JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Wargame protection et limitation ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Wargame protection et limitation ? (/showthread.php?tid=2948)

Pages : 1 2 3


Wargame protection et limitation ? - Melimelo - 20-11-2011

Hello tous le monde,

Je me posais une petite question concernant les wargames. Il y a toujours des plus fort et des moins fort mais comment limiter le faite qu'un fort défonce la guele à un moins fort directement dès qu'il arrive dans le jeu.

Il existe :
- protection débutant
- attaque qui mette du temps donc introduction du concept de rentabilité par le temps
- PA : nombre d'attaque limité par un nombre de point d'action

Mais avez-vous d'autres systèmes ? Pour éviter que le top du classement viennent tuer le bas du classement ?

Cordialement Melimelo


RE: Wargame protection et limitation ? - geekimo - 20-11-2011

Si tu as une notion de points d'expérience ou de niveau, tu peux interdire l'attaque d'un "trop fort" envers un "trop faible".


RE: Wargame protection et limitation ? - Thêta Tau Tau - 20-11-2011

Quelques idées :
-On ne pille pas de ressources lors d'une attaque (ou peu), mais le joueur vaincu deviens vassal, et doit payer un impôt à son seigneur. Du coup un joueur faible ne pourra pas se faire piller à répétition au point de ne plus pouvoir se développer (il ne fera que changer de seigneur). On peut même imaginer qu'un seigneur doive défendre ses vassaux.
-Toujours pareil : on ne pille pas de ressources lors d'une attaque (ou peu), mais on reçoit des récompenses autres (par exemple avec un système de faction, notre faction nous paye tant de pièces d'or par unité de l'autre faction tuée).
-Des "points d'honneur". Quand on attaque un joueur faible, on perd de l'honneur, quand on attaque un joueur puisant on en gagne. Ces points ayant une utilité (unités déblocables, fidélité des officiers, moral des troupes etc.).
-Des combats qui durent longtemps (au moins une journée), à l'inverse des combats instantanés qu'on voit généralement. Du coup 1 on attaque moins souvent, donc des cibles plus intéressantes, 2 il peut être possible d'introduire des trucs intéressants du genre négocier une reddition pour limiter les pertes des deux côtés, appeler des copains pour nous aider à nous défendre etc.
-Des combats totalement encadrés par l'histoire du jeu, donc passer par du RP, des quêtes etc.


RE: Wargame protection et limitation ? - Math - 20-11-2011

Pour ma part j'avais joué à un jeu (qui n'existe plus) ou les joueurs étaient classé en tranche de dix niveaux. Il n'était donc pas possible pour un joueurs de rang 2 d'attaquer un de rang 1. Ainsi tout les joueurs avaient un moment ou ils étaient les plus faible de leurs niveau puis après augmentation il en devenait les plus fort.

J'ai bien aimé ce système car il permettait d'avoir toutes les facettes (pas toujours être le plus faible mais non plus le plus fort).


RE: Wargame protection et limitation ? - Melimelo - 20-11-2011

J'aime bien l'idées des niveaux mais dans le dernier niveaux le problème réapparait ca devient fourre tout ...


RE: Wargame protection et limitation ? - niahoo - 20-11-2011

sauf que l'écart dans la dernière tranche est beaucoup plus faible que un écart entre tous les joueurs.


RE: Wargame protection et limitation ? - Melimelo - 20-11-2011

Sur le long terme ca changera rien


RE: Wargame protection et limitation ? - Math - 22-11-2011

Cela dépend du type de jeu mais rien ne t'oblige à avoir une catégorie final où tous les joueurs ayant plus d'un certains nombre de points se retrouvent.
Par exemple:
1/ On peut prendre des niveau variables (les tranches seraient par exemple régis par le nombre de points du meilleur joueur).
Meilleur joueur 1000 points (avec 5 niveau de 20%):
tranche 1: 1 à 200
tranche 2: 201 à 400
tranche 3: 401 à 600
tranche 4: 601 à 800
tranche 5: 801 à 1 000

2/ On peut prendre un nombre de tranches illimités:
tranche 1: 1 à 50
tranche 2: 51 à 150
tranche 3: 151 à 300
tranche 4: 301 à 500
tranche 5: 501 à 750
tranche 6: 751 à 1050... (suite arithmétique de raison 50 ça fait au moins dix ans que j'ai pas prononcé ce mot)

Voila qui permet au "low level" d'être pénard.


RE: Wargame protection et limitation ? - xviniette - 23-11-2011

L'idée que je trouve la plus intéressante est celle des points d'honneurs (énoncé plus tôt par theta tau tau) car je pense qu'il faut laisser dans ces jeux une certaines liberté d'action aux joueurs, et donc de ne pas les brider avec un système de niveau ou autre.

Néanmoins, les points d'honneurs rapporteraient des bonus/malus, comme un développement plus rapide ou au contraire plus lent.


RE: Wargame protection et limitation ? - Math - 23-11-2011

Je tiens juste à souligner que la plupart des jeux que j'ai quitté c'est parque des joueurs de plus haut niveau ne trouvez rien de plus intéressant que de d'attaquer des plus faible.

Les points d'honneur reviennent à une question de niveau finalement tu bride ton joueur, certes indirectement mais tu le bride quand même.