JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : [En cours] Chobodo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Nom du jeu (projet) : chobodo
Url DE TEST : http://chobodo.free.fr
Contexte (médiéval fantastique, post-apocalyptique,...) : contemporain/gamin/onirique
Support : web-based PHP et XHTML
Compte test (pseudo et mot de passe) : Inscription en ligne

Voilà, je fais une petite présentation de mon projet afin de me faire quelque contacts et d'avoir des retours d'expérience. Je développe en ce moment et depuis plus d'un an (!) un jeu par navigateur en (x)html piloté par PHP/MySQL, nommé chobodo.

Vous êtes un chobodo, une bestiole résultat d'une expérience ratée, avez sale caractère et sale réputation. Votre créateur vous envoie à Biwit afin de vous mettre à l'épreuve : vous intégrer aux autres et vous faire bien voir et donc vous améliorer socialement dans une ville où chacun a quelque chose à cacher ou un côté de personnalité à améliorer.

Le principe : faire évoluer son personnage en participant à de nombreux petits jeux solo/duel (loteries, jeux de hasard, pierre-cailloux-ciseaux, tirer les vers du nez de PNJ récalcitrants, devinettes, énigmes, petites quêtes, etc.). Pour le gameplay, du formulaire HTML et des images cliquables par zone, rien de très on-the-edge.

Le but : gagner des points/débloquer des niveaux/cartes plus difficiles pour rendre son perso heureux car dépressif de base (!), en s'intégrant progressivement au monde en se faisant bien voir par les PNJ en accomplissant de bonnes actions.

Le développement avance tout doucement, le scénario est en place avec son lot de quêtes, d'énigmes, d'extra cachés, etc. Le jeu a son background, ses PNJ avec leurs caractères et quêtes associées, il y a à peu près 200 objets pour le moment avec une logique d'expansivité. Le monde tend à rester un peu gamin cul-cul avec beaucoup d'humour/jeux de mots, le tout sonne très francophone concernant les noms de perso/endroits/créatures. La notion de combat est absente mais rien de définitif.

Technos : PHP/MySQL + CSS/XHTML + beaucoup de fonctions rand() !

Seul reste le problème des graphismes, je pense d'abord tout me taper et voir par la suite si des personnes sont intéressées pour étudier un design récurrent car je ne suis plutôt pas très bon en dessin.

J'aimerais donc profiter de l'expérience de personnes s'étant adonnées à ce genre de pratiques car mes recherches sur le net sont loin d'être fructueuses.
Des présentations de sites du même principe et des contacts disponibles à la discussion me suffiraient.

Pour info, je suis seul, mon CMS pour le site est opérationnel, je commence à avoir pas mal de scripts pour les duels/mini-jeux, la base est presque entièrement modélisée.

Un wiki est dispo pour le suivi du dév http://chobodo.free.fr ; j'aimerais beaucoup avoir des contrib/commentaires/suggestions/insultes et surtout des personnes travaillant sur le même genre de projets, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter à la mise en production, l'animation, les technoligies utilisées, etc. etc. 2

E-mail : appzer0 ( AT ) free.fr
ça à l'air marrant, je suis ça du coin de l'oeil 2
Mes commentaires en vrac :
- Tu devrais implémenter la génération de mdp aléatoire en cas d'oubli. La personne indique son e-mail, et un nouveau mot de passe lui est envoyé par mail (avec son login). Tu t'épargneras bien des tracas.
- Tu devrais passer par une confirmation de l'inscription par e-mail, ça évite les e-mails farfelus.
- C'est cheaté "Le Jeu des Ingrédients de Mai Zen Ha", j'ai perdu 1 à 9.

Bon on voit bien que ce n'est qu'un prototype, il va falloir qu'il gagne en graphiques, en revanche le fait que tout soit basé sur l'aléatoire retire pour moi beaucoup d'intérêt, pas de stratégie = pas de fierté de gagner :(

Il faudra que tu sois hyper réactif une fois le jeu sorti, s'il n'y a pas un nouveau mini jeu toutes les semaines j'ai peur que ce soit rapidement lassant.
Salut !
Ca fais plaisir de voir des jeux un peu ovni de temps en temps =) (je dis ça par rapport aussi à mon propres projets, qui n'en sera pas, à mon désespoir parfois, un) 34
Bref, je vais moi aussi surveillé ton projet du coin de l'oeil, même si, moi aussi (décidément), je ne suis pas fan fan du 100% alea (mais je ne crois pas que cela soit tout à fais le cas...)

bref, bonne chance,

Mysterarts
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, on n'est pas là dans le 100% aléatoire, puisque la trame du scénario reste linéaire (trouver tel objet le donner à tel personne répondre à ses questions, etc.), l'aléatoire sert surtout aux mini-jeux qui "rapportent", à la génération des rumeurs (pas encore totalement implémenté), aux événements surprise...

