JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Multicompte pourquoi serait-ce mauvais ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet alors j'espère que ça sera la catégorie la plus appropriée.

Alors comme le titre l'indique j'aimerais avoir quelques explications sur le multicompte (double compte...) et pourquoi ça serait forcément mauvais pour un jeu ?

J'ai bien un début de réponse mais elle vaut seulement pour les jeux où les nouveaux inscrits ont des ressources (argent, ressources, bâtiments, troupes...) DES LE DEBUT : évidemment ça déséquilibrerait le jeu car les joueurs pourraient profiter de leur multiples comptes pour s'envoyer des ressources (et encore, si ce genre d'échange est autorisé) ou alors piller leurs comptes non principaux.
Donc là oui, le multi c'est mââââl.

Mais pour un jeu où quand on s'inscrit on n'a RIEN au début. Le Multi est-ce mauvais ?

J'aimerais que vous puissiez me raconter vos expériences, me donner votre avis car je ne sais pas trop sur quel pied danser.

Merci d'avance 2
Le problème est qu'a partir du moment ou un joueur peu créer une multitude de compte, tu auras alors des cas ou un joueur s'archane sur un autre, mais qu'il le fait en utilisant 5 comptes contre 1.

Le joueur qui ne triche pas n'as donc aucune chance, et il sera tenter de faire du multi pouvoir se battre a arme égale. C'est ce qui fait qu'a terme les multis sont de plus en plus nombreux si le problème n'est pas traité.
Du moment que les comptes n'ont aucune relations entre eux, ce n'est pas mauvais.
C'est pour ca qu'il vaut interdire tout échange sur une même IP sans forcément interdire la création de ces comptes.
Amrac a écrit :Le problème est qu'a partir du moment ou un joueur peu créer une multitude de compte, tu auras alors des cas ou un joueur s'archane sur un autre, mais qu'il le fait en utilisant 5 comptes contre 1.
Dans mon jeu les joueurs se tapent dessus, mais à partir du lvl 2 uniquement ce qui permet déjà [peut-être] de décourager les multis vu qu'il faut monter chaque compte au lvl 2.

2e chose, les joueurs peuvent se taper dessus autant qu'ils veulent, il n'y a pas de limite (genre trois fois / jours).
Tant que l'adversaire a plus de 0 points de vie et a un niveau ni trop bas, ni trop élevé par rapport à son attaquant, on peut l'attaquer.
Donc encore une fois, l'intérêt du multi est limité dans ce cas.

IGstaff a écrit :C'est pour ca qu'il vaut interdire tout échange sur une même IP sans forcément interdire la création de ces comptes.
Il n'y a pas (encore peut être) d'échanges possibles entre les joueurs vu que ce n'est pas le but du jeu.

Donc il y a-t-il d'autres situations où le multi peut être mal vu, dangereux etc... ou bien il y a certains jeux où les multis ne sont pas gênants ? Merci de vos réponses 2
Coucou,

Je vais me baser sur Magdales pour te répondre.
1er exemple
Dans ce jeu de role, tu incarnes un personnage pouvant intéragir avec les autres joueur. pour un soucis de simplicité, admettons que tu peux tuer un joueur.
Prenons 2 joueurs lembda sans multicompte, ils s'attaquent, l'un meurt, l'autre gagne. Rien de plus immoral, mais c'est le jeu.
Prenons maintenant 2 joueurs dont un a un multicompte (A) et pas l'autre (B). A et B s'attaquent. Si B meurt, RAS. Si A meurt, ben les autres multicompte de A vont aller attaquer B jusqu'à temps que B meurt. Ils récupèrent ainsi toutes les possessions du personnage.
2 eme exemple
Un joueur a une usine (on parle d'artisanat dans Magdales). Théoriquement pour qu'elle fonctionne il faut 5 joueurs.
C'est une étape délicate de trouver 5 membres qualifié parmis les joueurs. Heureusement le multi-compte est là !

