JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Profond malaise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais vous faire d'un profond malaise que je ressens ces derniers temps et notamment après mon dernier post et celui concernant la première chose à ajouter à JeuWeb.

Je suis un peu triste de voir qu'une partie de la communauté agit de manières peu courtoises (j'ai choisi un mot volontairement en dessous de la réalité) envers les autres membres. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais tout ce que je sais, c'est que cela met une ambiance détestable. L'impression que cela me donne c'est que certains sont dans le mépris envers ceux qui viennent poster une demande ou simplement donner un avis.

Je sait bien que parfois il est parfois énervant de voir passer des messages du style "j"ai 17 ans, je connais rien au php et je voudrais faire un Ogame like, pouvez vous m'aider" ou "j'y connais rien au php mais je recherche des équipiers pour m'aider à faire mon jeu" ou encore "je recherche un graphiste pour un jeu qui encore en développement dans mon cerveau". Tout le monde n'est pas dans cette catégorie de personnes, beaucoup d'entre nous lisent les FAQ et les recommandations. En tout cas c'est ce que je fais personnellement.

Plus généralement, maîtriser et détenir un savoir est précieux et fait de vous quelqu'un de précieux pour une communauté, et donc très convoité par les autres. C'est même parfois grisant d'avoir ce "pouvoir suprême". Etre un expert dans un domaine fait de vous une référence et ce qui sera dit ou écrit par vous, sera en quelque sorte une "parole d'évangile". Pour accomplir sereinement cette tâche, il faut être disposer mentalement à aider les autres, et donc recevoir tout et n'importe quoi comme demande, le pire comme le meilleur. Ici le meilleur serait une question suffisamment précise à un problème bien défini qui impliquerait une réponse simple et rapide.

La communauté JEUWEB est constituée de personnes de tous horizons. Certains sont des professionnels dans leur domaine et c'est d'ailleurs souvent eux qui sont sollicités consciemment ou in consciemment, d'autres sont des débutants plus ou moins expérimentés.

Je voudrais parler d'une partie de la seconde catégorie, ce sont qui par passion, ont décidé de faire un jeu par navigateur et qui ont une vraie vie en dehors de cette passion. Ceux-là mêmes sont parfois des autodidactes et partent de zéro pour arriver (ou pas) à faire leur jeu. Même avec la multitudes de tutos et livres, il peut subsister un oubli ou un manque qui va gripper leur apprentissage. C'est à ce moment là, qu'une aide ou un simple aiguillage relance la machine d'où l'intérêt en autre d'une communauté comme JEUWEB.

Donc, recevoir des leçons de personnes qui "vous regardent de haut" en vous répondant comme s'ils s'adressaient à un gamin qui vient de dire ou faire une grosse bêtise, c'est plutôt énervant. A 38 ans, je pense avoir une certaine expérience de la vie. Et ce n'est pas parce que je ne maîtrise pas un sujet ou un domaine particulier des langages web que je ne ne peux pas avoir une autre compétence. Donner des leçons avec dédain n'est pas forcément pédagogique.

En conclusion, j'aimerais beaucoup que la mauvaise ambiance retombe et que chacun se pose la question "en contrepartie d'une aide de la communauté JEUWEB, que suis-je prêt à apporter à cette communauté ?". Avec de la compréhension, de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, un certain équilibre peut permettre à chacun d'y trouver son compte.

Si dans ma vie personnelle, j'avais réagit comme cela je vous dit pas l'angoisse. C'est d'ailleurs plutôt l'inverse, j'ai souvent dû me battre contre les préjugés. Sous prétexte d'être différent (même hyper différent du moins physiquement), vous devez sans cesse prouver votre légitimité (mais là c'est un peu trop personnel 1)

Cordialement
tog84

PS : Par ailleurs, personne n'oblige personne à poster une réponse à un sujet.
Salut, je comprends tout à fait ton point de vue, je pense que beaucoup le partagent et que tu n'es pas le seul à ressentir ce malaise. Je dis rien d'utile et c'est volontaire, je ne veux pas rentrer dans ce débat...
Mais le topic "les premières choses à ajouter..." est verrouillé et c'est pas pour rien. En relançant le débat tu risques de remuer la merde et par là même la mauvaise ambiance. Bien entendu ce n'est pas un sujet tabou, mais sur un forum, quand on parle de l'ambiance, de ses règles, des décisions des admins... Et que ces mêmes admins ne sont pas des dictateurs et laissent chacun s'exprimer... Les choses ont vite fait de dégénérer 34

Pour que l'ambiance revienne au beau fixe, le mieux est que chacun prenne sur soi ce petit coup de gueule général et continue à faire sur jeuweb ce qu'il faisait avant.

