JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Jeu sur navigateur = jeu php ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
J'envisage, pour la enieme fois, de faire un jeu sur le web.
Ce coup-ci, j'ai décidé de le faire en asp.net (C#, MVC).

Sur ce -néanmoins excellent- forum, il va sans dire que je ne trouve aucune référence en ce domaine.

Pour ma part, je trouve dans le php beaucoup d'inconvénients (oh, c'est très subjectif), et seuls deux avantages indéniables : phpmyadmin (encore que.. faudrait que je vérifie que ça n'existe pas en .Net) et le coût de l'hebergement (bien qu'il me semble que la différence est plus faible de nos jours)

Mes raisons de choisir ASP.Net :
- j'en fais tous les jours (certes, du webforms (beurk), pas du mvc)
- l'environnement de travail (Visual Studio) est extraordinaire (je sais, on peut l'utiliser pour le php aussi, avec le même niveau d'intégration (notamment debuggage) que le c#).
-le C# est un langage que j'apprécie beaucoup (et dans lequel j'ai bien plus d'expérience qu'en php)
- la version MVC d'asp.net est plutot bien foutue.

Je suis a peu prés convaincu d'avoir raison :hahahaha: mais quand même, je me sens un peu super marginal sur le coup. Tout le monde ne fait que du php ? (ou du flash ?)
Pour ma part je fais du Ruby (avec le framework Rails).
Plus j'en fais, moins j'aime PHP, d'ailleurs. Smile



Sephi-Chan
J'ai un jeu en ASP.
Je suis en train de le refaire en Php.
Le coût de l'hébergement est un peu plus cher en ASP (Windows oblige). Encore plus élevé si tu comptes utiliser SQL Server.
En Php, on trouve plus facilement de l'aide (comme tu le vois) et des morceaux de scripts.
Après, ce n'est qu'un choix.
Le gros problème de .Net c'est l'absence d'une communauté open-source (de fait). Cela semble très partisan sans plus d'arguments, mais c'est un fait qu'autour de moi tous les développeurs ayant ce type de handicap reconnaissent :
- Les bugtrackers des projets open-source contiennent souvent les patchs pour les bugs pas encore corrigés (très pratique si on est pressés).
- Les outils étant gratuits, l'hébergement étant ultra simple, il y a souvent *beaucoup* d'utilisateurs et donc une grosse communauté, donc des réponses plus rapides aux problèmes, des commentaires plus nombreux dans la doc, etc...
- Les membres de cette communauté, n'ayant en général pas investi d'argent pour en faire partie, sont dans leur quasi-totalité dans un esprit de partage de l'information et de l'effort. Dans la communauté .Net c'est souvent difficile de trouver des tutos bien faits ou des informations pointues sur des sujets complexes.

Mis à part ce problème de la communauté, je te rejoins tout-à-fait. PHP a de nombreuses lacunes (notamment la plus grave à mon sens est la gestion de la mémoire[1]), et d'autres langages peuvent apporter un même niveau de satisfaction sans avoir ces lacunes.
Après ce n'est qu'une question de goût...

Mais perso si je changeais réellement de langage je continuerais tout de même sur un langage avec une communauté large et ouverte, et une bonne doc (pas de souci de ce côté pour .Net). Ces critères m'orienteraient probablement plutôt vers Python je pense (mais là encore, c'est une question de goût, certains extra-terrestres préfèreront les hyéroglyphes du Ruby, allez comprendre Tongue).
(16-06-2009, 07:26 AM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]Pour ma part je fais du Ruby (avec le framework Rails).
Plus j'en fais, moins j'aime PHP, d'ailleurs. Smile
Tu m'etonnes. S'il n'y avait pas asp.net MVC, je penserais très fort a Rails. (bien que ca me ferait beaucoup a maitriser d'un coup, entre le langage serveur et le "langage client" (notamment/surtout CSS).

Sur le côté faiblement communautaire de .Net, c'est vrai, comparativement, mais ça change. (Alt.Net, par exemple, peut etre pas vraiment open-source (j'en sais rien), mais communautaire)

De plus en plus d'outils microsofts sont gratuit (au moins pour developper) : visual studio, sql server express, IIS.

