JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : La renaissance d'un ancien jeu de pirates
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je vais aujourd'hui vous présenter un tout nouveau projet pour moi : faire rennaître un ancien jeu de piraterie.

Ce jeu s'appellait Pirate des Trois Océans et avait été édité par l'agence WebKonqueror. Le jeu avait été lancé en 2011 et a fermé en 2016 il me semble.
Aimant beaucoup ce jeu, j'ai décidé de me pencher sur l'idée de le refaire.

J'ai donc contacté l'agence par mail mais n'ai eu aucune réponse après plus d'un an.
Après plusieurs recherches, j'ai découvert que l'agence avait fermé ses portes.

J'ai alors décidé de me lancer récemment dans ce projet malgré le fait que je n'ai pas eu d'accord pour refaire le jeu. (il n'y aura aucune possibilité de payer pour des bonus, contrairement au jeu originel. Je n'en tirerai donc aucun profit)

Je vais donc vous présenter ce jeu :

[Image: banniere_pirate.jpg]

Nom du Projet : Pirate des Trois Océans

URL du site : Le développement en est à ses tout débuts, je suis encore à la phase papier, récupération de médias et analyse de l'ancien jeu donc pas d'adresse pour le moment. 34

Contexte : Historique (piraterie), Fantastique

Type de jeu : jeu de rôle, jeu de gestion

Principe du jeu en quelques mots : Vous êtes capitaine d'une flotte (de 10 navires maximum), vous pouvez vous déplacer sur les trois océans d'Ilshenar afin d'affronter d'autres pirates, trouver de fabuleux trésors, faire du braconnage, de l'exploration etc.. Le but est de devenir le capitaine le plus puissant et de contrôller les différentes régions d'Ilshenar avec votre alliance.

Rythme de jeu : A raison de 30 PA par jour (1 donné toutes les 48 minutes), vous pouvez dépenser ces points en différentes actions. On peut donc estimer le temps de connexion à 10 minutes toutes les heures.

Type de public visé et contraintes d'âge : Tous les fans de pirates trouveront leur compte sur ce jeu. Bien sûr, les anciens joueurs seront les principaux intéressés je pense.

Financement du jeu : Aucun

Technologies utilisées : Pour le back, j'utiliserai PHP avec le framework Symfony. Pour le front, j'utiliserai surement ReactJS.

Membres de l'équipe et leur situation : Je suis seul sur ce projet, je suis étudiant en informatique.

Voilà, donc comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis encore sur une phase de récolte de données et de réflexion (pour le modèle de la bdd notamment, les systèmes du jeu etc..)

Comme je n'ai pas fait partie du développement du jeu originel, je vais devoir m'adapter et créer mes propres services, notamment pour les combats où j'ai assez peu d'informations sur les calculs utilisés selon les rapports de force. Je vais néanmois essayer d'être le plus fidèle à la version originale.

Si vous avez des questions, des suggestions ou même des doutes, n'hésitez pas. 34
Salut,

bonne chance alors, c'est un projet costaud ! 2

Je te conseillerai quelques points:
- Il n'est pas interdit de "refaire" un jeu qui a existé, en revanche, tu ne pourras pas reprendre leurs assets, noms etc sans un accord des ayants-droits... mais là, qui est l'ayant droit quand la société a coulé? je ne sais pas... j'ai un peu le même soucis pour ECLERD (les batiments sont repris d'un vieux jeu de windows 95 de chez Cryo, et la boite a coulé depuis un moment!)
- Adapte le jeu à tes propres goûts: refaire un jeu n'est pas souvent simple, puisqu'il faut respecter les contraintes originales avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord, mais aussi qu'on n'a pas forcément comprises/vues
- Essaie de voir pourquoi la boite a fermé ses portes, cela pourrait t'éviter te voir ton remake couler de la même façon
- Il y a d'autres jeux de piraterie qui sont passés sur jeuweb: tu peux contacter les créateurs pour savoir quels ont été les écueils qu'ils ont rencontré (via le Discord, ça doit pouvoir se faire)

Encore une fois: Bonne chance et repasse quand tu veux si tu as des questions, idées, trucs à présenter 2
Salut Xenos,

Oui c'est un gros projet c'est sûr. 34

-Je savais qu'il fallait des droits pour les assets mais je ne pensais pas qu'il les fallait même pour un projet à but non lucratif. :o En tout cas comme la société a fermé, ça me donne un peu plus de chances.. Je vais me renseigner. 2

-En fait, il y avait une FAQ et un Réglement très complets qui expliquaient le jeu et elles sont toujours accessibles grâce à https://web.archive.org (merci à ce site d'ailleurs sans lequel je n'aurais pas pu récupérer les assets) Mais oui je compte adapter certaines parties du jeu à mes besoins / envies. 34

-J'étais un des "gros" joueurs à l'époque et la raison de la fermeture des portes du jeu (l'entreprise je ne sais pas trop) c'est le manque de mises à jour à vrai dire. A la base il y avait de très nombreux joueurs mais le manque de réponses du dirigeant (et ainsi l'absence de mise à jour) a fait couler le jeu.. Je vais tout donc essayer de trouver d'anciens messages sur l'ex-forum du jeu afin de voir ce qui était proposé pour améliorer le jeu.

-Je vais rejoindre le discord, merci ! 1

Merci pour tes conseils et ton intérêt, je reviens dès que j'ai du nouveau. 2
Normalement, il faut les droits d'utilisation pour tout ce qu'on utilise. Si c'est dans le domaine public, alors on a ces droits par défaut. Si c'est fait par soi-même (ou par son équipe), alors on a aussi les droits d'utilisation. En revanche, pour tout le reste... Faut être autorisé à l'utiliser 2 Mais je ne te cache pas que niveau abandonware, la théorie légale et la pratique ont tendance à diverger un peu... (je me demande même s'il n'y aurait pas un vide juridique? Quand un auteur meurt, ses droits partent à ses héritiers je crois, et donc, c'est à eux qu'il faut demander; mais pour la personne morale comme une entreprise, qui hérite?!)

Ah, donc ce qui a coulé le jeu, c'est plutôt la morosité de la communauté non?! Parce que des jeux sans mise à jour mais encore vivant, y'en a... Attention donc à ne pas laisser moisir tes joueurs une fois le projet en ligne ! Essaie d'entrer en contact avec les autres joueurs de l'époque aussi, tu trouveras peut-être de l'aide 16
je dirais les propriétaires de la société qui se partagent les droits lors de la dissolution de l'entreprise
Lors de la dissolution de la société, tout est perdu à ma connaissance sauf accord écrit entre les parties prenantes.
Donc rien n'est réutilisable. Ça ne va pas dans le domaine public.
Et oui, même pour un projet "gratuit", il faut avoir les droits. Imagine (on est en plein dedans) qu'une association à but non lucratif, mais politique, viennent prendre tes photos pour illustrer ses campagnes...
En contrepartie, il y a peu de chance qu'une entité de la société disparue viennent te casser les noisettes pour faire avoir faire revivre un jeu (surtout si tu les cites). Et si le jeu marche bien et que tu décides de faire payer, alors tu pourras toujours prévoir un graphiste pour revisiter tout ça.
Bon courage pour la suite, c'est une chouette aventure !