05-26-2007, 08:16 PM
Pas vraiment un WIP, mais un projet que je suis en train de modéliser, donc avant de partir dans une impasse je tenais à vous poser la question : qu'attendez-vous d'un jeu de ce genre ?
L'origine du projet
Il y a 2-3 ans je me suis fait une rétrospective Zombies : tous les films de Romero, des plus légers comme Shaun of the Dead, des plus speed comme 28 Jours plus Tard, des carrément gores (genre séries Z)...
Tout ça m'a fait pensé que le thème de l'horreur était totalement absent des jeux web, la faute sans doute à la difficulté de rendre une ambiance particulière sur un site.
Background
Le scénario (très) vite fait : Période : futur proche. Une grande guerre, on n'est pas dans le bon pays, nos adversaires finissent par décider d'utiliser une arme atomique de nouvelle génération pour mettre fin à cette guerre une bonne fois pour toute. Le pays est totalement rasé, l'apocalypse de main d'homme. Il y a bien sûr quelques survivants, et bien sûr ceux qui meurent sur ces terres reviennent sous forme de zombie.
Les points déjà clarifiés
Basiquement, ce sera un RPG/Tape-case tout ce qu'il y a de plus classique dans la forme. Les trucs basiques : map carrée, guildes, évolution du perso, commerces (pas très évolué, vu l'état du pays), etc... Il y a cependant quelques détails auxquels je tiens beaucoup :
Mort d'un personnage, vie après la mort
Quand un personnage meurt il devient bien sûr zombie (c'est quand-même la base du jeu) : il garde l'inventaire à peu près intact, et garde également une partie de sa mémoire. Ainsi quand il est contrôlé par l'AI, il sera systématiquement attiré par les anciennes connaissances (indifféremment ami ou ennemi) du personnage. Durant un certain temps le personnage n'est pas totalement perdu, et il peut arrivé que le joueur puisse reprendre temporairement le contrôle de son personnage (un sursaut d'humanité, ou de mémoire ?) sans qu'il puisse toutefois communiquer. De même durant cette période «d'entre-deux» il n'est physiquement pas trop détruit et il peut arriver qu'il apparaisse comme un humain normal aux yeux des autres personnages : c'est donc une période extrêmement dangereuse pour les autres.
Bien sûr le joueur peut aussitôt créer un nouveau personnage dès lors que son premier est zombifié. Dès la période «entre-deux» terminée, l'ancien personnage disparaîtra tout simplement de la liste : il est perdu à jamais.
L'idée sous-jacente c'est aussi la recherche d'un remède qu'on pourrait appliquer dans cette période.
Les points à déterminer (là où j'ai besoin de votre avis)
Voilà pour ce qui est clair dans ma tête. Pour ce qui est moins clair je vous demande votre avis :
J'en suis là, il n'y a pas une ligne de code, pas une table de dessiné, juste un projet comme ça qui a germé il y a longtemps mais que je n'ai hélas jamais pris le temps de concrétiser, là j'ai envie de me botter le cul une bonne fois pour toute et j'en appelle à vous pour ne pas passer de nuits blanches pour finalement me faire entendre dire “pfff, ton jeu il a même pas cette fonction carrément indispensable c'est trop pourri”
L'origine du projet
Il y a 2-3 ans je me suis fait une rétrospective Zombies : tous les films de Romero, des plus légers comme Shaun of the Dead, des plus speed comme 28 Jours plus Tard, des carrément gores (genre séries Z)...
Tout ça m'a fait pensé que le thème de l'horreur était totalement absent des jeux web, la faute sans doute à la difficulté de rendre une ambiance particulière sur un site.
Background
Le scénario (très) vite fait : Période : futur proche. Une grande guerre, on n'est pas dans le bon pays, nos adversaires finissent par décider d'utiliser une arme atomique de nouvelle génération pour mettre fin à cette guerre une bonne fois pour toute. Le pays est totalement rasé, l'apocalypse de main d'homme. Il y a bien sûr quelques survivants, et bien sûr ceux qui meurent sur ces terres reviennent sous forme de zombie.
Les points déjà clarifiés
Basiquement, ce sera un RPG/Tape-case tout ce qu'il y a de plus classique dans la forme. Les trucs basiques : map carrée, guildes, évolution du perso, commerces (pas très évolué, vu l'état du pays), etc... Il y a cependant quelques détails auxquels je tiens beaucoup :
- Une forte interaction avec les objets (possibilité de personnaliser les objets afin de laisser des messages, ou de signer une bouteille, ou encore d'utiliser un cadenas pour garder son vélo, etc...)
