JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Exo lands
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Yop yop,

Voici donc mon projet et sa description... Alors d'abord, le formulaire :

Nom du jeu/projet : Exo-lands
Url : http://www.exo-lands.com
Style de jeu : Gestion, RPG, Arcade
Univers : Futuriste
Principe du jeu (quelques lignes) : Chaque joueur se retrouve propulsé en gérant d'une société de minage spatial. Il doit gérer la société, explorer de nouvelles planètes, et à termes en parcourir certaines en mode "donjon" avec d'autres joueurs, pour obtenir de nouveaux bonus et s'enrichir un maximum !
Technologies (AJAX, JS, PHP 4 ou 5, MySQL, SqLite, ...) : Php, mysql, flash
Type de codage (Procédural, objet ou rien) : objet
Framwork (s'il y a) : N/A
Moyen de communication (Courriel, MSN, ICQ, Forum, Wiki, ...) : Un forum, plus moi qui viens ici. Et un courriel et un wiki.
Charge en terme de programmation : 1 heure par jour quand je code pas beaucoup. Les jours où je veux ajouter un gros truc, je peux coder sans aucuns problèmes pendant une quinzaine d'heures sans m'arreter, puis recommencer le lendemain, jusqu'à ce que j'ai en tête soit fait.
Charge en terme de jeu : Je pense qu'un minimum d'une connexion de cinq minutes par jour permet de bien avancer, pour gérer ses ouvriers. Le reste, ça dépends de l'envie.
Contrainte d'âge : Aucune, tant qu'on sait lire et compter...
Utilisation de documentation : Wiki
Utilisation de design pattern : Nan.
Volonté bénévole du jeu : Il sera et restera gratuit. Mais si possible, j'aimerais me payer le serveur quand je serais dans une situation telle que cela sera obligatoire.
Combien de joueurs vise le jeu ? Autant que de joueurs qui voudront jouer.
Compte test (pseudo et mot de passe) : Test/test

Bien, maintenant quelques explications en plus.

Donc, Exo lands vous propulse dans la peau d'un Exo. Un exo, c'est quelqu'un qui a choisi, pour des raisons X ou Y, de quitter la Terre, que les Exo nomment le Berceau ("La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski).

Pour survivre et prospérer, les Exos utilisent un concept simple : les hommes vivent sur le Berceau depuis bien trops longtemps, et leurs besoins en minerais augmentent sans arret depuis. Mais les ressources de la Terre sont limitées. Cela dit, l'espace regorge de planètes exploitables...

En tant que nouvel Exo, vous possession se résument à un module (un vaisseau d'exploration et de récolte), quelques centaines de barres d'uranium comme carburant, une foisons de sondes de repérages et un peu de nickel. Et votre but, bien sûr, est de devenir riche. Très riche.

Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez tout d'abord choisir d'explorer avec votre propre module les planètes. Tant que vous avez de l'uranium, vous pourrez esquiver les débris et récolter des métaux (uranium, nickel) ainsi que des matières rares (iridium et gemmes).

Ensuite, vous pourrez embaucher des ouvriers pour qu'ils exploitent les planètes pour vous. Les ouvriers peuvent récolter l'uranium et le nickel, mais ni les gemmes ni l'iridium.

Lorsque vos ressources deviennent suffisement grandes, vous pouvez utiliser la section Recherche et Développement pour améliorer votre entreprise. Que ce soit de nouveaux batiments pour stocker les matières premières ou de nouvelles améliorations pour votre module, il y a de quoi faire.

Et enfin, vendez les matières premières en excedant à la bourse, et acheter ce qui vous manque. Un système d'enchères complet a été mis en place dans ce but.

Et lorsque vous serez le plus riche... Enrichissez-vous encore !

Maintenant, une description hors du concept "histoire". Les fonctions que j'ai décrites sont celles effectivement implémentées en jeu à ce jour.

