11-12-2015, 03:59 PM
(Modification du message : 11-12-2015, 03:59 PM par Thêta Tau Tau.)
En France les droits d'auteurs sont accordés "automatiquement".
L'enveloppe Soleau ne sert que comme preuve d'antériorité, elle n'accorde pas de droits supplémentaires. Elle est faite à la base pour protéger les brevets entre le moment ou on fait la demande de brevet et le moment où la demande est acceptée. Pour un jeu partager ton projet (par exemple ici), te donne une preuve similaire, donc l’enveloppe Soleau ou un truc du même genre est totalement facultatif, même si ça peut éventuellement être un preuve un poil plus solide.
Sinon, avant j'avais aussi peur qu'on me pique mes idées, c'était surtout au début, quand j'avais encore peu d'idées et que je les croyaient exceptionnelles. Maintenant ça fait 8 ans que je réfléchi à des idées de jeu web et je vois que vouloir protéger une idée ne sert à rien :
L'enveloppe Soleau ne sert que comme preuve d'antériorité, elle n'accorde pas de droits supplémentaires. Elle est faite à la base pour protéger les brevets entre le moment ou on fait la demande de brevet et le moment où la demande est acceptée. Pour un jeu partager ton projet (par exemple ici), te donne une preuve similaire, donc l’enveloppe Soleau ou un truc du même genre est totalement facultatif, même si ça peut éventuellement être un preuve un poil plus solide.
Sinon, avant j'avais aussi peur qu'on me pique mes idées, c'était surtout au début, quand j'avais encore peu d'idées et que je les croyaient exceptionnelles. Maintenant ça fait 8 ans que je réfléchi à des idées de jeu web et je vois que vouloir protéger une idée ne sert à rien :
- j'ai 10x plus d'idées que ce que je pourrait jamais réaliser, et j'ai l'impression que je ne suis pas du tout une exception là dessus.
Ce qui a de la valeur c'est pas les idées c'est la réalisation.
- j'ai déjà vu plusieurs de "mes" idées dans des forums ou même des jeux alors que j'en avait parlé à personne.
« si vous trouvez une bonne idée, sachez qu’il y a sûrement 10 autres personnes dans le monde qui ont eu la même »
- quand une idée se fait piquer, c'est à 99% après qu'un jeu est été réalisé et qu'il ait été un succès (ex : les ogame-like).
Personne ne vole des projets non réalisés présentés par des amateurs sur un forum.
- j'ai partagé certaines de mes idées (et embryons de projets) sur le forum, ça a intéressé des gens, on en a discuté, ce qui a fait beaucoup avancer ma réflexion. Certain on eu l'air de vouloir reprendre mes idées, il y a des idées d'autres personnes que je pourrait reprendre, mais au final, comme on avait tous une vision différente de comment implémenter l'idée, ça n'a pas grand importance (de toute façon entre "vouloir reprendre une idée" et "sortir un jeu implémentant cette idée", on perd 99.9% des projets).
Partager ses idées est bénéfique