naholyr a écrit :Mes commentaires en vrac :
- Tu devrais implémenter la génération de mdp aléatoire en cas d'oubli. La personne indique son e-mail, et un nouveau mot de passe lui est envoyé par mail (avec son login). Tu t'épargneras bien des tracas.
En effet, tu as raison, c'est noté quelque part.
naholyr a écrit :- Tu devrais passer par une confirmation de l'inscription par e-mail, ça évite les e-mails farfelus.
Oui, c'est prévu, merci d'éviter de me le faire oublier 10
naholyr a écrit :- C'est cheaté "Le Jeu des Ingrédients de Mai Zen Ha", j'ai perdu 1 à 9.
Non, ça n'est pas "cheaté", ! Tu as utilisé les mauvais ingrédients, c'est tout (il ess possible par déduction de savoir quels sont les meilleurs à force de jouer ; c'est pour cela que les ingrédients seront "re-mélangés" périodiquement (comment ça, le script n'est pas prêt ?!) 68).

naholyr a écrit :Bon on voit bien que ce n'est qu'un prototype, il va falloir qu'il gagne en graphiques, en revanche le fait que tout soit basé sur l'aléatoire retire pour moi beaucoup d'intérêt, pas de stratégie = pas de fierté de gagner :(
Comme je l'ai dit plus haut, l'aléatoire ne fait pas tout, il n'est là que pour mettre les chances des joueurs de gagner des points sur un pied d'égalité. La trame reste linéaire, des soluces pourraient être écrites au fur et à mesure que les joueurs évoluent et trouvent les réponses aux énigmes, à qui donner tel objet, etc.
Pour les graphiques, c'est secondaire, le tout doit d'abord fonctionner correctement et ensuite je me taperai peut-être moi-même les dessins, ça pourrait attirer un graphiste ! 7

naholyr a écrit :Il faudra que tu sois hyper réactif une fois le jeu sorti, s'il n'y a pas un nouveau mini jeu toutes les semaines j'ai peur que ce soit rapidement lassant.
En effet, c'est la raison d'être de ce projet, être expansif, ajouter des lieux (il y a déjà une deuxième carte prévue dans le scénario de base) ; l'idéal serait de lancer une animation périodiquement (c'est mon métier, ça pourrait me servir 10), les news devront changer souvent, placer des rumeurs, mettre en avant la communauté ("Untel est entré chez Mai Zen Ha" ou "Untel a déjà vu la Déesse en vrai"), pourquoi pas altérer la présentation selon les événements, etc. (ça me fait penser à http://www.neopet.com, le site n'a aucun smiley graphique depuis sa création, paraît-il qu'il auraient tous disparus, ce détail minime fait partie du scénar, peut-être même y a-t-il un jeu caché !...)

Le plus effrayant reste les "ProWebGamers" (il y en a), qui vont essayer de tout décortiquer, écrire les soluces, venir se la péter sur le site, etc. C'est pourquoi beaucoup d'épreuves sont limitées à une fois par jour et que, bien sûr, le site doit être entretenu et animé sinon constamment, dumoins régulièrement.

Mysterarts a écrit :Salut !
Ca fais plaisir de voir des jeux un peu ovni de temps en temps =) (je dis ça par rapport aussi à mon propres projets, qui n'en sera pas, à mon désespoir parfois, un) 34
Bref, je vais moi aussi surveillé ton projet du coin de l'oeil, même si, moi aussi (décidément), je ne suis pas fan fan du 100% alea (mais je ne crois pas que cela soit tout à fais le cas...)
bref, bonne chance,
Mysterarts
Merci à toi. Ce qui m'étonne justement, c'est le manque de jeux originaux (francophones) d'un genre juste particulier voire un peu personnel ou alors on tombe souvent dans l'onirique-artistique-abstrait-wanéguène... Bon je m'arrête là, j'ai déjà fait un pavé pour pas grand chose 10 Bonne chance pour ton projet, y'a pas à désespérer, il ne faut surtout pas s'obliger à continuer, il faut avoir _envie_ de continuer/recommencer. Mon projet a presque un an et demi (sur du code déjà écrit depuis des lustres) et ça n'est encore qu'un semblant de prototype ! 16
Bonsoir appzer0,

J'aime bien ton jeu, ça a l'air sympa et c'est clair 2
On a pas mal au yeux lorsqu'on visite ton jeu 34

Par contre, je sais bien que ton jeu est en cours de développement, mais je te le dis quand même, tes formulaires ne sont pas bien proteger 34
On peut y inserer du code html genre par exemple des <a></a> ...

