JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables (/showthread.php?tid=1432)

Pages : 1 2 3


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - php_addict - 12-01-2011

(12-01-2011, 06:54 PM)Sephi-Chan a écrit : Dans ton cas, ta couche de bâtiment est positionnées au dessus de la couche du damier.

L'idée serait d'avoir une nouvelle couche de damier (sans rien de visible) qui vient par dessus tout ça et qui n'est donc pas encombré par les bâtiments. Et quand tu interagis avec une des tuiles de ta couche d'interaction, ça "renvoie" l'action sur la vraie cible de cette action.

oui...en HTML:


<map name="map">
<area href="exemple.php" coords="25,89,42,89,64,102,63,114,48,127,22,127,2,112,3,98" shape="poly">
</map>

ta <map> HTML est par dessus toutes tes autres images (GIF transparent?) (z-index) et ta <map> est invisible (GIF transparent?)

faut bien faire gaffe au z-index ....


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Globe - 13-01-2011

Ok bah si je me motives un jour et que j'ai le temps je ferais ça sûrement avec un cadrillage superposé en utilisant des area map comme j'avais pensé en attendant de me renseigner sur le SVG parce que je n'y connais absolument rien. De toute manière si ça abouti un jour, ça ne sera qu'un draft un genre de modèle de fonctionnalités pour qu'un véritable développeur le refasse proprement avec les bons outils et les bonne méthodes et pas mon procédural dégueulasse à la Joe la bidouille. Merci à vous pour vos réponses Smile


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - khiguard - 13-01-2011

Si tu veut quelque chose de plus complexe que la map, voici un lien vers un blog ou il explique le fonctionnement d'une méthode pour la sélection par pixel d'une image
Le site
La démo
@+


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - NicoMSEvent - 13-01-2011

j'ai eu le même probleme que toi, globe.
J'ai utilisé une image transparente qui couvre le tout, avec des map/area qui délimite le contour de la case vide.
Même si un arbre dépasse, lorsqu'on clique dessus, ça sera le "sol de la case" qui sera visé. ça évite aussi de trop réduire les zones cliquable si une case est quasi recouverte entièrement par un batiment en avant plan.


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Kroc - 13-01-2011

Moi aussi j'ai résolu ce problème avec une image transparente par dessus.
Mais on n’a pas besoin de créer une map, tu peux retrouver la case en fonction des coordonnées du clic.
Et comme NicoMSEvent, seules les cases (pas les bâtiments qui dépassent) sont clickeable et ça ne choque vraiment pas.


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - NicoMSEvent - 13-01-2011

Pour les coordonnées du clic, ça implique javascript (je me trompe?). L'avantage avec le map/area, c'est compatible avec plus de browser (principe d'accessibilité, je vise le plus large possible)


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Argorate - 13-01-2011

(13-01-2011, 09:53 AM)khiguard a écrit : Si tu veut quelque chose de plus complexe que la map, voici un lien vers un blog ou il explique le fonctionnement d'une méthode pour la sélection par pixel d'une image
Le site
La démo
@+

Vraiment intéressant!! Je ferais des tests un peu en rentrant chez moi, apparemment c'est basé sur une propriété JS toute bête mais que je ne connaissais pas : document.elementFromPoint ^^


Kroc : effectivement, fonctionner avec des cases marche très bien, seulement ce n'est pas le même rendu que la démo que nous a gentiment fait passé khiguard (démo).


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Ter Rowan - 13-01-2011

il n'empêche que le clic sur le sol est pour moi moins intuitif que le clic sur l'objet qui dépasse (arbre)

vous avez des retours de joueurs la dessus ?


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - NicoMSEvent - 13-01-2011

Que penses tu d'avoir un "onhover" css, avec par exemple une forme qui apparait et qui délimite la case pointée?
possible aussi en js, en faisant clignoter faiblement (->jouer sur la transparence) la case pointée

tout ça afin d'être plus visuel, et lever l'ambiguité


RE: Carte 3 isométrique -> Superposition de bâtiments clicables - Kroc - 13-01-2011

@NicoMSEvent on gros oui, il faut du JS

@Argorate c'est vrais que la démo est chouette. Il faut peut-être faire attention aux images qui incluent l'ombre. Attention aussi aux bâtiments qui cacheraient certaines unités et les rendraient impossibles à sélectionner.

@ Ter Rowan Dans mon cas, ça se passe très bien, mais il faut dire que mes unités ne dépassent pas beaucoup des cases.