JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Eléckasë
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Nom du jeu (projet) : Eléckasë Online
Url :www.eleckase.com

Contexte : médiéval fantastique

Description Rapide :

Depuis sa naissance le jeu vidéo n'a cessé d'exploiter le concept du jeu de rôle. Cela s'est fait avec plus ou moins de réussite et de fidélité. Et si, aujourd'hui, nous sommes arrivés à une grande qualité graphique, c'est l'esprit du jeu qui s'est perdu en chemin.

LE JEU

Nous avons l'intention de créer un jeu de rôle sur internet en nous concentrant sur le fond (les scénarii, l'univers,...) plutôt que sur la forme (graphisme 3D temps réel, effets spéciaux...).

Internet regorge de projet amateurs qui se sont cassé les dents sur la programmation. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une architecture très épurée.

Notre objectif est simple, c'est de créer le premier jeu de rôle sur internet.

Le jeu de rôle n'a rien à voir avec ce que vous avez pu voir jusqu'à maintenant. Tuer des monstres à la chaîne, absorber les potions de vitalité à en faire une overdose, remplir son sac à dos d'objets magiques à ne plus savoir qu'en faire, ce n'est pas ça le jeu de rôle.

Je ne dis pas que ce genre de jeu n'est pas plaisant, bien au contraire, mais aujourd'hui nous voudrions proposer autre chose. Des aventures plus poussées, faisant autant appel à la réflexion qu'à l'art du combat. Un monde vaste à explorer, ayant ses peuples, ses cultures et ses particularités.

En plus de redonner ses lettres de noblesse au JDR nous voulons offrir une vitrine à toutes les personnes désireuses de montrer leur talent. Que ce soit par la programmation, le dessin, l'écriture, la musique ou autre, nous nous engageons à mettre le talent de nos collaborateurs en avant afin qu'il soit reconnu ou tout du moins connu.

L'HISTOIRE

Anorien

Dans sa première version, le jeu se déroulera uniquement dans une la cité d'Anorien, la plus grande du continent eléckasëen. En ce lieu, tout se vend, tout s'achète et la vie n'est pas toujours la denrée la mieux négociée.
Plongés au coeur de cette cité tentaculaire, les PJ seront aux premières loges d'un macabre spectacle ; mélange de luttes de pouvoir intestines et de rancunes séculaires.

Pour sa sécurité et pour le bon déroulement du commerce les portes de la cité sont fermées depuis déjà plusieurs semaines, il faut montrer patte blanche pour espérer y entrer et être fou pour vouloir courir le risque d’en sortir.
Après deux armagedons, Eléckasë semble être proche d’un nouveau cataclysme tant les tensions sont exacerbés entre les différents empires.

Technologie :

Système visé : Le jeu fonctionnera sur navigateur internet.

Langages de programmation : Nous concevons notre jeu en PHP, Flash et Mysql.

Structure actuelle de l'équipe :

L'équipe compte une quinzaine de membres divisés en deux pôles. Chacun d'entres-eux est dirigé par un responsable chargé de coordonner le travail et de distribuer les tâches.
Développement : 5 programmeurs, 2 graphistes
Background : 8 MJ/scénaristes

Quelques Artworks :

[Image: ruelle13.jpg][Image: double_temple_3.jpg][Image: elfes.jpg]
[Image: bato.jpg]

Réponses au sujet :

Vous pouvez répondre à ce message pour nous encourager, poser des questions ou faire des critiques constructives.

Avancement du projet :
Nous évaluons actuellement la date à laquelle il nous sera possible de sortir une version béta de notre jeu.

Besoin actuel de personnel :
- 1 webmaster
- 1 assistant en communication
- 1 maitre du jeu
- 2 chroniqueurs médiévaux

Merci d'avoir pris le temps de lire,

Cordialement,
Salut,
En voila une présentation qui donne envie... En lisant ton passage sur les JDR sous exploités et ce que vous désiré faire, j'ai eu des petits frissons dans le ventre (C pas une blague !) J'ai ressenti dans ce projet un véritable espoir que j'attendais pour relever le JDR : je suis à fond d'accord avec ce que vous avez écrits... Vous avez l'air de plutôt bien être parti, j'espère franchement que vous en arriverez à bouts, sans avoir à revoir vos objectifs à la baisse...

Mysterarts, pour le retour du vrai JDR !!
Oui, la partie JdR du projet à l'air intéressante mais, en relisant la phrase, je la trouve vide.

C'est clair que j'aimerai bien un jeu de rôle, mais que comptes-vous proposer pour ça (histoire de mettre un peu l'eau à la bouche 4).

