L'Ile du Coeur
Perso, je ne suis pas du tout partisan de faire du cross-domaine pour des problématiques de performances (tu vas prendre cher quand viendra le temps de faire une Content Security Policy, indiquant quels domaines peuvent être appelés par le site et pour quelle raison [font, image, script, etc]) et ce quelque soit le fournisseur.

OVH propose des options CDN (voire même, c'est intégré au mutu? je ne sais plus...) qui suffisent à avoir un bon temps de réponse. Alors, oui, tu vas re-dl & reparser le fichier quand tu changes de site, mais normalement, t'as bien configuré ton propre site et ce dl & parsing ne se fera qu'une seule fois. Et si la feature que tu cherches est si répandue d'un site à l'autre, alors c'est une feature de navigateur (ou du système pour les fonts), et elle est probablement déjà implémentée (genre API de notification]l'API de notification, oui, je case mon lien car cette API est très utile pour les jeux!).

Enfin bon, ça reste un choix du webmaster, mais en tous cas, les fonts google sont bloquées chez moi (de même que la plupart des scripts tierce partie). Généralement, ça ne pose aucun soucis car les fonts suivantes sont fournies par Windows et sont parfaitement lisibles (je préfère la lisibilité à la super-originalité, surtout quand y'a de la matière à lire!). 16

[Edit]Oh, c'te blague! Eh, le coup de "c'est plus rapide car c'est dans un CDN commun à plusieurs site" tombe complètement à l'eau: l'URL de google (genre https://fonts.googleapis.com/css?family=Oxygen&ver=4.7.2 qu'il faut d'ailleurs que je vire de la frontpage de Dracca si je trouve où elle est définie) répond un "Expires: now()" ! Donc à chaque visite de page, pouf, une requête inutile envoyée pour que google réponde d'aller chercher la font ailleurs (qui, elle, est correctement cachée avec un expires: now()+1year).

Donc, non, si tu héberges la font chez toi, et que tu lui colles un "Expires" assez long (disons 1 an, avec l'astuce d'ajouter un "?version=..." pour forcer le rechargement si besoin), alors tu auras de meilleures perfs (pas de beaucoup, mais en tous cas, t'as moins de traffic réseau).
Répondre
Hey Dioux, merci, c'est déjà là que j'ai récupéré ma typo (je crois, j'ai cherché sur différents sites) ! 34 Le soucis c'est toujours de vérifier les licences, il y en a peu en licences libres finalement.
Et j'avais suivi le conseil de Xenos pour la typo, c'est dommage de priver un utilisateur alors que c'est pas compliqué d'héberger 34
Par contre Xenos, je ne comprend pas où tu met l'expiration de la typo ? Et est-ce nécessaire de mettre une expiration ?

Sinon, nouvel article, j'ai mis en place le système de récolte d'essence et ajouté les nouveaux arbres rares.
Infos et images ici :
http://www.ile-du-coeur.com/blog.php?article=24#haut
Répondre
Ce n'est pas nécessaire l'expiration, c'est uniquement pour éviter des requêtes HTTP supplémentaires (le navigateur ne contactera même plus le serveur une fois qu'il a la font).
Elle peut se mettre dans un htaccess => https://toile.reinom.com/reactivite-dun-jeu-web-reseau-et-cache/
Répondre
Bonne idée, j'ai mis les polices de mon blog en dur dans le répertoire du site. ça évitera de passer par google. Par contre j'ai juste téléchargé leurs polices comme un sauvage, ça pose un problème ?
Répondre
Faut voir avec la licence de la police en question, là, je n'ai pas le détail ( cf https://fonts.google.com/attribution ). Comme la plupart semblent être en Open Source, y'a pas de soucis à les récupérer et les héberger chez soi.
Répondre
Hmm on va dire que c'est bon alors.
Répondre
Un petit message pour vous informer que les temps redeviennent un peu dur.
En tous cas le système des baguettes magiques est terminé, prochaine étape la conquête pour les êtres naturels.
Mais je ne pourrai surement pas reprendre le développement avant fin février début mars.
Il y a encore beaucoup de choses à modifier, donc la version ouverte au public ne sortira peut-être pas avant cet été.
Répondre
Toujours pas d'avancée sur le développement du jeu, mais j'ai refais le message de présentation du jeu ici qui se faisait vieux (bon il est encore améliorable, mais au moins il est un peu plus à jour).

Je brûuuule d'envie de reprendre le développement, j'espère que je pourrai m'y remettre cette semaine ! J'ai eu notamment quelques idées qui vont surement rejoindre la version BETA : des personnages qui peuvent apparaître lors des explorations (au nombre de trois) et qui permettant d'acquérir de la puissance selon différents biais : un QCM sur l'univers par l'expédition gobeline, en échange d'os et d'invocation de squelettes qui s'attaquent à tous les territoires par le nécromancien, et le dernier, que je n'ai pas encore trouvé mais je trouverai :p (Ces personnages ont moins de 1% de chance d'apparaître à chaque déplacement).

Et j'ai aussi pas mal pensé le système politique, j'ai trop hâte, mais ya trop de boulot :€
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)