JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Réorganisation des forums - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Règlements et annonces (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=40)
+--- Sujet : Réorganisation des forums (/showthread.php?tid=2989)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Réorganisation des forums - Sephi-Chan - 30-08-2008

Bonsoir tout le monde,

J'ai récemment travaillé sur une nouvelle structure pour JeuPHP que j'ai soumis à l'équipe du forum (qui l'a approuvé), et que je soumet à présent au forum entier. Je joins le document à ce message afin que vous puissiez le consulter.

J'aimerai donc avoir votre avis là dessus. Wink

Citation :Pourquoi faire ça ?
Depuis quelques temps, plusieurs personnes me font remarquer que le forum est trop étendu, que lʼon hésite parfois avant de poster, en se demandant dans quelle section un sujet à le plus sa place.

Cʼest donc dans un souci de clarification que jʼai entrepris de faire évoluer la structure du forum, pour la rendre plus compatible avec les besoins des utilisateurs.


Concrètement, en quoi cela va-t-il consister ?
Concrètement, les forums vont être repensés et renommés, mais leurs catégories vont être refondues pour être moins nombreuses.

Le système reposera sur un système de marqueurs (tags) qui permettront dʼidentifier facilement les sujets.


Libérer le forum, le renommer
Le forum ne se limitera plus à PHP. Il sʼouvrira à dʼautres langages. Ce changement concerna les sujets techniques, qui porteront alors un marqueur tel que [PHP], [Ruby], [Javascript], etc.

À ce titre et pour cette raison, le forum portera à présent le nom de JeuWeb. Une fonctionnalité permettra de filtrer la partie technique du forum.

Par exemple, en indiquant lʼURL http://php.jeuweb.org/, on accédera au forum entier, mais les sujets affichés dans la partie Développement seront ceux marqués [PHP]. La possibilité de personnaliser un filtre associé à son compte pourrait être envisagé.


La nouvelle structure

JeuWeb - Général
• Règlement
• Présentations
• Discussions
• Concours

Avant le jeu - Conception
• Créez un monde : Mettez en place votre univers, son histoire et son ambiance.
• Gameplay & mécanismes : Venez parler de vos idées de concepts.

Développement
• Algorithmique : Discutez de lʼimplémentation de vos mécanismes de jeu dans le langage de votre choix.
• Demandes dʼaide : Demandez de lʼaide si votre script ne fonctionne pas comme vous le souhaitez en présentant le contexte dʼutilisation.
• Ressources : Mettez à disposition vos sources et vos articles.

Graphisme
• Vos travaux : Montrez vos travaux [En cours], [Achevés], etc.
• Ressources : Mettons nos articles et nos créations à disposition de la communauté.

Après le jeu - Maintenance
• Hébergement et référencement : Comment héberger et faire connaître votre site.
• Rentabilisation : Discutons des moyens de rentabiliser un jeu intelligemment.

Suivi des jeux
• Vos projets : Présentez ce sur quoi vous travaillez et lʼétat du projet ([Abandonné], [Achevé] et [En cours]).
• Recherche dʼéquipiers : Vous cherchez à rejoindre une équipe ? Vous cherchez de nouveaux profils dans votre équipe ?


Conclusion
Ce projet de réorganisation est donc plus proche dʼun rafraîchissement que dʼune restructuration complète. Cette opération permettra dʼapporter plus de clarté au forum en diminuant de moitié le nombre de forums, tout en restant structuré grâce au marquage.


Sephi-Chan


RE: Réorganisation des forums - orditeck - 30-08-2008

En effet, on veut le plus de participation possible étant donné l'importance de la discussion.


RE: Réorganisation des forums - Kassak - 30-08-2008

Si le filtre dont tu parles (je n'ai pas tout lu) permet d'afficher que le ou les langages choisit par l'utilisateur, ça ne me dérange pas d'être sur un forum "multi-langage", sinon cela risque de faire un peu trop je pense non?

Et oui, je confirme que le forum actuel est un peu trop étendu, il y a trop de section pour rien (même une qui a toujours été vide), donc un remodelage ne serait pas de refus Wink

Et sinon, c'est prévu pour quand tout ça?


RE: Réorganisation des forums - Eluox - 30-08-2008

Déjà dit et redit : Perfect Wink


RE: Réorganisation des forums - baboon21 - 30-08-2008

juste une petite parenthèse au sujet du header, au moi c'est discret Wink j'ai cru a une attaque sur le serveur mais non.

enfin il était temps je pense de revoir la structuration du forum et la solution que tu as trop semble être la bonne


RE: Réorganisation des forums - thelos - 30-08-2008

Je suis plutôt du genre à aimer les catégories nombreuses pour ne pas faire de Hors-Sujet et trouver rapidement les topics que l'on cherche.

Après si ce système de filtres est performant, why not.
Je suis par conséquant d'accord avec cette proposition.

Bravo en tout cas Sephi pour le boulot Smile

Amicalement, Thelos


RE: Réorganisation des forums - psykopat - 30-08-2008

Pareil pour moi
thelos a écrit :Je suis plutôt du genre à aimer les catégories nombreuses pour ne pas faire de Hors-Sujet et trouver rapidement les topics que l'on cherche.

Par contre je n'ai pas d'avis sur le système de filtre
mais je suis pour les changements qui peuvent améliorer le site

la nouvelle adresse précisée dans le pdf sera disponible à partir de quand ?


RE: Réorganisation des forums - baboon21 - 30-08-2008

je suppose que pendant un certain temps il y aurra une redirection de www.jeuweb.org vers la nouvel adresse pour les distrait, non ?!


RE: Réorganisation des forums - orditeck - 30-08-2008

Vers www.jeuweb.org, oui.
Je vous montrerai une exemple du système de filtrage dans quelques minutes.


RE: Réorganisation des forums - Ludvig - 30-08-2008

Dans jeuphp il y a php et ... jeu.

Il y a beaucoup de coins pour discuter de la programmation pur mais peu où on discute le fonctionnement d'un jeu (pas le code, les règles qui définit l'univers).

Bref, apprendre a coder est une chose, créer un jeu un autre, ici je crois qu'on est sensé aborder les deux ?


Enfin, mes 0,50€

/Lud
ps. belle initiative, je rapporte juste ce que je trouve manque(ait) déjà.