L'ambiance sur un forum ça va, ça vient... Périodes animées, périodes creuses... Périodes intéressantes, périodes où on a l'impression que tout a été dit... Périodes de pleine motivation etc...
(03-18-2009 10:38 PM)tog84 a écrit : [ -> ]PS : Par ailleurs, personne n'oblige personne à poster une réponse à un sujet.

exact :
- on peut attendre un peu au lieu de répondre à chaud
- si les posts énervent et qu'on a envie de latter les posteurs, on peut faire un break, en plus il y a du soleil en ce moment 2

A+

Pascal
Merci Tog84 pour le simple fait de donner tes impressions.
Un forum est parfois malheureusement utilisé comme un tchat : les gens s'énervent car ils ne comprennent pas les réponses des uns. Les gens répondent "à la place" des autres, etc ... Cela génère des confusions.

En plus de cela, certains confondent l'ironie avec les insultes. D'autres pensent que le second degré est vraiment indispensable à la manière de répondre.

Sur un forum, plus un message est compliqué, moins on peut le comprendre. Dans une discussion verbale, on considère que le sens du message (les mots qui sont dit) ne correspond qu'à 20-25 % du message. L'intonation, l'attitude, les silences dans les phrases transforment complètement le sens.
En adaptant ce résultat au forum ... 3 phrases sur 4 ne sont donc pas compris à la hauteur de l'intention de l'auteur.

Confusion qui amène pour certains à des réactions immédiates ... et dans l'ensemble, à de la mauvaise humeur.

Enfin, il y a les intentions des gens. Perso, j'aime contribuer et comparer mes choix de modèles avec celui des autres. J'aime bien lorsqu'on traite de sujet qui a priori ne me concerne pas.
Cependant, les intentions ne sont pas toutes louables. La fierté mal placée, l'égocentrisme, la mise en avant, le dénigrement sont des fléaux. L'irrespect des règles du forum et des autres, le manque d'éducation, la familiarité abusive, l'ironie mal placé, le second degré à outrance, le larmoiement, l'exigence, le manque de patience, la non-reconnaissance de ses erreurs, le je-m-en-foutisme, la simple bétise et bien d'autres sont autant de problème constaté sur ce forum (et sur d'autre).

Malheureusement, à moins de faire des stages de communication, ou de faire des efforts sur sois-même, j'ai peur que dans 6 mois, il y est un nouveau cycle de mécontentement. Je crois que dans ces cas là, individuellement, il faut poster des MP pour indiquer à ceux qui abuse, que leur attitude est dérangeante.

Je suis Modo, mais lorsque j'ai écris ce type de message, ce n'est pas sous la casquette modo que je bosse. Avant d'être modo, je suis utilisateur du forum. Je pense avoir apporté quelques éléments de réflexions. J'aime ce forum et comme toi tog84, ça m'attriste d'assister à ce genre d'évènements.

En tous les cas, c'est un bien beau message que tu as écris. J'espère qu'il servira de référence à la prochaine discussion houleuse 34 (car malheureusement, il y en aura surement d'autres ...)

Kéké
* Thedeejay te comprends, (!N)...

Tain en plus ca marche le / me Oo

----->[]
Bonjour,

Je pense en effet qu'ils nous (je généralise volontairement) arrive de réagir un peu chaudement. L'enervement est parfois un peu trop important cependant il est parfois justifié. Je participe peu et je gueule encore moins, mais lorsqu'un membre crée 5 topics différents pour poser des questions qui trouvent toutes leur réponse après deux minutes de recherche, que cette personne fait du multi post en se plaignant de la longueur de nos réponses, ou encore qu'elle accepte mal une critique non pas négative mais objective je comprend que certains d'entre nous qui participent sérieusement, qui mine de rien offre une partie de leur temps à la communauté pour aider les autres s'énerve. Je ne justifie en rien les abus, mais il faut aussi une prise de conscience chez l'utilisateur lambda que c'est du boulot même en amateur, et que nous ne sommes pas des esclaves seulement présent pour les aider. Le travail dans la construction d'un jeu est avant tout personnel et lorsqu'on crée des corvées aux membres de bonne volonté du forum je comprend que ça passe mal.
URLs de référence