JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe (/showthread.php?tid=4959)



Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Plume - 30-06-2010

Plop le monde !

Cette semaine, j'ai l'occasion de passer un peu de temps sur haXe que je prévoies d'approfondir dans une optique professionnelle. Actuellement, j'ai réalisé 90% d'un jeu qui attend d'être habillé. Le temps que ça puisse commencer pour raison d'emploi du temps de ma collaboratrice, je reviens sur cette techno qui m'avait interpelé.

Du coup, j'ai commencé à rédiger des articles autour d'haXe sur mon blog. Je pense même simplement créer une rubrique tout à fait dédiée à ce sujet.

Je me demandais par la même occasion si il était utile de publier mes écrits sur JeuWeb ? haXe est une technologie quelque peu exotique, encore plus que Ruby, surtout sur ce forum. Et même si je continuerai à développer en haXe dans le futur ainsi qu'à publier des articles, tutos, whatever you want, sur mon blog, je préfère griller mon temps sur ce sujet avec la communauté que si c'est utile.

D'où votre sollicitation.


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - srm - 30-06-2010

J'ai dit que c'était utile, donc tu es obligé de le faire Smile


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Arcalys - 01-07-2010

J'avais déjà eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil (mais j'en suis resté à la lecture de quelques articles). Ca m'intéresse, mais je vais aller voir directement sur ton blog, donc je ne sais pas si c'est vraiment utile de les poster ici Smile


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Sephi-Chan - 01-07-2010

(30-06-2010, 07:28 PM)_who a écrit : Plop le monde !

Cette semaine, j'ai l'occasion de passer un peu de temps sur haXe que je prévoies d'approfondir dans une optique professionnelle. Actuellement, j'ai réalisé 90% d'un jeu qui attend d'être habillé.

Plus que les autres 90% ! :p

Plus sérieusement, ça m'intéresse pour la curiosité, et j'espère que cette initiative va s'inscrire dans la durée, aller plus loin que les autres articles ! C'est tout le mal que j'te souhaite ! Big Grin

Mais je suppose que des liens vers ton blog suffiront. Et à la limite on en discute ici si c'est sujet à discussion. Voir carrément des posts dans la section ressources.


Sephi-Chan


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Plume - 01-07-2010

La référence au 90% était exactement celle là Smile


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Plume - 01-07-2010

J'ai une question à vous poser. Puisqu'ici personne ne connait haXe, nous sommes dans un cas de découverte/apprentissage complet. Quelles sont vos attentes quand vous souhaitez connaitre un langage, une techno, voire un outil ?


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Anthor - 01-07-2010

Moi je voudrais savoir quel est l'intêret ? les performances ?, ce genre de trucs.


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Sephi-Chan - 01-07-2010

C'est vrai que je me pose toujours la question de l'utilité et les enjeux de haXe ?

Est-ce juste pour ne pas apprendre à développer avec les langages disponible en cible ?

Ensuite, comment peut-on utiliser les API pour les langages cible ? Si je veux développer en haXe pour produire du C++, puis-je utiliser Qt et les autres librairies de C++ ? Si oui, c'est que je sais les utiliser en C++ (aucune autre alternative n'est cohérente), pourquoi donc utiliser haXe ?


J'en profite pour notifier une petite erreur dans ton billet haXe en détails :

Citation :C++ : vous pouvez maintenant générer du code C++ à partir de votre code source haXe, avec les fichiers de compilations requis. Ceci est particulièrement utile pour créer des applications natives, pour l’iPhone par exemple.

L'iPhone ne connait pas C++, seulement l'objective-C (et par extension C). ^^


Sephi-Chan


RE: Utilités des ressources, tutos, articles, ... sur haXe - Plume - 01-07-2010

Pas d'erreur. Je confirme qu'il est possible de développer des applications en C++ portables sur iOS et Android. Il y a juste un manque d'informations concernant Neash et libSDL qui tourne sur iOS. Mais je vais pas aborder cet aspect, considérant que je le fasse un jour, ce qui n'est pas gagné.

Concernant les API externes à haXe, j'ai une certaine méconnaissance de ce sujet. J'ai vu plusieurs portages dans la veine de hxQuery, le portage de jQuery en haXe mais je ne pense pas que nous soyons techniquement limités. Ce genre de démarche semble plutôt s'inscrire dans une volonté d'homogénéité au niveau du langage et permettre l'auto-complétion et autres spec' du genre et surtout de répondre à la question "Quelle utilité de pouvoir utiliser une libraire telle Qt avec haXe si je la connais déjà, que donc je connais C++ ?". Mais j'approfondirais la question pour être sûr de ne pas dire de conneries.

Concernant les intérêts, je les ai déjà relevé.
Concernant les performances, je n'ai pas de bench mais ça viendra probablement un jour.