JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Idée de Web-RPG : réalisable ou non ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello

J'ai eu une idée un peu folle récemment et je voulais avoir l'avis de la communauté pour connaitre la faisabilité de ce "projet" (sachez que je ne suis pas programmeur...)

Voila :
En surfant sur le web j'ai trouvé un site marrant :
string fighters
Personnellement je me souviens un peu de barcode battler, principe de jeu sur lequel ce site est créé...

Dans mes reves... j'aimerais créer une sorte de "MMORPG" comme un module web qui se grefferait sur Internet (un module Firefox idéalement).
A la base, le programme transformerait l'adresse http de chaque site web que l'on visiterait, en code numerique pouvant générer diverses possibilités :
- Fiches de Personnages,
- armes ou armures,
- objets bonus,
- potions diverses
- sorts magiques
et enfin monstres que l'on peut combattre...

Chaque "adresse" de site générant bien sur un événement fixe, une fois pour toute. Impossible de récupérer des foules "d'épée mithril +50" par exemple...
Vos personnages gagneraient de l'expérience en combat mais aussi selon le nombre total de sites visités.
Des joueurs pourraient aussi combattre online l'un contre l'autre, en mode tour par tour, en utilisant les objets ou armes glanés au cours de leur surf quotidien !
Le principe est vraiment simple : vous customisez ou "lootez" en surfant, sans rien faire ou presque ; parfait pour moi qui n'ai pas le temps de me plonger dans un réel mmorpg...
Un module firefox appelé Nethernet existe sur un principe assez proche ; mais j'accroche pas trop...

Les possibilités sont vastes je pense...
Reste à savoir si c'est faisable, facilement ou non et surtout comment !
Quel langage ? Quel ressources etc...

Dites moi ce que vous en pensez !!
Disclaimer : Je connais absolument rien aux extensions firefox.(Je suppose que c'est du javascript + une API spécifique pour contrôler certains aspects de Firefox)

Mais techniquement ça paraît faisable, au moins en jeu solo.

Il suffit de "hasher" les url pour renvoyer sur des tables d'armes, monstres, événements, etc

J'ai plus de mal à voir comment tu peux faire du multijoueur, ou du Player versus Player.

D'ailleurs j'ai été sur string fighters, c'est bien rigolo comme concept. J'ai été captivé par un match avec un retournement de situation incroyable à la fin. 2

Ca me fait penser à Idle Rpg, un jeu de rôle où on gagne de l'expérience en étant inactif sur un canal #IRC. Il y a aussi des rencontres aléatoires, du combat entre joueurs, etc..

Comment faire ? :
1.Cherche d'abord un tutoriel pour faire une extension Firefox "hello world!". (C'est le nom de l'application basique dans tous les langages de programmation, en général ça affiche juste hello world.)

2. Une fois que t'as un peu compris comment fonctionne l'environnement, documente toi sur les technologies utilisées : Javascript, DOM, CSS, etc. Sachant que tu n'es pas programmeur, tu auras à acquérir des concepts généraux sur les langages de programmation.

3. Améliore ton application basique.

4. Une fois que t'es conscient des possibilités et des limites de l'environnement (et de tes compétences !), tu fais un cahier des charges (au moins grossier, inutile de spécifier chaque sous fonction) de ce que tu veux faire, et tu t'y mets.
pour une extension firefox XUL, javascript, CSS ça permet de faire presque tout (certaine extension utilise parfois d'autre techno).

sinon un grand merci Ender; en allant sur string fighter j'ai enfin résolu un de mes ancien problème.
c'est tellement simple. (pourquoi j'ai pas pensé à ça à l'époque :'/)
Je trouve l'idée excellente. Ce qui serait pas mal, c'est que les sites visités donnent des objets/compétences/bonus en caractéristiques en rapport avec leur mot-clé ou leur thème. Par exemple quelqu'un qui visite souvent des sites de sport aurait plutôt un personnage du type guerrier musclé.

Par contre l'aspect multi-joueurs me semble difficilement réalisable.
Merci à tous de vos commentaires et reponses !

