Bonsoir,
bien que je ne suis pas inscrit depuis longtemps,
je trouve qu'il y a un thème non abordé sur le forum, ou pas suffisamment, qui mériterait un forum à lui tout seul : la rentabilitée d'un jeu php.
Non non je ne suis pas porté sur l'argent,
mais tout concepteur de jeu php, devra très rapidement louer un serveur privé et donc payer 30 euros de sa poche minimum par mois (compter plutot 50 euros et largement plus si la popularitée du jeu grandit). Personnellement c'est une question que je me pose sans cesse, et auquelle j'apporte le plus d'importance alors que mon jeu est en début de developpement, et je pense que c'est la meme chose pour beaucoup d'entre nous.
J'aimerai lire des témoignages sérieux d'échecs financiers mais également de réussites.
Alors certes la création d'un jeu php c'est une passion avant tout, oui oui, mais malheureusement on est vite confronté au cout de l'hébergement appelé a croitre avec le temps, donc c'est un passage obligé a mon avis : quelles seront les options payantes sur mon jeu ? ou : quelles sont les annonceurs succèptibles de me financer ?
Un jeu qui dure c'est un bon jeu (quoique les contres exemples ne sont pas dur a trouver) mais c'est aussi un jeu qui arrive à s'autofinancer.
Certes, un site peut vite commencer à couter de l'argent, mais je pense qu'il ne faut pas s'affoler si vite ! Avant d'avoir à payer des sommes astromique, je pense qu'il faut vraiment se démarquer des autres jeux, et sa ce n'est pas gagné !!
A mon avis, pour un site qui se lance, faut prévoir environ par AN:
- 8€ pour le DNS
- 9€ pour l'hébergement, largement suffisant pour débuter (allez faire un tour ici :
http://web4all.fr !)
...
C'est tout !
Pas de quoi se ruiner !
Bien sur, apres, si le jeu fonctionne, on prend plus de risque financier, mais je pense qu'il n'y a pas une marche et qu'on a le temps de voir venir...
Si on fait un article la dessus il va y avoir une horde de "débutants" (courtoisie inside) qui vont se ruer avec des messages genre :
"slt j ve fer 1 je pr gagné d sou lol komen on fé svp"
Auxquels je me devrais de répondre quelque chose comme "Tu prends une corde, tu te pends. Et Pouf! Tu connais le PHP !"
Sephi-Chan, déjà que même sans ça en il y en a, alors...
Alors celui-là ... Irrécupérable ...

Mais il a pas tort pour autant

C'est sur qu'il a pas tord, j'ai rencontré pas mal de gens dont le centre d'interet numéros 1 et d'essayer de gagner de l'argent en créant un jeu en php... Je les plains, il risque d'être déçu...
Par contre, on peut faire un topic sur les différents cout d'un site web, suivant l'importance du jeu... ça pourrait en rassurer certains, (et en faire fuir d'autres)
P.S. : dsl pour mon message d'au dessus, une erreur lors de l'édition : j'ai supprimé une partie du message. Je les remis à jour...
Expérience personnelle :
Pour avoir tenu un jeu qui tournait au final sur deux serveurs dédiés, je peux dire que j'en ai été de ma poche. J'ai commencé tout seul pour apprendre le PhP, j'ai mis en ligne sur un petit serveur mutualisé et ça a eu du succés.
Le nombre de joueurs augmentant, il a fallut revoir à la hausse la puissance de la machine.
Passage donc à un petit serveur dédié, puis un autre plus gros, puis ajout d'un 2e serveur pour permettre aux 10000 inscrits (donc 500+ connectés aux heures de pointe) de jouer sans heurts.
J'ai fait plusieurs fois appel aux dons pour m'aider à payer le serveur (niveau légal, ce n'est pas la panacée) et le communauté était enjouée même si je devais souvent ajourer 50-100€ par mois pour boucler les paiements.
Au final, les coûts, les obligations IRL et d'autres tracasseries ont fait que petit à petit j'ai passé la main (non sans heurts) pour finalement abandonner le projet à quelqu'un qui un esprit d'entrepreneur et qui a monté une entreprise avec des partenaires financiers.
Aujourd'hui, c'est un professionnel qui est à la tête du projet avec une structure légale, des graphistes, des équipes de dev, un admin serveur...
Avis Personnel :
Si on cherche à se faire du fric en développant son petit jeu PhP, les chances de réussite sont minimes, l'investissement énorme et on a souvent plus de soucis que de bonnes surprises.
Le succès ne passe que par la création d'une entreprise avec une vrai stratégie de marché et un plan de développement à long terme.
Donc, si vous voulez être riche (et célèbre) grâce à un jeu en PhP, commencez par faire des études commerciales.
Encore une fois, ces "conseils" n'engagent que moi et se basent sur mon expérience personnelle
Merci pour cette expérience,
je n'ai pas dit "gagner du fric" mais juste espérer rembourser l'hébergement du jeu.
Je suis étudiant, et 50 à 100 euros par mois, c'est tout simplement impossible, déja 10 ou 15 euros ca fait mal à mon porte monnaie.
Il est vrai que dans mon expérience, j'avais assumé le choix de ne pas faire de pub excepté sur une page uniquement dédiée aux liens partenaires.
Les gains étaient minables mais je ne suis certainement pas la meilleure référence dans ce domaine.
La partie dons au final était plus intéressantes via un système de mécenat.
Les mécènes avaient alors des plus graphiques (visus des persos, minimap) et un petit icone pour les différencier sur les forums.
Rien de révolutionnaire mais ce système m'aidait à prendre en charge les frais (aux alentour de 400 € par mois).
Environ 4% de la population totale effectuait des dons d'en moyenne 15-20 € ce qui m'a permis de tenir si longtemps.
Je suppose qu'avec une location moins onéreuse (20 € mensuels), ce système peut assurer la pérennité d'un site.
100 joueurs, trois donateurs, trois mois de location...
Tu pouvais appliquer une licence à ton projet & le revendre

Si un entrepreneur le veut, tu peux lui faire casquer sans problème

Ho le bon plan. Tu montes un projet, tu en déposes la license et tu cherchers un investisseur ! Mwahahahahaha !
Sephi-Chan, bientôt à la tête de Sephi-Game Studio... Ou pas.