JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! (/showthread.php?tid=6739)

Pages : 1 2


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - archANJS - 28-03-2013

Maks a écrit :Tu as l'air de t'y connaitre archanJS, tu as déjà utilisé un outils du genre ? Smile

Ouip. Unity entre autres, même si c'est plutôt UE3 qui m'a tapé dans l'œil. J'ai également (énormément) lu sur le sujet; articles, critiques, retours d'expérience, fonctionnement général (et parfois avancé) des choses, visionnement de conférences, etc.

La courbe d'apprentissage de l'UDK est plus lente que celle d'Unity. Bien sûr, le moteur est en contrepartie très complet, mais on ne profite réellement de toute sa puissance que lorsqu'on en vient à l'utiliser sur un projet conséquemment plus poussé... donc dans un jeu en 3D, tout au moins.

Maks a écrit :Sinon oui l'UE3 a fait ses preuves c'est sûr (bioshock 1&2, les batman, les gears of war, les mass effect...). Mais comme tu dis c'est surtout pour les productions triple A.

Bien d'accord.

Mon avis personnel, basé sur mes expériences et mes lectures, est qu'il est plutôt indiqué pour un développeur (ou une équipe) amateur(e) de préférer Unity à UDK; ne serait-ce que du côté aisance d'utilisation/apprentissage ou prix. Par exemple, le scripting avec Unity peut se faire en C# ou même en Javascript (ce qui est intéressant pour un développeur à la base orienté web), alors qu'avec l'UDK, ce n'est possible qu'avec l'UnrealScript (qui est un brin plus difficile d'approche). Il y a aussi le fait qu'il est possible d'utiliser Unity pour plus que de la 3D: des jeux de type arcade ou en 2D tout simplement. Il est même possible de faire de la perspective isométrique, en bidouillant un peu.

Maks a écrit :Pour rester dans le jeu vidéo, le dernier SimCity a choisi d'embarquer webkit et coder toute son UI en JS. Ca en dit long sur la dimension qu'a pris le langage ces dernières années

Oui, j'ai lu là-dessus! Sur Hacker News, je crois... Les premiers prototypes (pour tester la capacité maximale d'objets affichables à l'écran, ou un truc comme ça) étaient fort concluants. Si je retrouve l'article...


Question de relancer le débat: avez-vous déjà un utilisé un moteur de jeu? Si oui, quelle expérience en retirez-vous?


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Etienne - 28-03-2013

Je penses pas qu'UDK soit seulement réservé à une élite et inaccessible pour des amateurs bien au contraire, il faut simplement prendre mesure de ses ambitions, avoir un réel projet et la motivation requise puis évidemment il faut ajouter à cela des connaissances, tout de même, on ne peut passer outre.
Mais c'est justement pour ça qu'il est nécessaire de travailler en équipe dans le milieu du jeux vidéo, car cela regroupe bien trop de domaine, c'est ce qui fait sa richesse.

je penses que le jeu indépendant deepvoid est un bon exemple des possibilités d'Udk. Vous pouvez le découvrir sur le site officiel deepvoid.eu.

Il y a également pas mal d'articles intéressants sur le blog dont un qui traite du choix du moteur.

D'ailleurs en plus d'être gratuit, les sources sont également distribués.

Mais bon là on sort peut être un peu de la direction initiale du topic orienté web mais je me dis que c'est toujours intéressant à découvrir comme initiative Smile.


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Maks - 28-03-2013

Je trouve que ça reste dans le sujet Smile

Unity 3D il faut un plugin pour faire tourner sous chrome ? L'U3 tournerait sans plugin (étant converti en JS)


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Xenos - 28-03-2013

Eyuup, j'ai utilisé NeoAxis. Un très bon SDK, complet, et très similaire à Unity (le coté méga-cross-plateforme en moins puisqu'il tourne sur MAC/Windows seulement, mais le plugin web existe et fonctionne très bien). Il est moins cher, la licence libre (à 0€) contient toutes les fonctionnalités (ce qui permet de vraiment faire son développement à 100% et ne payer la licence commerciale que quand on commence à gagner des ronds). Il permet également les serious games (réalité virtuelle par exemple). Le script est en C#, mais il manque un peu de tutoriaux. Les mises à jour sont régulières (à peu près 1 tous les 4 mois).

J'ai surtout aimé son coté facile à prendre en main (contrairement à Open Scene Graph, le moteur sur lequel on a essayé de nous faire travailler cette année, et qui s'est révéler être une plaie à installer).


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Argorate - 28-03-2013

Wow... si en plus il faut se mettre à la 3D, on a pas fini de coder^^

Juste excellent...!


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Maks - 01-06-2013



à 16:20, sans commentaire :omg:


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Sezyth - 01-06-2013

Le mec joue trop mal c'est ça ?
Ok je sors ^^


RE: Mozilla et Epic portent l'Unreal Engine 3 sur le web ! - Maks - 01-06-2013

Ahah un peu de respect pour le papa de javascript Big Grin