03-06-2008, 06:07 PM
Coucou, je viens présenter mon projet (qui est aussi celui de Papa Koala) ! 
Nom du jeu : Valorbe
Url :
Contexte : Médiéval-Fantastique
Principe du jeu :
Support : Site Web, développé en PHP.
J’espère que ça vous plaira ! Lachez vos com’s comme ils disent sur Skyblog.
Nom du jeu : Valorbe
Url :
- Le site du jeu : http://valorbe.free.fr/ (à venir)
- Le blog pour se tenir au courant : http://valorbe.blogspot.com/
Contexte : Médiéval-Fantastique
Principe du jeu :
Valorbe est une grande cité où soufflent différents vents magiques que les personnages peuvent capter pour lancer des sortilèges (des enchantements, des éphémères et des invocations). Chaque personnage est donc capable de faire de la magie (mais certains préfèrent utiliser des armes normales, parfois améliorées grâce à la magie).
En début de jeu, il faudra choisir sa classe sociale entre Traîne-Ruisseau (pauvre, habitant des taudis (ville-basse)), Marchand/Artisan (classe moyenne) et Bien-né (riche, résidant des hauts quartiers). Bien sûr, cette classe influe sur un profil et sur les compétences de départ, ainsi que sur les biens matériaux disponibles pour commencer l'aventure) : forcément, c'est plus facile pour un riche même si les pauvres ont d'autres avantages. Les places de riches sont toutefois limitées à un certain pourcentage de la population totale de Valorbe. Le système d'inscription équilibre lui même les 20% de Bien-nés, 30% de classes moyennes et le reste en Traîne-ruisseaux. Les classes sociales s’entendent pas trop, les riches voudraient que les pauvres quittent la ville. Les marchands exploitent un peu les pauvres (qui recyclent leurs déchets, en plus) et se font de l’argent en commerçant avec les riches.
Chaque personnage a toujours une quête à faire, elle est choisie aléatoirement parmi 3 possibilités (j'en cherche d'autres
) :
En début de jeu, il faudra choisir sa classe sociale entre Traîne-Ruisseau (pauvre, habitant des taudis (ville-basse)), Marchand/Artisan (classe moyenne) et Bien-né (riche, résidant des hauts quartiers). Bien sûr, cette classe influe sur un profil et sur les compétences de départ, ainsi que sur les biens matériaux disponibles pour commencer l'aventure) : forcément, c'est plus facile pour un riche même si les pauvres ont d'autres avantages. Les places de riches sont toutefois limitées à un certain pourcentage de la population totale de Valorbe. Le système d'inscription équilibre lui même les 20% de Bien-nés, 30% de classes moyennes et le reste en Traîne-ruisseaux. Les classes sociales s’entendent pas trop, les riches voudraient que les pauvres quittent la ville. Les marchands exploitent un peu les pauvres (qui recyclent leurs déchets, en plus) et se font de l’argent en commerçant avec les riches.
Chaque personnage a toujours une quête à faire, elle est choisie aléatoirement parmi 3 possibilités (j'en cherche d'autres
- Assassiner un personnage P dans un délai de J jours
- Protéger un personnage P pendant une durée de J jours
- Accumuler un nombre N d'objet(s) O dans un délai de J jours
En fait, c’est un jeu joueur contre joueur. Par exemple, on peut avoir comme quête de collecter 10 yeux d’habitants des taudis en 3 jours. Il faudra zigouiller (ou demander à quelqu’un d’autre de le faire à sa place, contre de l’argent par exemple) au moins 5 pauvres des taudis (qui sont incarnés par d’autres joueurs !) pour terminer la quête et en avoir une autre ! Si on réussit, on gagne des points spéciaux qu’on peut échanger contre des récompenses (les récompenses changent selon la classe sociale, il y a des objets, des nouveaux sorts et la possibilité d’évoluer vers une autre classe). Si on rate la quête, on perd de ces points (on peu être dans les négatifs), par exemple si la personne qu’on doit protéger se fait tuer, si celle qu’on doit tuer se fait tuer avant (le salaud !
) ou alors que quelqu’un nous empêche de tuer notre cible dans les temps !
Donc faut parfois faire attention à pas dévoiler sa quête à d’autres joueurs. Parce que en plus il y aura plusieurs classements :
Donc faut parfois faire attention à pas dévoiler sa quête à d’autres joueurs. Parce que en plus il y aura plusieurs classements :
- Les plus riches
- Ceux qui ont fini le plus de quêtes
- Ceux qui se sont fait tué le plus de fois (classement des faibles
) - Ceux qui ont fait échouer le plus de quêtes aux autres (classement des salauds !
) - Ceux qui sont dans la ville depuis le plus de temps (c’est un exploit parce que c’est pas facile de survivre !)
- Ceux qui ont tué le plus de gens
- Ceux qui ont protégé le plus de gens
- Ceux qui échangent le plus d’objets
- Etc.
En fait dans le jeu, faudra faire gaffe, c’est dur de garder un personnage longtemps car on ne sait jamais si on est la cible d’une quête d’assassinat ou si un taré va nous tuer !
Mais bon, le système fera en sorte d’équilibrer les quêtes d’assassinat pour pas qu’un pauvre malheureux soit la cible de 15 personnes ! 
Heureusement, ceux qui invoquent des créatures avec la magie peuvent s’en servir pour les aider dans leur besogne !
Par exemple, si j’invoque un élémental d’ombre, je peux lui dire de suivre un personnage (pour savoir ce qu’il fait), de l’attaquer ou même de suivre la personne et de la protéger si elle se fait attaquer !
Les joueurs peuvent bien sûr former des clans, des guildes (et même appartenir à plusieurs !), mais ça c’est normal.
Heureusement, ceux qui invoquent des créatures avec la magie peuvent s’en servir pour les aider dans leur besogne !
Les joueurs peuvent bien sûr former des clans, des guildes (et même appartenir à plusieurs !), mais ça c’est normal.
Support : Site Web, développé en PHP.
J’espère que ça vous plaira ! Lachez vos com’s comme ils disent sur Skyblog.