JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : [En cours] Crystal Adventure
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour tout le monde,

Nom du jeu (projet) : Crystal Adventure
Url : http://www.crystal-adventure.com

Contexte : Médiéval fantastique
Principe du jeu (quelques lignes) : vous incarnez un personnage maîtrisant l'un des 3 métiers à choisir à l'inscription. Vous devrez le faire évoluer grâce plusieurs moyens : les combats, les quêtes, les objets, les compétences etc.
Mode de fonctionnement : en continu
Date de création/mise en production/ ? : mars 2007
"Codé" en : procédural (en PHP/SQL)

Pas de compte test pour le moment mais une bêta publique sortira d'ici quelques temps.

Je commence donc la présentation à ma sauce 2 .

Voilà maintenant 2 ans que je développe seul ce jeu malgré plusieurs pauses et découragements le jeu commence à montrer le bout de son nez.

Crystal Adventure

Crystal adventure est donc un jeu où vous incarnez un personnage maîtrisant l'un des 3 métiers à choisir à l'inscription (ingénieur, mineur, marchand).
Vous devrez découvrir le monde de carte en carte, parlez au PNJs, rencontrer/affronter des autres joueurs pour progresser.
Ca ne s'arrête pas là, vous pourrez aussi apprendre des compétences, trouver des objets et organiser des trocs.
Je vais expliquer chacun de ces points un par un.

Les cartes
Votre personnage parcourt le monde à travers plusieurs cartes constituées de 240 cases. Ces cartes ont été faites grâce au logiciel RPG MAKER XP, ce n'était pas un choix prioritaire mais aucun graphiste s'offrait à moi à part mon frère qui a trop peu de temps pour ça. Quelques paramètres ont tout de même été modifiés (contraste, couleurs, luminosité...) pour essayer de rendre le tout plus vif.

[Image: carte.gif] [Image: carte.gif]

D'autres cartes plus importantes, ont tout de même été redessinées par mon frère lorsqu'il avait un peu de temps.

[Image: carte2.gif]

Votre personnage
Quelques images valent mieux qu'un long discours, je ne préfère pas expliquer en détails certains fonctionnements pour ne pas vous endormir.
Je vais m'arrêter là mais je peux en poster davantage si vous le voulez.

Les 3 métiers
A l'inscription vous aurez le choix entre 3 métiers :

[Image: mineur.png]
Le mineur est le seul à pouvoir récolter des matières premières plus ou moins rares réparties sur les cartes de Crystal Adventure.
Ces matières premières n'auront pas d'utilité à première vue, en revanche les ingénieurs en auront grand besoin pour fabriquer divers objets (armes, potions, artefacts...) et viendront donc vers lui pour en acheter.

[Image: ingenieur.png]
L'ingénieur peut fabriquer des objets en tout genre, du plus utile au plus rare, il devra trouver cependant des plans de construction permettant de les fabriquer.
Une fois tous les éléments rassemblés, il pourra construire l'objet, et ce plusieurs fois si son inventaire lui permet.
Il pourra ensuite revendre ses objets aux marchands pour se faire de l'argent ou bien les garder pour soi-même.

[Image: marchand.png]
Le marchand est le seul à pouvoir mettre en vente des objets sur les marchés.
Son point fort et donc de se faire rapidement et beaucoup d'argent lui permettant par exemple d'accéder à des objets chers avant les autres.
Il devra cependant veiller à la concurrence qui sera rude.

Interaction entre les joueurs
[Image: perso.gif]
Lorsque vous cliquez sur un joueur, des informations sur celui-ci s'affichent dans un cadre vous permettant aussi d'effectuer des actions.
Vous pouvez lui proposer un objet contre des pièces d'or, lui donner un objet, lui envoyer un message ou bien encore consulter sa fiche (le rectangle orange représentera le joueur une fois l'image faite).
(L'image ci-dessus montre un personnage de très mauvaise qualité, encore une fois cela n'est que provisoire.)

Les PNJs
Rien de spécial de ce côté ci, il y a des messagers, des donneurs d'ordres (quêtes) et des vendeurs.

