JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : [En cours] Aluren
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour à tous,

Suite à l'abandon de mon précédent projet, à cause d'une perte totale de toutes les données (et sur l'hébergeur et sur la sauvegarde), je passe à un autre projet dans un autre registre.

Je vous présente donc... *roulement de tambour* Aluren !

Alors, le formulaire...

Nom du jeu (projet) : Aluren
Url : http://www.aluren.fr

Contexte (médiéval fantastique, post-apocalyptique,...) : Non applicable
Principe du jeu (quelques lignes) : Un jeu de société (voir plus bas)
Support : Php / Ajax / Flash

Compte test (pseudo et mot de passe) : test / test

Nombre de joueurs (effectifs ou souhaités) : Effectif, 1, moi. Souhaité, sans limite :-)
Date de création/mise en production/ ? : Date de création, cette semaine, mise en prod, quand j'aurais fini les tests.
Mode de fonctionnement : Par parties simples de deux joueurs, inscriptions illimitées et nombre de parties idem.

Aluren, c'est un jeu en php, mais d'un genre un peu différent des jeux habituels. Ici, pas d'experience, pas d'histoire non plus, donc pas de rôle-play. Aluren, c'est comme un jeu de société, mais que vous partagez avec tous les autres joueurs !

Quel est donc le principe ? Et bien, certains d'entre vous connaissent peut-être les cartes "Magic", à collectionner et à utiliser lors de duels, et qui ont enfanté ensuite les Yu-gi-oh! et autres cartes pokémon. D'autres connaissent peut-être le Go, un jeu de société japonais qui enflamme les passions en asie.

Aluren, c'est un mélange de cela. Du go, on retrouve un plateau et l'idée de territoires, à prendre petit à petit, et le principe de la stratégie. Des Magic, on retrouve les différentes capacités à choisir et à assembler pour former un assemblage aussi bon que possible.

Aluren se joue par partie, chaque partie durant environ une demi-heure (parfois plus, parfois moins, suivant le talent des deux adversaires). Et vous l'aurez compris, cela se joue à deux joueurs.

Le jeu se passe sur un plateau de 10 cases par 10 cases, chaque case étant nommé un "territoire". Chaque joueur commence avec un territoire donné au hasard. Et, chaque joueur à son tour, les joueurs peuvent prendre un territoire mitoyen à un des leurs, à condition qu'il ne soit pas déjà pris par l'autre joueur. Quand il ne reste plus aucun territoire "disputé", c'est à dire qui puisse être pris par les deux joueurs, la partie se termine : le joueur ayant le plus de points gagne. Chaque territoire vaut un point, et le joueur qui ne commence pas a cinq points d'avance.

Mais pour compliquer un peu le tout, chaque joueur dispose de dix "sorts", qu'il peut lancer au court de la partie. Chaque sort n'est utilisable qu'une seule fois (mais il existe des sorts pour ré-utiliser d'autres sorts). Et chaque sort demande un certain nombre de "pouvoirs", les deux joueurs gagnant un pouvoir chaque fois qu'un joueur prends un territoire.

Voila, ce sont les deux grands axes du jeu d'Aluren : des règles assez simples, mais un jeu qui peut devenir très complexe et où le but est de deviner plus loin que l'autre.

Le site est encore en développement, et je n'ai donc pas (encore) d'adresse à vous donner. Sur les conseils d'Eluox, j'ai pris un hébergement chez un autre hébergeur que le précédent, qui m'offre le nom de domaine, donc j'aurais le nom d'ici peu de temps.

Actuellement, le jeu est théoriquement jouable, mais il n'existe que 10 sorts différents et beaucoup de texte reste à écrire (les règles du jeu, par exemple 34).

Et pour ce projet, je recherche un peu d'aide... D'abord, comme pour tous les projets je pense, il me faudrait des testeurs. Le forum sera en place lorsque le nom de domaine arrivera, et il servira aux retours.

Ensuite, je cherche aussi des gens qui, après avoir testé (ou même simplement en lisant ceci) seraient interessé pour m'aider à inviter des sorts, et à rédiger les règles et autres textes (je ne suis pas vraiment doué pour l'écriture 34"). Une personne, éventuellement deux, ce serait parfait.

Et enfin, je recherche une personne qui voudrait bien m'aider à refaire le design (ou le refaire lui-même entierement hein, je suis pas jaloux 34). Je posterais au besoin dans la section appropriée à ce niveau là.

Un dernier point : il est prévu d'ajouter dans le site un programme de vente d'objet aux couleurs du site, si celui-ci se développe bien, afin de rentabiliser l'hébergement. Je ne mettrais pas de pub (pour le confort des joueurs) ni d'allopass (pour ne pas risquer de déséquilibrer le jeu sans le vouloir), donc cette solution me semble la meilleure. Si des personnes m'aident et si cette solution est mise en place (ça fait beaucoup de si, je sais 34"), elle auront bien entendu une part des éventuels bénéfices (probablement minimes) après payement de l'hébergement.

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée !

Ekilio
Coucou,

Ce type de jeu me semble promis à un brillant avenir.
Jeu simple, Règle simple ... Intéret probablement très fort 34

Bonne continuation pour ton projet !
Kéké
Petite mise à jour du message initial. Le site a maintenant son nom de domaine ! C'est donc http://www.aluren.fr

Les mauvaises langues diront surement : c'est moche. Et heu... elles n'auront probablement pas tort. Mais je me concentre principalement sur le code du jeu pour l'instant ; le site étant de toutes manières codé en utilisant un système de template simple, je pourrais très rapidement mettre à jour le tout.