Sinon à part ça j'ai rien à dire je penses 34
wAn*.cn a écrit :J'aime bien ton jeu, ça a l'air sympa et c'est clair 2
On a pas mal au yeux lorsqu'on visite ton jeu 34

Merci ! Il est vrai que c'est important. Même s'il y aura de plus en plus d'images et un peu de colorisation, je pense rester dans ces tons-là (fond blanc/blanc cassé, un peu d'orange et de violet). Je pense à http://www.neopet.com qui ont refait leur charte graphique et qui commence à fatiguer l'oeil...

wAn*.cn a écrit :Par contre, je sais bien que ton jeu est en cours de développement, mais je te le dis quand même, tes formulaires ne sont pas bien proteger 34
On peut y inserer du code html genre par exemple des <a></a> ...
Sinon à part ça j'ai rien à dire je penses 34

Merci à toi, je placera des striphtmlentities() afin d'éviter les abus. Je dois également séparer les formulaires "login" et "mot de passe" (un sur chaque page) pour calmer les bots. Il y aura également des "captchas" (image de vérification générée aléatoirement contenu chiffres et lettres lors d'un envoi de post).

Tout cela ne concerne que le fonctionnement une fois mis en production. C'est pour cela que ça n'est pas prioritaire pour le moment - mais c'est noté sur mon TODO, merci ! 60

EDIT: Ah, c'est toi l'utilisateur "e" qui clignote ? 16 Bravo ! Il y également un utilisateur "[espace][espace]". Je tâcherai de résoudre celà en interdisant certains caractères ou autre code quelconque. Re-merci à toi.
Citation :Merci à toi, je placera des striphtmlentities() afin d'éviter les abus. Je dois également séparer les formulaires "login" et "mot de passe" (un sur chaque page) pour calmer les bots. Il y aura également des "captchas" (image de vérification générée aléatoirement contenu chiffres et lettres lors d'un envoi de post).
Ce doit être une faute de frappe, mais striphtmlentities() risque de provoquer quelques bugs dans ton script. 2

Quel est le problème avec les bots en ce qui concerne tes formulaires ?

Concernant les Captchas, pourquoi se compliquer (entre guillemets puisqu'ils existe des scripts prêts à l'emploi) à en faire des graphiques ? Les Captchas à texte sont plus efficaces. Tu crées une liste de questions, par exemple relative à ton jeu comme "Quel est le nom du jeu ?". Ce sera toujours plus efficace et facile pour l'utilisateur que de déchiffrer une image brouillée.

Pour ma part j'en ai créer un qui me permet de vérifier si les gens lisent au moins en diagonale la présentation du jeu, avec des questions comme "Qu'incarnez vous dans le jeu ?", "Où naissent les Seelies ?" ou encore "Le Bois fait-il partie des éléments primordiaux dans Seelies ?". Ça fait office d'anti-boulet. 1

Pour tes soucis de noms de compte foireux, tu peux imposer un minimum (et un maximum) de caractères, et n'imposer que certaines classes de caractères. Pour ma part le nom doit contenir entre 2 et 20 caractères alphabétiques.

À voir : ctype_alpha, ctype_alnum

Sephi-Chan
Sephi-Chan a écrit :Ce doit être une faute de frappe, mais striphtmlentities() risque de provoquer quelques bugs dans ton script. 2
Oups ! En effet, au temps pour moi, un vieux réflexe de baroudeur 10
Sephi-Chan a écrit :Quel est le problème avec les bots en ce qui concerne tes formulaires ?

Concernant les Captchas, pourquoi se compliquer (entre guillemets puisqu'ils existe des scripts prêts à l'emploi) à en faire des graphiques ? Les Captchas à texte sont plus efficaces. Tu crées une liste de questions, par exemple relative à ton jeu comme "Quel est le nom du jeu ?". Ce sera toujours plus efficace et facile pour l'utilisateur que de déchiffrer une image brouillée.
Je parle en fait des méchants robots spammeurs, beaucoup de mes sites ont été rendu inopérationnels à cause de spam pour vi...gr... et autres joyeusetés pharmaceutiques 16
J'avais également pensé à la même chose que toi et je pense que c'est ce que je mettrai en place au final.
Sephi-Chan a écrit :Pour tes soucis de noms de compte foireux, tu peux imposer un minimum (et un maximum) de caractères, et n'imposer que certaines classes de caractères. Pour ma part le nom doit contenir entre 2 et 20 caractères alphabétiques.
À voir : ctype_alpha, ctype_alnum

Merci pour tes précisions. Je limiterai à une vingtaine de caractères alphanumériques uniquement.
Je t'en prie, la commuanuté est là pour ça. 16

Les publicités pour les petites pullules bleues m'ont aussi bien agacé sur mon premier site.

Maintenant je pense qu'il est bon de faire un tel système de Captchas textuels car ça dissuade les gens d'écrire des conneries. Le mec à pas trop envie de poster un message de 3 lettres s'il doit répondre à une question qui nécessite une recherche, aussi infime soit-elle.

Ces Captchas textuels sont d'autant plus économique en ressource puisqu'ils ne requièrent l'appel à aucune librairie. Il suffit juste d'un champ texte et d'un hidden ainsi qu'une petite fonction et un array à 2 dimensions qui va avec. Par contre il faut penser à ignorer la casse de la réponse, en lui appliquant un strtolower(), ainsi qu'à la réponse. On a vu pire. 2

Sephi-Chan
Pages : 1 2 3
URLs de référence