Les marchés
Chaque ville possède son propre marché où seuls les marchands peuvent mettre des objets en ventes selon un prix qu'ils fixent. Les joueurs peuvent ensuite acheter un ou des objets et le marchand en sera averti. Un acheteur peut aussi regarder les objets se trouvant dans un autre marché (d'une autre ville) afin de comparer les prix.
"Vaut-il mieux acheter tel objet ici ou là-bas ?".

Mon avis personnel
Il faut déjà préciser que j'ai commencé ce jeu il y a 2 ans, et que je n'avais donc pas les mêmes compétences qu'aujourd'hui.
Heureusement beaucoup de modules du jeu ont été totalement "recodés" (parfois plusieurs fois). Tout de même il a des points faibles, comme par exemple le système de quêtes assez réduit je trouve, j'espère combler ce manque grâce à l'interaction entre les joueurs.
Le jeu était au départ compatible IE6 mais ne l'est plus par restrictions et par choix, j'ai longuement réfléchis au sujet et il est donc inutile de crier ou de débattre sur ça.
Un défaut du jeu (faut être honnête avec soi-même 10) est aussi son originalité, l'ayant commencé il y a 2 ans, il n'y avait pas autant de jeu médiéval fantastique je trouve, et aujourd'hui on ne voit que ça.

Conclusion
Cette description peut paraître assez courte, mais une détaillée aurait endormit la moitié des lecteurs.
Néanmoins pour les intéressés je peux bien sûr expliquer davantage certaines parties du jeu non évoquées ci-dessus, (un manuel complet a été rédigé, je vous en ferai part si vous le voulez).
Le jeu est pour le moment en bêta-test privé, et ce pendant pas mal de temps encore, je ne saurais vous dire jusqu'à quand, je ne préfère pas donner de date.
Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive du travail (principal) qu'il me reste à faire :
  • Faire plusieurs quêtes (une quinzaine)
  • Lire et relire toutes les quêtes
  • Corriger des failles CSRF
  • Faire jouer mes esclaves pour dénicher des bugs et les corriger 10
  • Fignoler le système de messagerie privée (blacklist)
  • Fignoler le tout 2
Une fois tout cela effectué je mettrai en place une bêta-test publique où j'appellerai grand nombre d'entre vous 2 .
(un édito sera placé prochainement pour être informé de l'évolution du jeu.)

Sur ce, j'ai mal aux doigts 10 ,
A vos claviers et @bientôt.
Et ben ça fait plaisir de lire ce genre de description.
Une question, comment comptes-tu gérer les combats ?
tiens ... un concurent sérieux 1
SorenS => Lorsqu'on clique sur un joueur notre panneau de compétences s'affiche et l'on peut lancer des sorts sur le joueur, pour l'attaquer ou le soigner si c'est un ami par exemple.
X-ZoD => Ho que non ! Ton jeu est bien plus mignon que le mien, j'ai vu ça il y a quelques jour j'étais sur le cul 10 .

(Vous pouvez remarquer que je ne poste jamais sur ce fofo, (trop timide ? 34) mais je suis beaucoup de discussions de très près 2 .
D'ailleurs merci à JeuWeb qui m'a beaucoup aidé pour finir ce jeu.
Les screens sont sympas, l'ensemble donne bien.

Comment as-tu intégrer les maps de RPG-Maker à ton site? Du simple redécoupage d'image?
Merci, pour les cartes j'ai simplement "screené" et recadré. Puis j'ai retouché les couleurs trop pâles, et quelques fois des petits coups de pinceaux.
Mais pour ce qui est des coups de pinceau, mon frère maîtrise plus que moi 34 .
c très bien, jsuis un peu dégouté parce que mon jeu fera un peu pareil niveau déplacements (enfin pas vraiment identique...)/quêtes/ etc
et que c'est joli et bien fichu
Merci à toi 2 , si tu as besoin de conseils je suis disponible.
En parlant des déplacements, je compte faire en sorte que ceux-ci soit possibles à l'aide du clavier.
Je vois que t'a bien aimé notre travail sur adelian.net 16
Projet intéressant ceci dit.
le mien est "plus mignon" parce que je suis en 3d iso c'est tout 16
sinon ton jeu m'a l'air interessant
il me fait un peu penser a adelian dailleurs ... que je trouve reussi aussi en passant
j'espere que j'aboutirais un jour moi aussi ...
Pages : 1 2
URLs de référence