JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Hydralia
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjours à tous

Après une présentation «Hors du commun» en rubrique présentation, je vais ici faire une présentation toute aussi «non réglementaire» pour mon WIP (Ouah, j'chui un rebellz 71 ).

Je vous présenterais donc aujourd'hui le projet sur lequel moi et quelques amis travaillons depuis plus d'une année, Hydralia ! Il s'agit ni plus ni moins d'une simulation de vie tournée économie !

Concept du jeu

Le concept est assez simple, tout le jeu se déroule dans la ville d'Hydralia, vous êtes l'un de ses habitants ! Vous commencez en étant simple ouvrier dans l'une des entreprises de la ville, puis si vous gérez correctement vos finances pourrez peut-être envisager la création de votre propre entreprise.

Pour cela, il vous faudra tout d'abord trouver un travail dans l'une des entreprises déjà existantes. Celle ci vous fournira un salaire en échange d'un travail tout les jours. Négociez votre salaire, les patrons sont tous a la recherche d'employés et sont prêts a y mettre le prix !
(À ce propos, un système d'«enchères» a été mis au point pour embaucher un employé, si il désire trouver le meilleur salaire possible, il se met lui même aux enchères et les patrons disent la somme maximale qu'ils sont prêts a payés pour l'embaucher, concept assez innovant que de se mettre sois même aux enchères, non ?)

Une fois que vous en aurez les fonds, vous pourrez donc devenir vous même patron ! Toutefois, ceci ne sera pas chose facile ! Une grosse somme d'argent vous sera requise pour créer votre propre entreprise. (Un conseil d'administration est dans le cahier des charges, toutefois ne sachant pas exactement comment l'implémenter présentement, il ne sera sûrement pas au programme lors du lancement du jeu)

Une fois patron, ce sera a vous de vous occupé des finances de l'entreprise (Un comptable est également au programme, toutefois tout comme le conseil d'administration, on ne sais pas comment le mettre en place. Il ne sera donc très probablement pas implémenté au lancement.) et de la faire tourné correctement. Il est clair que, plus vous embaucherez, plus votre entreprise sera rentable.

Trois types d'entreprises sont prévus :

1. L'entreprise de type Production, qui s'occupera de produire des matières
  2. L'entreprise de type Traitement qui transformera ces matières en objets consomables
  3. L'entreprise de type Commerce qui vendra ces marchandises aux habitants de la ville (Le super marché en quelque sorte)

Ces trois entreprises fonctionnent à la base pareil, toutefois elles ont chacune leur petite particularité. Une entreprise de type Commerce n'aura pas besoin d'autant d'employés qu'une Production !

Les patrons de ces entreprises auront accès a un «Marché» qui leur est spécialement dédié. Celui ci sers bien évidement a ce que les entreprises de type Production vendent leurs produits aux entreprises de type Traitement, qui une fois les avoir traités les revendrons aux entreprises de type commerce. (D'ailleurs il faudra prévoir des options de classement, la c'est assez bordélique que tout les objets se retrouvent au même endroit).

Avancement

À l'heure ou nous parlons, le site est déjà très avancé. Concrètement toutefois, il est loin d'être jouable. Malgré que la quasi totalité de ses fonctionnalités ait été programmés, l'interface utilisateur est loin d'être parfaite.

Nous espérons une sortie avant noël, cela laisse encore un peu de temps pour travaillé sur l'interface utilisateur et les fonctionnalités manquantes (Attention, je ne compte que les fonctionnalités dont le concept est déjà totalement pensé, les quelques autres «Fonctionnalités prévues» seront faites en second lieu.)

L'équipe

Bien que je sois le seul programmeur, je ne suis pas le seul membre de l'équipe de développement.
En effet, un dessinateur est également du projet, et nous fait des merveilles, ainsi qu'un gars libéral perfectionniste et chiant 60 s'y connaissant un minimum en économie vérifiant que les choses ne sont pas complètements dénuées de sens (Moi même «n'y connaissant rien en économie», ce n'est pas génial pour une «simulation économique».), puis un quatrième membre vient s'ajouter a notre joyeuse compagnie, une fan suivant le développement du projet (Quand on a pas le morale, il faut bien quelqu'un pour nous remotiver), elle aide également a la concrétisation des idées et offre un oeil «exterieur» sur «Les idées stupides» 2 .

