Rendre payant un jeu gratuit existant
#1
Bonjour à tous,


L'essentiel de ce message est extrait de ma présentation 2.0. JE repose la question sur un topic séparé pour que ce soit plus simple.

Je suis administrateur et unique développeur d'une plate-forme de jeux en ligne. LE jeu n'est pas du tout dans le genre de ceux principalement discuté ici, puisqu'il s'agit de jeux de cartes et de dés.

Des jeux de cartes classiques ? Mais c'est complètement nul ! C'est aussi ce que je pensais quand j'ai lancé le truc. A part quelques amis sur skype et un ou deux paumés, je ne pensais pas attirer grand monde, et je n'avais pas du tout prévu le système pour autant d'affluence.

Résultat: 6 ans plus tard, il y a 25 jeux au total, bientôt 20000 comptes, régulièrement 500 connectés simultanés les soirs de week-end, et la plate-forme est traduite en 8 langues dont 4 principales.

J'étais encore étudiant quand j'ai mis au point le site. Je n'avais pas envie, je me voyais mal et je n'avais pas vraiment d'idée pour proposer des options payantes. D'autant plus que moi-même j'ai horreur de ces jeux où on est bombardé sans cesse d'incitations à payer pour aller plus vite. Donc, la plate-forme est totalement gratuite et n'est financée que par celui qui veut bien faire un don, c'est ce que j'avais choisi au départ.

Aujourd'hui, ma situation a changé: j'ai fini mes études et j'ai à peine commencé un stage après avoir cherché plutôt longtemps; le monde du travail est compliqué.

JE souhaiterais / je réfléchis gentiment à rendre ma plate-forme payante, mais :

Comment s'y prendre ? Je ne cherche pas une réponse technique à cette question, j'utiliserai paypal que j'ai déjà pour les dons. C'est plus une question d'ordre organisationelle  et de communication.

Quel genre de fonctionalité faudrait-il ou pourrais-je rendre payante, et à quoi ne faut-il surtout pas toucher ?

Comment faire pour éviter ou au moins limiter une probable fuite en masse des joueurs ? Bien que pas du tout dans le secteur des jeux, je pense au site du zéro, qui, à la suite d'un virage à 180° en direction du mode commercial, a subi une véritable débandade (j'en suis parti moi aussi, pour les mêmes raisons que tout le monde)

Comment ne pas frustrer ceux qui ont donné et qui donnent toujours au site de façon totalement bénévole ? Notamment les modérateurs et les traducteurs. Evidemment pour cette question-ci je parle de ceux qui donnent du temps / qui font un travail, pas de l'argent.

J'ai aussi une question ultra taboo en bonus pour les experts en droit, que je n'ose pas poser ici car j'ai très peur de m'auto fourrer dans la m... le jour où je deviendrais payant; les plus malins ont sûrement déjà compris de quoi il s'agit. S'il vous plaît envoyez-moi un message privé si vous êtes suceptibles de pouvoir me répondre à ce sujet.

Merci pour vos réponses !
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/
Répondre
#2
J'ai bien peur que tu perdes énormément de monde si tu fais payer pour des jeux classiques (je suppose que ce sont des jeux existants genre belote, rami, yams, etc) en ligne.

De toutes façons c'est simple : soit tu rend payant une partie du service actuel : nombre max de parties par jour par exemple ; et pas mal de gens (je dis ça au pif hein) vont pas être contents, mais si tu places la limite gratuite assez haute ça pourrait passer.

Soit, tu ajoutes un nouveau service.
Répondre
#3
En effet, le gratuit reste gratuit, et les nouveautés deviennent payantes (même si "ça devient commerciaaaaal").
Après, tu peux aussi financer par crowd-funding (mais cela se prépare) une montée de version majeure. Pas de nouvelle features, mais de la refonte (bugfix, esthétique, mécanique de code interne, etc).


Question simple: pourquoi la rendre payante? Si c'est pour rembourser les frais d'hébergement, alors annonce à ta communauté combien le jeu coûte chaque année, explique pourquoi tu ne veux/peux plus assurer ce coût seul, et demande les "donations" nécessaires à ce financement. Avec un petit compteur indiquant où le financement en est, tu devrais pouvoir rentrer dans tes frais.
Répondre
#4
laisser les jeux actuels tels quels. Créer de nouveaux jeux (voire des versions nettement améliorées des premiers) et les rendre monnayable.

Annoncer aussi la couleur à ta communauté :
- tu le fais parce que tu as besoin de ...
- les anciens continueront d'exister jusqu'à .... (une limite genre x utilisateurs par jour, etc...)
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
#5
OK, je crois que je n'ai pas assez bien formulé, je n'ai eu qu'à moitié les réponses auxquelles je m'attendais.

Ce n'est pas une question de survie du jeu, mais plutôt bel et bien de passer de l'état d'amateur à un état de semi-pro.

Merci.
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/
Répondre
#6
Il me semble qu'il doit y avoir un plusieurs topics sur la question de "passer pro". A défaut, tu peux toujours voir mes articles sur la monétisation.

Note que "passer pro", ce n'est pas juste "tirer du pognon de mon jeu". Cela inclus au moins "définir combien en tirer", "savoir et prendre le temps de le vendre", "monter le cadre légal pour cela".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)