JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Le Nouveau Monde V5.0
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello !

Une petite présentation de mon projet s'impose je crois 2

Nom du jeu/projet : Le Nouveau Monde
Url : http://www.lenouveaumonde.org
Style de jeu (Gestion, Stratégie, RPG, Aventure, Action, Réflexion, Élevage, ...) : Gestion/Stratégie (Wargame)
Univers ( Actuel, Médiéval, Fantastique, post-apocalyptique, Médiéval-Fantastique, Animal, ... ) : Médiéval-Fantastique
Principe du jeu (quelques lignes) : Le joueur incarne un seigneur, qui doit faire prospérer son royaume à l'aide de ses productions et/ou son armée et/ou son commerce et/ou la diplomatie.
Technologie (AJAX, JS, PHP 4 ou 5, MySQL, SqLite, ...) : AJAX/JS/PHP5/MySQL5
Type de codage (Procédural, objet ou rien) : Objet (framework + MVC)
Framwork (s'il y a) : Seagull (http://www.seagullproject.org)
Moyen de communication (Courriel, MSN, ICQ, Forum, Wiki, ...) : Par MP sur le forum 16
Charge en terme de programmation : Je comprends pas trop la question... Grosso-modo on a une deadline en septembre pour finir.
Charge en terme de jeu (combien de temps faut-il environ jouer par jour/semaine/mois/heure) : On essaye de s'adapter au plus grand nombre, c'est un monde persistant, donc en fonction des joueurs entre 5min et 5h par jour.
Contrainte d'âge : Aucune, mais nos joueurs vont de 8 à 60 ans, et la médiane d'âge est autour de 16-18 ans.
Situation de l'équipe (proche d'un bac ou autre gros test, ...) : Sortie d'exams, donc quelques jours de vacances 2
Utilisation de documentation : Doxygen ou PhpDoc (ça revient au même de toutes façons 10 )
Utilisation de design pattern : D'un template ? Si oui, c'est celui intégré à Seagull, à savoir smarty
Volonté bénévole du jeu : Oui
Fonction et utilité du nouveau programmeur : On ne recrute pas 10
Quelle est la complexité du jeu ? Relativement complexe. On essaye de faire une progression au fur et à mesure pour pas perdre les nouveaux joueurs. Des bulles d'aide viendront expliquer les concepts "étranges"
Combien de joueurs y a-t-il ? ou Combien de joueurs vise le jeu ?: Il y a actuellement entre 250 et 300 joueurs. On vise 1000 joueurs pour la nouvelle version.
Idées nouvelles du jeu: Révision du concept de population, intégration de nouveaux bâtiments, intégration d'un système de "skins" (1 skin par race), intégration du RolePlay plus importante, révision des espions et des classements.

Compte test (pseudo et mot de passe) : Aucun pour l'instant, le jeu est suspendu pour l'été.

Si vous avez des questions, je suis toute ouïe !
Des petits ajouts concernant l'état actuel des choses 16

J'ai fermé le jeu il y a un peu moins d'un mois, de façon à pouvoir me mettre à 100% sur le développement (décision contestée et contestable, mais la situation à mon sens l'exigeait).

Ce jeu a été créé y'a un peu plus de 4 ans par un développeur qui débutait en PHP. Il a ensuite été repris par un autre, puis je suis arrivé.

Autant vous dire que le code source est moche... Pas sécurisé, rien du tout quoi 34

Donc pour la 5ème version, on va tout recoder en objet, refaire toute l'analyse (qui n'a en fin de compte jamais été faite sur ce projet), et tout nettoyer. On y ajoute quelques possibilités au passage.
L'avantage est qu'on a déjà les algos, donc un peu moins à se prendre la tête dessus. De plus on pourra plus facilement développer des améliorations par dessus 2

On va utiliser des innovations techniques autres que la POO aussi. Par exemple des procédures stockées de MySQL, ainsi qu'un script CRON pour gérer le tour par tour (et peut-être un quotidien aussi, pour des vérifications de sécurité).

L'avancement à l'heure actuelle :
- Conception "ludique" (règles du jeu) : 90%
- Conception "informatique" (découpage objet, MCD, ...) : 30%
- BackGround : 95% (il reste à faire le RolePlay de la RÀZ mais c'est tout)
- Développement : 15% (on a trouvé le framework et on commence à apprendre à s'en servir, mais c'est pas cette partie qui va poser problème, vu qu'on est familiarisés avec le dév objet et MVC)
- Design : 0% (hum... 34)
Une présentation bien complète pour un jeu qui à l'air d'avoir du potentiel (en tout cas les détails techniques vont dans ce sens !). Je ne serais pas contre plus de précision sur le jeu en lui même (game play, univers), car ce qui nous est présenté là ne nous en dit pas bcp à ce sujet 16
Bon courage,

Mysterarts
Alors pour Seagull c'est un framework PHP que je trouve assez bien conçu (basé sur ruby). Je l'ai connu via ses développeurs en fait, et il a l'avantage d'avoir une assez bonne aisance à coder. De plus il n'est pas trop usine à gaz 2

Pour le game play, je vous laisse voir le cahier des charges, ça sera plus simple (ou en tout cas complet) : http://goodies.lenouveaumonde.org/CdC-LNM.pdf

Pour l'univers, le background est assez épais. Grosso-modo il y a un continent vierge à coloniser. Plusieurs races (12 : Humains, Elfes sylvains, Nains, Elfes noirs, Nordiques, Démons, Dragoons, Naggas, Mort-vivants, Damnés, Orques et Skavens). Toute une histoire... Il n'y a pas vraiment d'unité dirigeante, et la religion est laissée au libre choix des joueurs.

L'inscription est vraiment stricte par contre, ainsi que tous les contenus textuels. Le jeu a une grosse réputation de RolePlay, et s'il n'est pas obligatoire, il est vivement encouragé (on ne va pas accepter de "Prince Legolas de Lothlorien", ou de "Boss ZeKiller de J't'arrache la tronche" par exemple). Idem pour les créations de guildes (on sera très exigeants sur les textes, fautes d'orthographe, etc.).

Je sais pas si c'est ce que vous attendiez au niveau des précisions, j'espère que ça a répondu à vos questions.
URLs de référence