Bref, moi et mes joyeux compagnons sommes fiers de vous avoir présenté Hydralia (Je rajoute que le nom n'est pas définitif), faites vos remarques sur le concept, dites que c'est cool et on s'entendra bien 74

«Concept Art»

[Image: Evanya%20v3.9.thumbnail.png][Image: Evanya%20v3.8.thumbnail.png]
Anciens logo du site, à l'époque le projet portait le doux nom d'Evanya
[Image: content.thumbnail.jpeg][Image: contente.thumbnail.jpeg]
Première version du personnage
[Image: Content%20v2.0.thumbnail.png][Image: Content%20v2.9.thumbnail.png][Image: Content%20Final.thumbnail.png]
De gauche à droite, création du personnage tel qu'il est actuellement

Et pour finir, un screenshot du superbe design que j'adore 16 !
Pas mal du tout cette petite presentation 10
Sans vouloir faire le rabbat joie, j'aurais peut-être préféré une réponse un peu plus complète, disons que je n'ai pas passé 2Heures a rédigé cette présentation pour que l'on me dise «Pas mal cette petite présentation».
Des commentaires sur le design et le mode de fonctionnement serait assez utiles, n'ayez pas peur de critiqué 16
On aimerait bien en dire plus, mais si tu relis ton message, tu verras que tu ne nous donne pas vraiment matière à commenter ! Les points intéressants ne sont pas développés.

Trent a écrit :Pour cela, il vous faudra tout d'abord trouver un travail dans l'une des entreprises déjà existantes. Celle ci vous fournira un salaire en échange d'un travail tout les jours. Négociez votre salaire, les patrons sont tous a la recherche d'employés et sont prêts a y mettre le prix !
Concrètement ça consiste en quoi ?

Trent a écrit :Une fois patron, ce sera a vous de vous occupé des finances de l'entreprise ([...]) et de la faire tourné correctement. Il est clair que, plus vous embaucherez, plus votre entreprise sera rentable.

Trent a écrit :Ces trois entreprises fonctionnent à la base pareil, toutefois elles ont chacune leur petite particularité. Une entreprise de type Commerce n'aura pas besoin d'autant d'employés qu'une Production !

Trent a écrit :Les patrons de ces entreprises auront accès a un «Marché» qui leur est spécialement dédié. Celui ci sers bien évidement a ce que les entreprises de type Production vendent leurs produits aux entreprises de type Traitement, qui une fois les avoir traités les revendrons aux entreprises de type commerce.

En revanche les concepts arts sont sympas, sauf l'effet façon biseautage et estampage sur les cheveux bleus.

Sephi-Chan
D'accord, merci de cette réponse, je vais donc développé 2 .
Sephi-Chan a écrit :
Trent a écrit :Pour cela, il vous faudra tout d'abord trouver un travail dans l'une des entreprises déjà existantes. Celle ci vous fournira un salaire en échange d'un travail tout les jours. Négociez votre salaire, les patrons sont tous a la recherche d'employés et sont prêts a y mettre le prix !

Hé bien c'est assez simple, lors de votre recherche d'emplois, vous aurez l'option de vous «Mettre aux enchères» !
Une fois cliqué, pour vous ce sera terminé, plus d'options possibles à ce niveau la, (sauf d'annuler peut-être, à voir...). Mais, les patrons d'entreprises eux auront dans leur espace «Embauche» votre profile et pourron dire à quel prix ils veulent de vous.

Donc, des enchères pour l'embauche, profitable pour le patron qui cherche a se faire beaucoup d'employés rapidement, ou pour l'ouvrier qui cherche un travail bien payé 16 .

Sephi-Chan a écrit :
Trent a écrit :Une fois patron, ce sera a vous de vous occupé des finances de l'entreprise ([...]) et de la faire tourné correctement. Il est clair que, plus vous embaucherez, plus votre entreprise sera rentable.

Concrètement, il gère le salaire de ses employés, choisit de les virés ou non, d'en embaucher des nouveaux, etc... Ainsi que l'achat et vente de stock de marchandises de l'entreprie 16 .

Sephi-Chan a écrit :
Trent a écrit :Ces trois entreprises fonctionnent à la base pareil, toutefois elles ont chacune leur petite particularité. Une entreprise de type Commerce n'aura pas besoin d'autant d'employés qu'une Production !

