Pour moi un projet communautaire c'est plus compliqué qu'un projet individuel.
Déjà d'un point de vue personnel, je travaille de façon irregulière, c'est un hobby donc ça dépend fortement de mon temps libre. Je peux rester trois mois sans rien toucher.
Le deuxième point, c'est la communication efficace. Même si mon projet est assez clair dans ma tête, la plupart des choses rédigées sont sur des "brouillons" à droite et à gauche, que je relis facilement. Mais c'est pas très compréhensible par un tiers. Si je voulais travailler avec une équipe, j'aurais besoin au contraire d'un cahier des charges extrêmement rigoureux. C'est pas un problème insurmontable, mais documenter et planifier c'est très long.
Ensuite s'engager sur un projet long, c'est pas facile, surtout sur un projet bénévole. C'est pas évident que tout le monde puisse s'investire sur le long terme. Mettre en place toute une structure pour qu'ensuite tout le monde abandonne à causes d'études, emploi, déménagement, etc.. C'est une perte de temps.
Par exemple, vu mon investissement irrégulier, je sais que je voudrais pas bosser dans un projet communautaire, et encore moins bosser avec quelqu'un comme moi.
Faut être réaliste, il faut pas mal de compétences pour arriver à fédérer des gens, et trouver/choisir les bonnes personnes.
Il suffit de regarder les postes qui fleurissent régulièrement sur les forums de jeux amateurs. Les équipes qui vont révolutionner le jeu vidéo, avec pleins de petits-jeunes-qui-n'en-veulent. Rapidement, il y a un forum, un site web, un channel IRC, quelques concepts arts, un superbe logo, des descriptions à n'en plus finir de fonctionnalités,etc.. Et au bout de trois mois, le projet est arrêté : manque de motivation, manque de compétences, embrouilles, etc..
Un exemple récent :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=962488
Je crois que celui là est pas encore abandonné, mais à la lecture des messages je peux te dire que dans 1 an il y a plus de projet.
Celui là par contre à déjà capoter, mais c'est le même modèle que le précédent :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=860223
Je suis pas contre le travail en commun mais j'y crois pas trop pour le développement depuis 0. Pour faire du support, de la correction de bug sur la base d'un jeu qui tourne déjà, c'est déjà plus réaliste.
Parmi les projets communautaires ou open source qui fonctionnent bien, en général, il y a un initiateur compétent, motivé qui arrive à créer une version 1.0 avec des attentes réalistes qui arrive ensuite à attirer d'autres développeurs pour l'aider.