Bonsoir,
Je voulais just proposer d'ouvrire une nouvelle sous-partie du forum accéssible par les membres logés uniquement.
Pour quoi sa ? par se que des fois, on as des idées, ou même des script dont on as pas forcement envie de partager aevc des inconnus...
C'est une simple proposition, mais mon idée était surtout pour parler de securitée et exposer nos scripts à l'abris des regards indiscret pour que les pros du forum nous disent si c'est bien ou pas
voila, c'était une proposition, peut-être bidon, mais il m'as semblé bon de l'evoquer
bonne soirée à tous
J'ai pensé au problème de montrer son code sur le forum, mais d'un autre côté il n'est pas difficile de s'enregistrer, de copier/coller le code, de s'en servir et de déserter le forum... 'Fin bon, moi j'dis ça, faut pas être parano non plus hein (même si je le suis toujours)...
Bonjour,
Bah Prizor, sans être parano...
Pour que ce genre de système soit plus ou moins viables si on considère que les gens vont forcément faire ce qu'a dit Prizor, faut une sorte de système de participation pour être "sûr" des membres privés mais bon rien que niveau boulot pour les modo j'imagine pas...
Bref je vois pas vraiment l'intérêt d'une section privé aussi, même si sur le fond je suis d'accord avec toi leni.
Bonne journée, Spoutnik.
PS: je suis surement moi aussi parano
L'homme est feiganant
tellement feignant que si il doit 'enregistrer pour pomper les codes, 80% des gratteurs abandoneront
personnelement, jai galerer pour m'inscrire ici, entre le code bot, et tout els pseudo deja utilisés, tu y pase au moin 3 minutes !
si rien n'est regler au premier essai, 95% de ses feignasses aura abandoner, et même si le probleme n'est pas regler, il sera diminuer
ensuite, nous aussi on est des hommes, peut etre que vous ne le savez pas, mais tout se passe dans la tete, donc rien que de savoir que seul les membres pourront voir els messages, on se sent rassurer

J'ai jamais trop compris cette parano autour des extraits de code.
Qu'est-ce qui vous fait peur en fait dans cette histoire ? Le fait que n'importe qui puisse découvrir les failles [1] ? Ou que n'importe qui puisse pomper le code [2] ?
[1] Plus une faille est visible, plus il y aura de solutions proposées pour la corriger, et donc plus vite et plus solidement elle sera corrigée.
[2] Croyez-moi, ni vous ni moi n'êtes l'élite mondiale de la programmation, notre code n'a rien d'extraordinaire, et croire que parce qu'on ne le publie pas on en a l'exclusivité c'est une erreur : n'importe qui est capable de repondre un code plus ou moins identique pour faire la même chose. Pas besoin de C/C pour ça. En libérant le code on permet à ceux de niveau intermédiaire de progresser, à ceux de niveau élevé de gagner du temps, et à ceux de faible niveau de se casser les dents sur un code qu'ils ne comprendront de toute façon pas et ne sauront donc pas repiquer.
Je pense que le vol de code ne peut être vraiment préjudiciable sur un projet complet.
et encore faut-il que le voleur soit motivé pour se plonger dans le source afin de le comprendre et de le modifier selon ses besoins.
Le code que l'ont fait ici n'a rien de révolutionnaire et à moins de pondre un truc totalement novateur avec possibilité de gains à la clé, franchement, personne ne s'y intéresse.
Si je montre du code aux membres, cela ne me dérange pas que tout le monde puisse y avoir accès, bien au contraire.
Mes participations en tutos, demande d'aide et propositions de débuggage sont la pour faire avancer tout le monde sans arrière pensée vis à vis des possibles profiteurs.
On fait juste des jeux pour notre propre plaisir. Certains ont peut être une espérance au niveau des profits possibles derrière tout ça mais ce n'est pas le repompage de quelques lignes qui va mettre leur projet et leur rêve de richesse en péril.
A la limite, la protection d'une idée est plus importante que la protection du code, et même là, le voleur doit avoir les ressources nécessaires pour l'exploiter.
Moi, c'que j'en dis, c'est que je n'ai aucun intérêt à cacher mes codes (vu que je suis sûrement une daube), mais si on veut cacher ses codes, c'est sûrement pas un enregistrement qui va empêcher qu'on se les fasse voler. Mais bon, si quelqu'un vole des codes, c'est qu'il ne sait pas programmer, et donc qu'il ne saura pas les utiliser à bon escient...
Et puis, faut arrêter d'être hypocrite en disant "ouais les logiciels libres c'est super, y devrait y avoir que de ça" pour après être jaloux de ses codes qui n'ont rien de si exceptionnel et les garder pour soi...
Re-bonjour,
C'est +/- le même débat que pour le forum sécurité puisque j'avais l'impression que ça irait surtout dans ce sens en fait.
Parce qu'il y a une différence entre montre un script que seuls ceux qui ont le niveau (et tu l'as très bien précisé, pas forcément un gros niveau) comprendront et pourront réutiliser, et le montrer, l'expliquer, en montrer les faiblesses (niveau sécurité par ex). Dans ce cas, oui, le script sera sécurisé puisque les membres auront aidé l'auteur à le faire. Mais l'utilisateur mal intentionné lui il va voir une faille et la possibilité de l'exploiter sur d'autres sites. Enfin c'est mon avis, je ne suis pas utilisateur mal intentionné pour parler à leur place

' Juste parano

Donc présenter mes scripts si ça peut rendre service je veux bien, montrer mes belles failles de sécu pour essayer de les corriger aussi, mais que ça serve à pourrir d'autres jeux pas trop d'accord.
Après si vous me dites que y'aura aucun soucis, que nous sommes des feignasses (tu soulèves un point assez délicat à l'approche des exams d'ailleurs

), et que je suis trop pessimiste (je veux bien le croire aussi

) voire parano, ça ne me dérange pas du tout et l'idée d'échanges est toujours très intéressantes et enrichissantes !
En espérant avoir été compris,
Bonne journée, Spoutnik.
edit: à la relecture, mes idées sont surement un peu excessives

' Cependant je pense que le sens global de ma pensée y est, si on la modère un petit peu, je m'en excuse humblement.
Spoutnik a écrit :Mais l'utilisateur mal intentionné lui il va voir une faille et la possibilité de l'exploiter sur d'autres sites. Enfin c'est mon avis, je ne suis pas utilisateur mal intentionné pour parler à leur place
' Juste parano 
Donc présenter mes scripts si ça peut rendre service je veux bien, montrer mes belles failles de sécu pour essayer de les corriger aussi, mais que ça serve à pourrir d'autres jeux pas trop d'accord.
En même temps, il va être rare que quelqu'un ait la même faille que toi et si il l'a cela reste son problème, tu n'es pas responsable du code utilisé par les autres.
C'est probablement qu'il a copié/coller un code qu'il ne comprend pas sans le regarder pour le vérifier, ou qu'il n'a pas les connaissances minimum pour ne pas commettre la faute, et demander de l'aide.
De plus des failles, ca ne court pas les rues, si tu prend un minimum de disposition.