Les patrons des entreprises auront le même panneau de gestion pour les trois, toutefois un «Extra» sera disponible selon le type d'entreprise :

1. L'entreprise de type Production produira en offrant un «Panneau d'affichage» au patron pour qu'il sache ou en est la production
  2. L'entreprise de type Traitement offrira un panneau similaire à un magasin pour la transformation Matières Premières => Objet
  3. L'entreprise de type Commerce offrira un espace de vente, qui rajoutera l'objet dans son magasin

Sephi-Chan a écrit :
Trent a écrit :Les patrons de ces entreprises auront accès a un «Marché» qui leur est spécialement dédié. Celui ci sers bien évidement a ce que les entreprises de type Production vendent leurs produits aux entreprises de type Traitement, qui une fois les avoir traités les revendrons aux entreprises de type commerce.

Hum, un simple marché sur lequel les patrons d'entreprises peuvent vendre leur stock, les autres patrons peuvent êtres intéréssés pour les acheters ou non. Il n'y a pas grand chose a dire de plus la dessus 2 .

Sephi-Chan a écrit :En revanche les concepts arts sont sympas, sauf l'effet façon biseautage et estampage sur les cheveux bleus.

Merci 2 .
La version finale est quasiment intégralement de moi, basé sur un déssin de notre dessinateur 16 . Je me suis d'ailleurs moi même occupé de la coloration et de l'effet sur les cheveux que le dessinateur juge «D'effet plastique». Moi j'aime bien, les autres pas trop 57

Le dessinateur nous assure une nouvelle version des personnages pour bientôt d'ailleurs (Il va pas remmetre mon «effet plastique» je suis sur 73 ).
Bonsoir 2 .
J'ai aujourd'hui rédigé une partie de la FAQ, qui je l'espère va vous plaire.
Elle résume les gros points du site. Du fait que je ne lis jamais les FAQ quand je m'inscrit à un site, j'ai misé pour la miènne sur le «Texte pas trop long et facile à lire.» De ce fait, il est assez court.

Voici l'animal, j'espère avoir de de bons commentaires dessus, n'hésitez pas à critiquer et a me prévenir des (probablement nombreuses) fautes d'orthographes 16 .

Et puisque cela rend nettement mieux en version formatté dans Abiword, je vais vous envoyé deux choses :

1) Une capture d'écran d'Abiword avec une jolie mise en forme du texte
2) Un fichier texte simple pour facilliter les citations, rapporter les erreurs, etc...

Voilà, au moins, c'est joli et fonctionnel ainsi 16
Merci d'avance pour vos remarques 2 !
J'ai plusieurs question...
  • Hydralia fonctionne t'elle economiquement en boucle fermé?
    Je veux dire par là est ce que vous mettez au debut une certaine somme et ensuite les entreprise se la partage et la boucle reste fermé dans le sens ou rien n'est racheté par le jeu en lui meme...
    Ou alors est ce que le jeu rachete certains objet, ou est ce que les joueurs démarre avec une somme qui vient gonfler la somme total

Nan parce que c'est dur de monter un trucs qui fonctionne economiquement dans un jeu...
  • Quel est l'influence donné au patron sur les employés?
    Ben oui le patron etant un joueur lambda est ce qu'il y a risque par exemple si le joueurs arrete le jeu que ses employé en subissent les conséquences
    C'est un point super important
  • Quel genre d'objet seront creer par les entreprise de traitement?
    Ben oui je suis un peu curieux de savoir ce qui est possible de produire, peut on produire ce que l'on veux?
  • La partie simulation de vie est elle connecté à la simulation economique?
    Ca aussi c'est important est ce que les habitant de la ville sont tous joueurs est ce eux qui décident quoi acheté Dans les entreprise de commerces?
    Que ce passe t'il si on ne nourrit pas son personnage, il meurt? Et dans ce cas qu'arrive t'il à l'entreprise eventuelement possédé?
  • Qu'est ce qui est prévue pour eviter le déséquilibre creer par les inactifs et les multicomptiste?
    Ben oui parce que là on vois direct l'avantage d'engager des gens pour 3 fois rien par exemple en creant plusieurs compte ou d'engager des newbe cher et d'attendre qu'ils arretent le jeu pour les payer peu...
  • Y a t'il du Role play?
    Oui est ce que le fait de faire du role play pourrais permetre d'influencer ideologiquement les habitants(si ce sont des joueurs) de façon à faire de la publicité pour ses produits plutot que ceux d'un concurent? Un joueur a t'il par exemple le droit d'ecrire comme un article de presse dans lequel serais dénoncé des entreprises alimentaire pour leur hygienne deplorable . Faisant ainsi connaitre son nom et inciatnt à acheter son produit plutot que ceux des concurent?