- Pas de chiffre côté utilisateur, vous n'aurez jamais de chiffres précis là où on n'en a pas dans la vie réelle mais juste des appréciations en toute lettre vous donnant une idée plus ou moins précise. (par exemple 2 kg c'est 2 kg, mais des points de vie, moi je sais pas ce que c'est, donc il y aura un «état de santé», des «degré de maîtrise d'une compétence», etc...). Ainsi vous saurez si en continuant un combat vous avez des chances de mourir, mais vous ne saurez pas vraiment quelle est la probabilité. Évidemment certaines choses pourraient être représentées sous forme de barre de progression, dans ce cas le «pas de chiffre» trouve sa limite, mais bon dans l'ensemble j'y tiens sans pour autant renoncer à l'ergonomie et la jouabilité.
- Pour le réalisme, les coups mortels existeront, et la durée de vie d'un personnage sera plutôt courte s'il n'est pas prudent. En gros : un 1v1 face à un zombie basique, faut pas trop compter dessus sans une grande expérience. Et plus généralement un personnage expérimenté pourra toujours mourir d'un coup s'il ne fait pas attention.
- Une gestion de la santé mentale, le personnage pourra perdre temporairement ou définitivement la raison après certaines expériences traumatisante (inspiré de Cthulhu bien sûr).
Mort d'un personnage, vie après la mort
Quand un personnage meurt il devient bien sûr zombie (c'est quand-même la base du jeu) : il garde l'inventaire à peu près intact, et garde également une partie de sa mémoire. Ainsi quand il est contrôlé par l'AI, il sera systématiquement attiré par les anciennes connaissances (indifféremment ami ou ennemi) du personnage. Durant un certain temps le personnage n'est pas totalement perdu, et il peut arrivé que le joueur puisse reprendre temporairement le contrôle de son personnage (un sursaut d'humanité, ou de mémoire ?) sans qu'il puisse toutefois communiquer. De même durant cette période «d'entre-deux» il n'est physiquement pas trop détruit et il peut arriver qu'il apparaisse comme un humain normal aux yeux des autres personnages : c'est donc une période extrêmement dangereuse pour les autres.
Bien sûr le joueur peut aussitôt créer un nouveau personnage dès lors que son premier est zombifié. Dès la période «entre-deux» terminée, l'ancien personnage disparaîtra tout simplement de la liste : il est perdu à jamais.
L'idée sous-jacente c'est aussi la recherche d'un remède qu'on pourrait appliquer dans cette période.
Les points à déterminer (là où j'ai besoin de votre avis)
Voilà pour ce qui est clair dans ma tête. Pour ce qui est moins clair je vous demande votre avis :
- Je ne sais pas encore trop quel système de jeu choisir au niveau de la gestion des compétences du personnage. Plutôt Cthulhu, plutôt AD&D, un truc fait main ? Connaissez-vous un système de jeu que vous conseilleriez ?
- En conséquence, je n'ai pas encore bien clarifié le déroulement d'un combat. En particulier il va y avoir un problème avec les «PK» (Player Killer, joueur qui tue les personnages d'autres joueurs) puisque je tiens à ce que la résistance des personnages soit plutôt faible comparé aux autres jeux, il faut tout de même que le jeu n'en soit pas rendu trop désagréable. Il faut que je trouve un système qui permette à la fois la peur de perdre son personnage, à la fois empêche les abus des PK, et à la fois n'empêche pas d'attaquer un autre personnage joueur (dégâts amoindris contre les PJ ? Pas très réaliste mais peut-être une bonne piste).
- La magie ? C'est vachement sympa la magie, en général les joueurs adorent la magie. Mais dans un jeu d'horreur, est-ce que ça a vraiment sa place ? Mais le jeu ne va-t-il pas perdre en possibilités si on se contente des capacités humaines standard ? Si magie il doit y avoir au niveau scénario ça n'est pas un souci, je veux dire dans un monde où les zombies sortent de terre, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des sorciers
mais c'est vrai que ça colle difficilement à ce qu'on s'imagine de l'esprit du jeu. Que décider ? - Avez-vous des recommandations ? Des critiques sur le peu qui est exprimé ici ?
J'en suis là, il n'y a pas une ligne de code, pas une table de dessiné, juste un projet comme ça qui a germé il y a longtemps mais que je n'ai hélas jamais pris le temps de concrétiser, là j'ai envie de me botter le cul une bonne fois pour toute et j'en appelle à vous pour ne pas passer de nuits blanches pour finalement me faire entendre dire “pfff, ton jeu il a même pas cette fonction carrément indispensable c'est trop pourri”