Il y a donc plusieurs parties :
- L'exploration avec le module, qui est le seul moyen de récupérer des gemmes (qui servent à la plupart des améliorations) et de l'iridium (qui sert à déclencher de nouvelles capacités pour votre module), est un mini-jeu d'arcade où le joueur doit esquiver des débris et récolter un maximum de ressources, sachant que chaque mouvement consomme de l'uranium.
- La gestion des ouvriers et de la recherche est une forme de gestion assez classique, mais à la différence de beaucoup d'autres jeux, la recherche est instantanée : lorsque vous avez les moyens de payer le développement d'une chose, vous cliquez, et c'est installé. Par contre, les ressources fournies par les employés sont periodiques.
- La bourse est un système à part, qui existe surement dans beaucoup d'autres jeux mais que j'aime bien. En gros, le principe est de mettre en vente des "lots" de matières premières, et d'en acheter, pour compléter ce dont on a besoin.

A terme, je prévois également d'ajouter un système de "donjons" : les joueurs, seuls ou en groupe, pourront explorer des planètes particulièrement hostiles, dans un système de jeu au tour par tour. Je ne peux pas donner beaucoup plus de détails sur cette partie-là puisque je suis en train de mettre à plat les idées, mais en gros, les joueurs auront à utiliser les différentes capacités de leur module et à interagir ensemble (au tour par tour donc, et à priori en même temps : l'idée est que les joueurs qui vont dans un donjon sont synchronisés et font leur donjon en même temps, comme une coop dans guild wars ou une instance dans wow, ou encore un donjon dans dofus) pour avancer jusqu'aux entrailles de la planète où ils pourront trouver de nouvelles technologies (abandonnées par les extra-terrestres) et de nombreuses ressources.

Ce projet est actuellement en phase de pré-alpha : je l'ai mis sur le site qui l'hébergera au final pour les tests, mais il n'est pas réellement ouvert au public. Cela dit, j'accepte volontier tous les retours :-)

Je cherche pour ce projet quelqu'un qui sache faire du pixel-art (pour la partie arcade, mes petits dessins sont très moches et je tiens à ce que toutes les images soient créées pour ce projet, même si une bonne partie de ce que j'ai fait a été fait en suivant des tutoriels de graphisme sur le net 34"), et pourquoi pas un design plus avancé 34 Et également un, voir éventuellement deux, testeurs. Si des gens sont interessés, faites-moi signe !

Voila, je crois que j'ai dis à peu près tout ce qui me passait par la tête... Ah non, encore un truc : je n'ai pas encore corrigé completement mon code HTML, qui me sert pour l'instant surtout de repère de présentation. Donc je sais qu'il n'est pas parfaitement valide, ça viendra. Voila :-)

Edit 27 avril 2008 : Le wiki et le forum sont à présent en place. Quelques fonctions ont été ajoutées, et le texte de la page d'accueil, que j'avais laissé à plus tard et qui faisait, je l'avoue, assez mauvais effet, est en place. Cela dit, celui qui y est est aussi temporaire, je vais l'améloirer un peu bientôt :-)

Edit 28 avril 2008 : Le nom de domaine étant (enfin) arrivé, j'édit pour l'ajouter et donc mettre l'adresse complete.

Edit 29 avril 2008 : L'histoire (ou du moins une partie) est mise en place, si vous avez des commentaires, je suis tout à fait preneur 34" http://wiki.exo-lands.com/histoire

Ekilio.
Salut !
J'aime bien le concept du jeu, même si j'ai déjà jouer au même il y a environ un an (et il y avait de la 3D et tout, rude concurrence 10)... Me souviens plus du nom...
J'ai commencé à tester, je pourrais t'en dire plus bientôt...

Mysterarts
Salut !!