Vous noterez aussi qu'il n'est pas fini ; normal, me direz-vous, pour un projet en cours 34 Parmis les choses à faire, par exemple, mettre un texte sur la page d'accueil 34" et créer une bannière.

Que dire d'autre... Il risque d'y avoir quelques problèmes liés au domaine (pas sûr mais possible) ; si c'est le cas, ce sera résolu demain, lorsque j'aurais mis à jour la configuration de mes scripts pour les adapter au nouveau nom de domaine. En tous cas voila, la version est plus ou moins jouable pour l'instant.
Bonne idée, jeu simple et rapide à jouer , par contre je pense que si tu veux attirer et garder du monde il faut 2 - 3 petites choses imple mais très importantes.

- Possibilité de jouer contre des bot ou alors groupe de joueurs très présents (Sinon tu risque d'avoir des joueurs pouvant jouer contre personne)
- Actions à faire pour débloquer des distinctions (Je sais pas moi gagner ne utilisant que tel pouvoir, gagner avec plus de x points d'avance)
- Un classement (point par victoire, point pour distinctions)
- Des tournois avec régulièrement avec une distinctions uniques pour le gagnant.

Je te met les trucs qui pour moi m'attirerait à rester sur un jeu comme ça.
Bonjour,

Merci pour tes commentaires :-)

- Pour les bots, j'y réflechis actuellement, mais c'est un peu dur à coder donc je ne sais pas si je pourrais le faire (le jeu est inspiré du go, même si il n'en a pas la complexité réelle, et il est impossible actuellement de créer un bot capable de jouer réellement contre un humain au go... Alors moi qui ne suis qu'un programmeur amateur... 34"). Donc je vais essayer, mais je ne suis sûr de rien.
- Pour les distinctions, je n'y avais pas pensé, mais c'est une excellente idée, je vais mettre ça en place assez vite je pense, l'idée me plait beaucoup :-)
- Pour le classement, il en existe un actuellement, il est juste basé sur une semaine donc ne se met pas à jour immédiatement (cf : http://wiki.aluren.fr/doku.php?id=classement). Ce système est volontaire, parce que la position dans le classement débloquera certains avantages et je veux que les joueurs puissent en profiter. De même pour les points qui ne sont mis à jour que chaque soir, c'est parce que le système de points inclue toutes les parties jouées (dans le but d'inciter les joueurs à jouer le plus possible).
- Pour les tournois, c'est prévu, et le système qui permettra de les gérer est déjà créé ; j'attends juste des joueurs 34 et donc l'ouverture.
Bien, petit up et mise à jour.

Donc, le projet a bien avancé, et je suis assez content de l'état actuel. Petit récapitulatif rapide :

- Le jeu est à présent entierement codé et jouable. Il ne contient plus de bugs et il est presque fini.
- Je suis passé de huit sorts utilisables et deux buggués à 18 sorts utilisables. Le nombre augmente petit à petit, au fur et à mesure que je pense à des sorts.
- Le système de bot est totalement terminé. Il est possible de jouer contre l'ordinateur, même si celui-ci n'est pas très doué ; il s'améliore au fur et à mesure.
- L'aide est terminée, sous forme de wiki, et une petite aide supplémentaire est disponible sur la plupart des pages.
- L'administration est terminée et fonctionnelle
- Le classement marche et se met correctement à jour

Bref, à priori le jeu est presque terminé, et je considère donc qu'il passe en beta et plus en alpha. Reste encore à faire :

- Un design potable
- Ajouter des sorts. Mon objectif reste le même, en proposer un maximum, une centaine serait l'idéal mais c'est très long (et ça risque de ne pas être très pratique pour les joueurs non plus). Bref, c'est à réflechir.
- Le système de distinctions, qui m'a été proposé juste au-dessus, et que je suis en train de mettre en place sur le papier, ce sera donc probablement la prochaine mise à jour majeure.

Et je cherche donc un maximum de testeurs, et de retours sur le jeu, vu qu'actuellement je n'ai que mes propres impressions et les messages encourageants ici :-)

Merci à tous de m'avoir lu !
Je me suis inscrit sur ton jeu car j'aime bcp le principe, simple mais stratégique.
Mais je voudrais bien tester ça en pratique !
J'ai une partie en cours qui n'avance pas, hein Eluox 2
Je vais tester le jeu contre l'ordi en attendant puisque c maintenant dispo.
Bravo !
Sinon, si tu veux j'ai une partie ouverte, et je vais assez souvent voir où j'en suis, tu n'as qu'à la rejoindre ;-)
Je viens de m'inscrire et j'obtiens le message suivant :
Citation :Erreur : Ce pseudonyme contient des caractères invalides.
alors que mon pseudo est tout ce qu'il y a de normal : bigcrunch

Lors du choix des sorts, je pense qu'il serait bon de laisser un petit espace à côté du prix lorsqu'on ne peut pas le prendre, pour que ça reste aligné avec les autres.

Je suis peut-être pas doué, mais j'ai pas vu comment jouer contre un bot 10

On pourrait peut-être envisager un système d'alerte mail lorsque l'adversaire a joué son coup ? En option ?

Voilà pour ma petite contribution !
Pour les caractères invalides, c'est bizarre :s apparemment en tous cas maintenant c'est bon.

Pour le choix des sorts, je vais voir ce que je peux faire, j'ai un peu de mal à me décider de comment aligner le prix 34" (au début, il était à droite 34)

Pour jouer contre un bot, c'est marqué dans la pop-up d'aide :-p Il faut créer une partie en choisissant "entrainement" au lieu d'une partie normale.

Et pour l'alerte mail, j'y avais pensé et puis j'ai oublié 34" Je le rajoute à la liste des trucs à faire.

Merci pour ta contribution :-)
Pages : 1 2 3
URLs de référence