@Mycroft et wild-D : j'imagine que le boulot pour maitriser tous ces langages et applications doit etre monstrueux... ca va prendre du temps et pas mal d'énergie... Merci pour ces premieres pistes.
@Janeo : excellente idée en effet ! si tant est que ce projet n'en est même pas aux premices...

C'est plutôt un concept, une base à creuser pour les programmeurs courageux (et experimentés...)
C'est libre de droit 2 alors lancez vous si vous le désirez ou parlez en autour de vous !!
Moi je travaille encore sur l'amelioration de l'idée de base (pour l'instant j'ai commencé à rédiger qq algorithmes sous...excel !)
je ne parlerais pas de l'aspect technique (j'y connais rien 34)

mais d'un point de vue jouabilité, j'ai un peu de mal à voir ce que cela pourra donner :

quel type de jeu ?
quelle motivation pour jouer à ce jeu ?
quel type de joueur ?

je ne vois guère de possibilité (à part l'éventuel "rally" => aller chercher ça ça et ça, ce qui débloque ça ça et ça)

En effet ton exemple de mmorg ne me semble pas très pertinent dans le sens où il donnera plus de frustration pour les joueurs de mmorg "classique", quant à ceux qui n'aiment pas les mmorg, je ne vois pas vraiment si ce gameplay pourrait les attirer, associé au background (potion / monstre / xp / baston)

y a peutre être une niche (ou plus) à prendre avec cette technologie/concept, mais je vois pas trop le type de jeu qui pourrait en profiter

Tu as des idées là dessus ?

n'y vois pas une agression 34 j'suis peut être trop vieux ou pas assez imaginatif pour concevoir un jeu lié à ce gameplay 34
ben en même temps quel plaisir à jouer sur un site spécifique à un jeu d'élevage , un mmorpg ou sur tout autre type de jeu ?

je pense que le model de jeu peut-être amusant et communautaire dans l'optique qu'il est très bien "pensé" pour ciblé du casual gamer:
- je clique utile tout en jouant plutot que j'affiche constamment les même page du même site (je fais mes recherche sur google, je lis les news sur le monde.fr, je parcours le fofo de jeuweb.net, etc... ) et dans une sidebar; ou pop up; ou je sais comment, j'ai des interactions qui interviennent quand j'ai activé le "le jeu"; mon perso rencontre un mob, je trouve un objet, etc... En mode solo; ça à déjà l'avantage d'offrir un jeu moins chronophage; vu que tu joue automatiquement en surfant. pas besoin de monopoliser ton temps sur un site spécifique qui t'apporte rien d'autre que "le jeu lui-même."

- là ou le concept pourrait cartonner; c'est si tu te donne la peine de faire un système permettant à un possesseur de site d'ouvrir par exemple une auberge; un commerce ou je ne sais quoi (leur chez soi). (je sais pas un petit code à insérer dans la page d'accueil de leur site ??? faudra réfléchir comment le faire 10) Et gace à cette page la personne peut donner des indication de lieu à visiter:
1) pour renouveler le concept du ring (site qui font tourner leur liens entre eux)
2) permettre à un joueur de partage ses "trouvailles-URL", de lieux intéressants (càd ou il a croisé un mob, ou un loot ou je sais quoi qui lui a fait plaisir)
3)... je suis sûr qu'on peut encore imaginer mieux, pour rendre le concept très accrocheur 16
(le point tendu c'est que technologie extension firefox = le code est complétement open; et n'importe qui peut donc le bidouiller... ça peut être en même temps un plus comme un moins - l'autre possibilité étant naturellement de masquer l'algo -> URL => interaction; en l'hebergeant sur ton propre site; et en demadant donc au module de faire en background un appel pour obtenir l'info: Si t'as l'intention de monétiser le sytème; rien de tel; tu propose à des sites contre une rétribution de transformer une ou plusieurs de leur URL pour un loot "intéressants" vir trasformer leur site "en micro quête"... enfin c'est une idée; à mon avis y a du potentiel; faudrait creuser -enfin la première chse faudrait déjà que cette extension soit assez distribuée 10- )
URLs de référence