Mais peut etre que je comprend mal certains concept, mes questions se basent sur des supositions et j'espere que tout çà est finement pensé(ou dans le cas contraire sera pensé) de façon à ce que la mecanique tourne bien...

Ah oui pour la FAQ c'est un premier pas, mais comme tu le dit très peu de joueurs la liront...
Celà dit le guidage du joueurs est super important si tu veux qu'ils soient pas pommé, çà passe par la sémantique et l'ergonomie de l'interface.
Il est aussi possible de mettre en place un systeme d'aide interactive ou le joueurs apprend à jouer en jouant justement...
Bonsoir 2
En voilà des questions interessantes 16 Je vais expliquer tout le procédé ! 2 .

Zamentur a écrit :
  • Hydralia fonctionne t'elle economiquement en boucle fermé?
    Je veux dire par là est ce que vous mettez au debut une certaine somme et ensuite les entreprise se la partage et la boucle reste fermé dans le sens ou rien n'est racheté par le jeu en lui meme...
    Ou alors est ce que le jeu rachete certains objet, ou est ce que les joueurs démarre avec une somme qui vient gonfler la somme total

Nan parce que c'est dur de monter un trucs qui fonctionne economiquement dans un jeu...

Éffectivement cela a été assez difficile 16
L'économie de la ville est en effet fermée. Il y aura une somme de départ définie qui ne changera pas.
Toutefois ce qui changera est son cours. En effet, comme je l'ai expliqué, l'économie est totalement évolutive, ce sont les joueurs qui en fonction de l'offre et la demande définisses les prix, donc plus il y aura de joueurs plus le cours de l'argent baissera et moins il y aura d'argent pour chacun 2 .

L'utilisateur ne commence pas avec une somme d'argent, mais avec quelques objets, de qui se nourrir le temps de trouver un travail. C'est-à-dire, une journée 16 .

Zamentur a écrit :
  • Quel est l'influence donné au patron sur les employés?
    Ben oui le patron etant un joueur lambda est ce qu'il y a risque par exemple si le joueurs arrete le jeu que ses employé en subissent les conséquences

Par «que ses employé en subissent les conséquences», qu'entend tu ?
SI le patron arrête le jeu, son entreprise n'achètera plus de marchandises - Du moins, tant que je n'aurais pas mis en place mon idée de «Conseil d'administration». De ce fait, l'entreprise continura a payé ses employés, mais n'achètera et ne vendra pas. Petit à petit, elle coulera donc.

Zamentur a écrit :
  • Quel genre d'objet seront creer par les entreprise de traitement?
    Ben oui je suis un peu curieux de savoir ce qui est possible de produire, peut on produire ce que l'on veux?

Tout les objets du jeu seront fait dans les entreprises de type Traitement, toutefois ils ont un coût en matière première définie. C'est ça qui définira de tout temps les prix, les matières premières sont à la base du fonctionnement de l'économie.

Zamentur a écrit :
  • La partie simulation de vie est elle connecté à la simulation economique?
    Ca aussi c'est important est ce que les habitant de la ville sont tous joueurs est ce eux qui décident quoi acheté Dans les entreprise de commerces?
    Que ce passe t'il si on ne nourrit pas son personnage, il meurt? Et dans ce cas qu'arrive t'il à l'entreprise eventuelement possédé?

Hé bien, présentement je n'ai rien mis dans le cas ou le patron meure, de ce fait si tel est le cas, l'entreprise reste le temps de coulé. J'ai bien envie de rajouté par la suite une vente aux enchères des entreprises ayant coulé, mais c'est une autre histoire et pour cela il faudra implémenté mon idée de banque, ce qui ne sera certainnement pas pour demain.

Zamentur a écrit :
  • Qu'est ce qui est prévue pour eviter le déséquilibre creer par les inactifs et les multicomptiste?
    Ben oui parce que là on vois direct l'avantage d'engager des gens pour 3 fois rien par exemple en creant plusieurs compte ou d'engager des newbe cher et d'attendre qu'ils arretent le jeu pour les payer peu...

Rien n'est présentement prévu, je méttrais probablement une vérification par IP couplé d'un cookie et une vérification à la connexion. Le multicompte est bien évidement totalement interdit vu le principe du jeu qui permettrais a quelqu'un ayant plusieur comptes d'être avantagé.