Bref le multicompte peut déséquilibrer fortement un jeu en octroyant à un joueur des avantages. Il faut donc penser le jeu avec le multicompte ou l'interdire.

Kéké
PS : Désolé pour le temps de réponse ... j'ai un petit peu oublié d'appuyer sur Poster une Réponse
kategriss a écrit :Dans mon jeu les joueurs se tapent dessus, mais à partir du lvl 2 uniquement ce qui permet déjà [peut-être] de décourager les multis vu qu'il faut monter chaque compte au lvl 2.
Je comprends ta problèmatique, je risque le même problème que toi, mais je trouve difficile dans mon cas d'expliquer RPiquement pourquoi un niveau peut empêcher de taper ... C'est pas forcément facile dans mon cas où, s'agissant d'un jeu de rôle, les joueurs ont une soit-disante liberté d'action.
Cela dit dans Magdales, j'ai considéré que les joueurs sur la carte générale et sur les villes n'ont pas le droit de se taper dessus car ils incarnent des sages et doivent trouver des moyens plus diplomatique pour imposer leurs idées. Cependant dans les coins sombres où personnes ne serait à même de les regarder ... les joueurs peuvent s'en donner à coeur-joie

kategriss a écrit :2e chose, les joueurs peuvent se taper dessus autant qu'ils veulent, il n'y a pas de limite (genre trois fois / jours).
Tant que l'adversaire a plus de 0 points de vie et a un niveau ni trop bas, ni trop élevé par rapport à son attaquant, on peut l'attaquer.
Donc encore une fois, l'intérêt du multi est limité dans ce cas.
Ce problème se rencontre dans le fameux jeux NGSWING. On controle des flottes et on doit taper sur des adversaires. Le problème c'est que les règles de calculs sont évidentes et qu'il était possible de à des multi-compte de créer des personnages de niveau différents. Le plus gros frappe, puis le suivant un peu moins fort, puis un autre juste à la puissance suffisante pour tuer l'adversaire. Ce problème n'est malheureusement pas limité au multicompte. Des guildes peuvent le pratiquer ... Il y'a donc un plus large problème, plus lié à la conception du jeu qui autorise l'acharnement.
Les solution "limite à trois attaque/jours" ne me plaisent pas beaucoup non-plus :-(
Plus sympathiquement, tu peux accoler un gros malus au deuxième attaquant, puis un plus gros malus encore au troisième (limite tu soignes le défenseur 34). Y'a un système à mettre au point, mais qui doit vraiment être spécifique à ton jeu.

Bonne journée à toi Kategriss
kéké.
Et puis une limite de 3 attaque par jour sera aussi par compte, donc ça ne résout pas le problème.

Pour ce qui est de devoir monter les multi-comptes, ça ne gène pas les joueurs, ils jouent leur multi en même temps que leur compte normal.
keke >

D'après ce que j'ai lu, Magdales doit faire la chasse aux multis non ? Justement à cause de la grande interaction entre les joueurs, chez moi, il n'y en a pas tellement.

keke a écrit :Plus sympathiquement, tu peux accoler un gros malus au deuxième attaquant, puis un plus gros malus encore au troisième (limite tu soignes le défenseur ). Y'a un système à mettre au point, mais qui doit vraiment être spécifique à ton jeu.
Arf, ça ne va pas plaire à tout le monde.
Dans le cas où les trois comptes sont des multis, ça pourrait aller.
Mais dans le cas où ce sont vraiment trois joueurs différents qui attaquent le même perso ? Le 3e risque vraiment d'être découragé.

D'un autre côté, je ne pense pas que le fait de dire "oui vous pouvez vous acharner sur un joueur, si vous le voulez" soit un mal, parce-qu'au final, on farme le dit joueur une fois, deux fois, trois fois... il se retrouve à sec (plus d'argent, plus de popu) donc plus rien à prendre, donc aucune raison de l'attaquer encore (à moins qu'il s'agisse d'une vengeance et là je ne vois pas le mal non plus).