Je rêve d'un jeu (que je créerai peut-être d'ici une cinquantaine d'année 10) où je puisse faire ce que je fais dans un JdR papier comme Warhammer RPG. C'est hélas bien difficile, mais j'essaye de trouver des pistes 2. J'ai quelques idées que je crois assez... Inédites 2.

Sephi-Chan
WWWOUAAAH ! un message de sephi ! Mais c'est une relique !
*Pose une vitrine*
Elle sera bien comme ça
*visse une plaque en or*
Et voila !
*on peut lire sur la plaque : "Ici ressuscita Sephi-chan, (re)précipitant le forum dans le chaos"*

Mysterarts, désolé du HS 34
26 Qui ose dire que mes phrases sont vides ???
Une phrase travaillée avec moult soins et une passion infinie ! Une phrase qui me prit 10 jours à écrire ! Une phrase qui porte les espoirs des rolistes du monde entier ! (j'en fait trop là ? 6)

Alors comme ça on voudrait un jeu où tout est possible comme dans un JDR papier ? et quand on vous dit qu'on y travail ça devient suspicieux. C'est tout le crédit que vous accordez à des gens sortit de nul part ? héhé, je comprend votre septicisme.

Bon alors pour essayer de vous convaincre de l'intérêt de notre démarche, je dirais qu'on vient de passer deux ans à développer uniquement la partie administrative du jeu. Alors attention, on ne s'emballe pas, c'était deux ans, oui mais avec au max 3 développeurs bénévoles faisant ça sur leur temps libre. C'est juste pour dire qu'on a privilégié le travail en amont plutôt que de foncer sur la réalisation d'une jolie interface de jeu.

Autre point important. Il ne faut pas s'attendre à avoir un copier/coller entre le jdr papier et le jdr online, sinon on se contenterait de mettre en place une interface de communication direct genre chat ou skype auxquelles les joueurs se connecteraient pour jouer en live.

Les objetcifs de notre travail :
- permettre aux joueurs de s'amuser seuls sans avoir besoin d'attendre que leurs amis soient connectés.
- permettre aux joueurs de jouer en équipe même s'ils ne sont pas connectés en même temps.
- avoir un univers au sein duquel tous les joueurs sont réunis et peuvent interagir entre-eux et avec les éléments du jeu (objets, PNJ et lieux).
- avoir des MJ présents afin de répondre aux attentes des joueurs et pour diriger les quêtes.
- s'appuyer sur un background riche, celui du jdr papier Eléckasë.

C'est pas déjà un beau programme ? Si vous voyez un manque, n'hésitez pas à nous faire vos remarques, ce n'est pas encore trop tard 16
Et puis si vous avez d'autres questions, on y répondra avec plaisir.
N'hésite pas à repasser par ici quand vous aurez avancé. J'ai hâte de voir ce que vous pouvez faire de tout ça 16
Ha voilà, c'est déjà mieux ! 2

Le jeu en groupe est l'un des éléments pour lesquelles je cherche.

Les 2 solutions que j'ai retenues :
  • un système d'action automatique (pour les jeux en temps réel)
  • un jeu en tour par tour

Et vous, qu'avez-vous choisi pour cela ?

Sephi-Chan
La gestion d'un groupe est l'un des points les plus épineux auquel nous ayons à faire face. Nos choix demanderons d'ailleurs à être validés par les utilisateurs en conditions réelles afin d'en affirmer la qualité.

Notre démarche à été, comme pour chaque concept clé, de prendre exemple sur le JDR papier. On a donc dégagé les deux axes suivant.

1 - L'organisation de l'équipe
Jouer en équipe ça veut déjà dire pouvoir partager ses informations avec des partenaires et s'organiser avec eux pour travailler le plus efficacement possible à la réalisation d'une mission.
Ca c'est la partie facile. Il suffit que les joueurs aient la possibilité de se réunir et de discuter en temps réél. Pour cela une interface de type chat privé sera mis en place et accessible depuis n'importe quel objet "table" que ce soit dans les auberges, chez les particulier ou ailleurs ...

2 - Agir de concert
J'entends par là, oeuvrer à 2, 3 ou à plus, en même temps, à la réalisation d'une même action. Ce qui inclus principalement de pouvoir se suivre et de discuter en direct à tout moment. Pour cela une seule solution nous est apparue, celle de désigner un PJ leader. Après tout c'est souvent ce qui se passe au sein d'une équipe.
A partir du moment où un leader sera déclaré, les PJ qui le souhaitent pourront décider de le suivre et ainsi à chacun de ses déplacements ils seront automatiquement conduit à l'endroit où il s'est rendu.
Bien sûr, un PJ aura la possibilité de se désolidariser à tout moment.