Toutefois ceci est un point très important qui passe en second lieu, il est plus important de finir une version jouable que de s'occuper des «multicomptistes»

Zamentur a écrit :
  • Y a t'il du Role play?
    Oui est ce que le fait de faire du role play pourrais permetre d'influencer ideologiquement les habitants(si ce sont des joueurs) de façon à faire de la publicité pour ses produits plutot que ceux d'un concurent? Un joueur a t'il par exemple le droit d'ecrire comme un article de presse dans lequel serais dénoncé des entreprises alimentaire pour leur hygienne deplorable . Faisant ainsi connaitre son nom et inciatnt à acheter son produit plutot que ceux des concurent?

Il y a effectivement un role play, je n'en dévoilerais pas toute les facettes pour l'instant, mais un roleplay très présent sera implémenté par le biais du Forum, du tchat et de la messagerie entre joueurs 16 .

Zamentur a écrit :Celà dit le guidage du joueurs est super important si tu veux qu'ils soient pas pommé, çà passe par la sémantique et l'ergonomie de l'interface.
Il est aussi possible de mettre en place un systeme d'aide interactive ou le joueurs apprend à jouer en jouant justement...

Encore une chose a faire une fois que les points les plus important seront terminés 16 .

Merci pour toute ces questions 2 . J'espère que tu a désormais compris tout les aspects du jeu qui t'étais encore inconnus 16 .
J'en profite également pour posté le cahier des charges, il n'est pas complet car je l'avoue, je suis peu doué pour établir un cahier des charges, je n'ai pas vraiment su comment l'organisé pour parler de tout donc j'y ai mis «Le principal», et «Ce à quoi j'ai pensé», car certainnes options j'en suis sur ont été oublié sur le cdc 16 .

[Image: 3CDC.png]
Vous l'aurez compris, en ROUGE ce qui n'est pas encore fait, et en VERT ce qui l'est. Jaune signifiant «Partiellement fait».

Vous voyez donc comme je vous l'avais dit, que la plupars des choses restantes à faire sont pour «améliorer le confort», il faut également programmé les choses suivantes qui sont plus importantes :

Le marché (B1.2 et B2), la messagerie entre joueur et le tchat (pas spécifiés sur le cahier des charges)

Edit: (NOV21 03:55) : On peut maintenant acheter et vendre des objets au marché, le cahier des charges a été mis à jour.
Ajout également de la possibilité de modifier les objets que l'on a vendu (pour en retiré ou changé leur prix de vente) dans le cahier des charges.

Edit: (NOV22 00:15) : Il est désormais possible de récupérer des objets vendus. De plus correction d'un oublis, on ne peut plus acheter pour plus d'objets que disponible (l'entrée SQL restait même une fois arivée à zéro).

Edit: (NOV22 01:00) : Le patron peut désormais démissionner
Citation :
Citation : * Quel est l'influence donné au patron sur les employés?

Par «que ses employé en subissent les conséquences», qu'entend tu ?
SI le patron arrête le jeu, son entreprise n'achètera plus de marchandises - Du moins, tant que je n'aurais pas mis en place mon idée de «Conseil d'administration». De ce fait, l'entreprise continura a payé ses employés, mais n'achètera et ne vendra pas. Petit à petit, elle coulera donc.

J'ented par là aussi est ce que le patron peut virer à tout va et plonger par exemple une partie des joueurs du jeu dans la misere totale...

Oui car les jeux surtout dans leurs debuts, on tendance à etre assez instable car prévue pour plus de monde qu'il y en a à ce moment. Resultat il faut faire des corrections via MJ ce qui peut passer une fois de temps en temps...
Enfin çà il faut bien y penser

Citation :
Citation : * Qu'est ce qui est prévue pour eviter le déséquilibre creer par les inactifs et les multicomptiste?

Rien n'est présentement prévu, je méttrais probablement une vérification par IP couplé d'un cookie et une vérification à la connexion. Le multicompte est bien évidement totalement interdit vu le principe du jeu qui permettrais a quelqu'un ayant plusieur comptes d'être avantagé.

Toutefois ceci est un point très important qui passe en second lieu, il est plus important de finir une version jouable que de s'occuper des «multicomptistes»
Citation :Encore une chose a faire une fois que les points les plus important seront terminés

Oui mes questions sont là pour eveiller certains points de conception, c'est juste qu'il faut avoir çà en tete, pour eviter de construire les choses au fur et à mesure et ainsi se retrouver coincé!!!!
Donc plus on sait ou on va plus on va prendre le chemin le plus court pour y aller
Pages : 1 2 3
URLs de référence