Amrac a écrit :Pour ce qui est de devoir monter les multi-comptes, ça ne gène pas les joueurs, ils jouent leur multi en même temps que leur compte normal.
Donc ils vont monter les multis, donc passer plus de temps sur le jeu, donc voir plus de pubs, cliquer sur certaines peut être...
En plus s'ils ont 3-4 persos à monter, ils vont peut être acheter plus facilement des allopass (ou autre) pour aider leur compte principal ou bien aller plus vite avec leurs comptes secondaires donc les joueurs s'amusent à faire des multis et le jeu est financé, tout le monde est gagnant.
Amrac a écrit :Et puis une limite de 3 attaque par jour sera aussi par compte, donc ça ne résout pas le problème.

Heu, je pense que la limite ne vient de 3 attaque lancé par jour, mais bien de 3 attaques reçues. Au delà un message signale que la victime a déjà été attaqué et qu'il faut attendre le lendemain.

Kategriss :

Magdales ne fait pas la chasse aux multi-comptes, car nous laissons la liberté aux joueurs d'essayer quelques combinaisons de jeu. Nous intervenons lorsqu'il y a une plainte, ou lorsque que manifestement il y a de l'acharnement. Sachant que pour ne plus se faire attaquer, il suffit de sortir du donjon et d'aller à l'air libre, lieu de non-agression entre joueur.

A ton point de vue, s'il n'y a pas (trop) d'interaction j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas d'objection au multi-compte. Cependant, je m'inquiète un peu du fait que par exemple, Motion Twin interdit plus de 3 comptes par adresse IP pour leur jeu, alors que, si je reprends ton argument, ca les dé-sert. Personnellement si je joue avec un multi-compte, j'ai un compte principale. Si je met de l'argent, ça sera uniquement sur ce compte. Les autres ne rapportent que quelques affichages de pubs et vont peut-être me lasser.

Donc, je ne sais pas trop quoi pensé des multi-comptes sur ton style de jeu, mais de mon côté, il m'a été nécessaire de mettre des mesures pour les détecter, et développer pour empêcher les vengeances qui "pourrissent" le jeu.

Bonne journée à toi 34.
Kéké.
PS : n'hésite pas à développer si tu as des idées sur le côté pour du multi-compte 34.
Ce qui m'a choqué en listant ce débat qui à quand même un air de déjà vu, c'est ça :

kategriss a écrit :D'un autre côté, je ne pense pas que le fait de dire "oui vous pouvez vous acharner sur un joueur, si vous le voulez" soit un mal, parce-qu'au final, on farme le dit joueur une fois, deux fois, trois fois... il se retrouve à sec (plus d'argent, plus de popu) donc plus rien à prendre, donc aucune raison de l'attaquer encore (à moins qu'il s'agisse d'une vengeance et là je ne vois pas le mal non plus).
Je doute que le joueur qui mette du temps à accumuler des choses apprécie de se faire dépouiller. Si ton système laisse faire cela, tu auras très rapidement des abus et des déçus. Tu auras e joueur qui a investi à mort dans le jeu et sera invincible, il pourra dépouiller les autres pour qu'ils ne deviennent pas aussi bon que lui. Et les déçus seront les victimes de gens qui les dépouillent.

Je pense que même dans un jeu 100% PVP il faut essayer de limiter l'acharnement : ça ne peut que démoraliser les joueurs qui en sont victimes à répétition.

kategris a écrit :Donc ils vont monter les multis, donc passer plus de temps sur le jeu, donc voir plus de pubs, cliquer sur certaines peut être...
En plus s'ils ont 3-4 persos à monter, ils vont peut être acheter plus facilement des allopass (ou autre) pour aider leur compte principal ou bien aller plus vite avec leurs comptes secondaires donc les joueurs s'amusent à faire des multis et le jeu est financé, tout le monde est gagnant.
Tu ne fais un jeu que pour le profit ?

J'ai l'impression que tu te soucies bien plus des euros que tu pourras récolter que de tes joueurs, je trouve que ça fait peur à lire… 6

Sephi-Chan
Pages : 1 2 3
URLs de référence