Pour ce qui est de la réalisation d'actions proprement dites, une grande partie d'entres-elles seront programmées. En effet, les actions complexes tel cambrioler, tendre une embuscade ou piller, nécessitent la prise en compte d'un grand nombre de paramètres. Il nous est donc apparu plus simple de les gérer en hors-jeu.
En revanche, les actions simples tel vol à la tire, discussion ou commerce seront, elles, gérées en temps réél.
Dans les deux cas il sera aisée de gérer la présence de plusieurs PJ puisque d'un côté ce sera géré comme un paramètre supplémentaire et de l'autre, on pourra savoir en temps réél ce que font tous les autres personnages présents dans la même pièce que son PJ.

Concernant le tour par tour, le seul cas de figure où il nous semble utile c'est pour le combat, et plus exactement dans le cadre d'un combat planifié ou ne mettant en jeu qu'un seul PJ. Je m'explique. Il est important que chaque joueur ait la possibilité de se connecter au rythme qu'il souhaite aussi ne pouvons-nous pas l'astreindre à être présent à chaque combat que son PJ doit mener. D'un autre côté dans le cadre d'un combat en tour par tour, le PJ conduit par un joueur s'en sortira toujours mieux qu'un PJ dirigé par l'IA, ce qui créé un déséquilibre.
La seule solution que nous avons trouvée est donc de gérer au maximum le combat de manière hors-jeu. Chaque PJ aura ses techniques de défenses, d'attaque, son armement et éventuellement des PNJ pour l'aider, mais tout sera géré automatiquement.

Nous n'excluons cependant pas de permettre à des PJ de s'affronter dans un véritable tour par tour en direct mais ce sera dans le cas où les deux joueurs peuvent parvenir à se mettre d'accord sur un rendez-vous. Ce qui n'est pas nécessairement gagné.
Franchement, tout cela est très alléchant !
Quand tu dis "hors jeu", tu veux dire indépendant des actions du joueur ? Parcque c'est peut être dommage de laisser tombé l'interactivité du joueur pendant le combat, même si je comprends bien vos raisons...

Mysterarts, 2 ans rien que pour l'administration ? sa va être bien =)
Alors ouais, j'entends par hors-jeu que c'est l'ordinateur qui va gérer le combat en quelques micro-secondes et que le PJ reprendra la main après l'annonce du résultat.
Mais ne vous méprenez pas, dans la plupart des cas les PJ pourront mener leur combat en temps réél. Déjà chaque fois qu'ils affronteront l'IA, ils pourront réagir en fonctions des actions des PNJ. Ensuite, un PJ absent pourra tout à fait déléguer sa protection à un autre PJ et dans ce cas ce sera ce dernier qui jouera s'il est connecté au moment où son ami est attaqué. Bon, du coup il faut faire confiance au joueur qui prendra le contrôle de votre perso 34

J'en profite pour vous donner un petit aperçu de notre travail sur la partie administrative du site puisque par définition elle n'est pas visible des visiteurs.
Déjà on distingue l'administration du jeu et l'administration de l'équipe.

Dans la partie jeu, on a 3 modules principaux :
- les objets, permettant la création de vêtements, armes, meubles et autres bibelots. Pour vous donner une idée, on a découper le corps en une douzaine de zones qu'il faut protéger avec des vêtements et ce en fonction, de trois types de dégâts : tranchant, perçant et contondant.
Au passage, chaque objet aura des caractéristiques légèrement modifiées en fonction de 5 niveaux de qualité dans lequel il peut avoir été créé et en fonction de 5 niveaux d'état représentant son entretien.

- les PNJ, avec une distinction entre PNJ commun (ceux qui ne sont que des rôles secondaires) et les PNJ spéciaux (ceux qui auront un rôle de premier plan dans l'Histoire d'Eléckasë). Ces derniers profitent d'un background complet et pourront être interprétés par des MJ lors de leurs interactions avec les joueurs.
Un système de classe a été mis en place afin de faciliter la création des PNJ. En fait, il s'agit de fiches de personnage type (le guerrier, le milicien, le commerçant) qui nous permettent de donner des caractéristiques de base à nos PNJ.

- les lieux, c'est le dernier module sur lequel nous oeuvrons et l'un des plus complexes également. Il nous permettra de créer des pièces génériques, c'est à dire grosso modo des salles types : la chambre, la cuisine, le grenier...
Ces salles seront assemblées pour donner les scènes génériques, qui sont, pour simplifier, des bâtiments types : auberge, caserne, manoir...
Et enfin, on aura les scènes persistantes, basées sur les scènes génériques et qui seront les lieux les plus important de chaque cité. Comme leur nom l'indique ces lieux seront présent en permence dans le jeu et pourront être visités par les PJ.

Bon allez, je m'arrête là concernant cette partie et je vous épargne même la présentation de la partie administration de l'équipe histoire de pas trop vous saouler 28
Pages : 1 2 3
URLs de référence