Je me suis inscrit, car je trouve que l'idée est bonne, et comme Mysterarts, je te dirais après avoir testé un peu mieux ce que j'en pense 16
Merci beaucoup à tous les deux :-) J'attends vos retours avec impatience
Je viens de m'inscrire. Première surprise, le pseudo Gottferdom est déjà pris, dans le genre pas de bol 34
Sinon ça a l'air sympa comme principe. J'ai lancé une prod sur une planète, par contre je ne peux pas annuler c'est normal ? le bouton annuler l'exploitation est bien en noir mais ça ne fait rien.
Petit truc, quand on click sur le bouton pour ajouter des ouvriers, on ne voit pas bien que le chiffre augmente dans la page de droite (ouvrier explorant X/X) du coup j'ai cliqué plusieurs fois en pensant que ça ne fesait rien (et je ne peux pas annuler 34)
Il faudrait détacher ce texte du reste, en l'affichant en gras ou en couleur.

Voilà mes premières impressions
Yop,

Je vais immédiatement changer le problème pour annuler l'exploitation, effectivement j'avais pas testé en l'annulant directement (pour l'instant, il faut retourner à la carte puis revenir, ce sera changé d'ici une minute)

Pour les ouvriers, je vais réflechir à comment le faire mieux voir.

Merci pour les impressions :-)
Est-ce que l'on peut retrouver quelque part la liste des planetes (et leurs coordonnées) que l'on exploite ?
Actuellement non, mais j'ajoute sur la feuille de route immédiatement, ça servirait bien 34"
Clair parce que j'ai pas noté les coordonnées, a mon avis quand t'as 4/5 planète c'est vite le souk 34
Me revoilà 2

Alors...
- Je fais moi aussi un jeu en très grande partie en flash... Je me demande si dans ton cas, au vue du nombre de pages contenant simplement du texte, celui ci est bien utile... Je pense que dans ton cas, il aurait suffit d'insérer du flash mais de manière plus restreinte, quand il est vraiment necessaire...
Enfin, bien sur, tu l'as fait comme ça, c'est pas mal aussi, la transition de la connexion par exemple est sympa...
- Pour continuer sur l'interface, je trouve la bannière et les boutons un peu trop "kitch" (j'ai du mal à lire le menu sur mon petit écran), en tout cas à coté de l'interface centrale que je trouve, au contraire, un peu trop simple 10 J'aime bien les bordure qui l'entourent, mais elles donnent l'impression de ne pas être terminées...
- C'est quoi le rond en dessous du menu ? on dirait qu'il y a quelques choses d'écrit, mais pas lisible ? Ca m'intrigue 10
- L'idée du terminal est bonne ! Mais je trouve que tu l'assume pas assez 10 On a le droit à deux trois "commandes" (du genre : Terminal > Identification acceptée. Bienvenue, Mysterarts.) mais c'est quasiment tout... faudrait encore plus jouer sur ça, ça pourrait être sympa 2
- Je pense que ça serait pas mal de mettre plus de trucs en "surlignable" dans ton flash, les joueurs auront certainement envie de pouvoir faire un copier coller de leurs ressources par exemple (mais je sais, c'est chiant à gérer :s)
- Peut être prévoir une option qui afficherait des infos bulles (genre quand on passe au dessus des ressources, avoir leur nom.)
- Bien l'idée des mini-jeux, je trouve ça sympa 16 Une petite aide à coté du cadran du jeux pourrait être utile, genre la légende des ressources...
- La page de bourse est pas facile à prendre en main, mais j'aime bien le fonctionnement 2
- Dans la messagerie, un moyen pour avoir la liste des joueurs, ou un système de liste d'amis pourraient être pratique...
- Je pense que ton idée de donjons pourrait vraiment être cool, mais... je me demande si tu ne devrai pas trouver d'abord quelques possibilités de jeux "classiques" à ajouter, parce que j'ai l'impression (mais je suis au début du jeu) qu'on est un peu limité... Mais l'idée me plait, hein !

Voilà, j'espere que ça t'aiderai, bon courage 2

Mysterarts
Pages : 1 2 3 4 5 6
URLs de référence