Il y a beaucoup d'utilisateurs *professionnels* de .Net, qui contribuent aussi en dehors de leur boulot. Microsoft aussi déploie énormement de moyens : videos, tutorials, blogs.
Citation :souvent difficile de trouver des tutos bien faits ou des informations pointues sur des sujets complexes.
Ca depend de ce que tu cherches, et de ce qui est complexe pour toi. Pour moi, ce qui est complexe (hors performance, mais la, y a des trucs), c'est le côté client : css, js, html. Et aussi les méthodes de façon générale (genre TDD), et la aussi, on s'en fiche (un peu) du langage "serveur".
Si tout le monde fait ses jeux en PHP, c'est probablement parce que le déploiement d'une solution Apache / MySQL / PHP est plus simple, moins onéreux et plus accessible qu'une solution .NET. C'est aussi parce qu'en aval, les gens qui se lancent dans la programmation vont commencer avec PHP, pour les mêmes raisons, et ne voient pas de raison particulière de passer à .NET. Faut aussi avoir le temps de s'investir dans un nouveau langage / une nouvelle plateforme.

Perso je me suis spécialisé dans le PHP par la force des choses : projets persos, "hasard" ( qui est en fait lié aux raisons citées ci-dessus ), boulot. Mais pour le peu de .NET que j'ai pratiqué je me rappelle de certains trucs bien sympathiques : la mise en place super simple de webservices, le confort de Visual Studio, le code compilé... Après je n'avais fait que du webform aussi, jamais de truc qui sortait des sentiers battus mais c'était cool Smile

Quoiqu'on en dise et malgré ses défauts, PHP reste un langage assez puissant pour couvrir la plupart des besoins amateurs. Un jeu web, ce n'est jamais qu'une requête, une connexion à une base de données, quelques traitements par ci par là, l'affichage d'une page, du moins dans la plupart des cas. Rien qui sorte de l'ordinaire et qui nécessiterait autre chose que PHP, je pense. Pour le reste, il s'agit essentiellement d'un choix personnel lié à la maîtrise de tel ou tel langage et à sa convenance.
Pour moi, la réponse est clairement oui en premier lieu...

Faire ça en ASP c'est vraiment bête a mon sens : tu te compliques la tache (déjà rude en temps normal) avec un langage qui va te ralentir plus qu'autre chose a mon avis.

Quand au C#, dans mon idée => compilé => application.
Bien qu'on puisse arrivé à l'utiliser pour le web, ce n'est pas a mon avis fait pour...

PHP est facile, complet, tu peux même faire de l’objet assez poussé maintenant et répond a priori à tous les besoins d'un projet de jeu en ligne.

Sinon certains pourrait dire qu’il y a les jeux flash mais ce sont généralement de petiot jeux qui ne sont pas prêt d’égaler le niveau de game play des mmorpg créer en php.
A mon sens ce sont des minis jeux (mais c'est bien loin d'être péjoratif, car parfois c'est tout aussi marrant ce genre de jeu!)
Je pense surtout que l'essentiel est de développer dans un langage/environnement qui te plaise et qui soit adapté à tes besoins.
Le facteur plaisir est essentiel pour arriver à faire quelque chose.

Après, comparer les méthodes des uns et des autres, les possibilités du langage et tout ce qui tourne autour, c'est juste un moyen de se rassurer en se disant qu'on a fait le bon choix. On frise alors le syndrome du "Mon langage est meilleur que le tiens et il roxx du poney".

Pourquoi codons nous ? Pour prouver que nos méthodes sont les plus performantes ? Pour rameuter du monde à sa cause avec notre "awesome" plateforme de développement ? Non, pour la plupart d'entre nous, nous codons pour le plaisir de le faire, pour réaliser quelque chose avec nos petites mains fébriles de geeks en puissance.

Si tu te sens à l'aise avec C#, et bien fonce.
J'irai même plus loin : pourquoi ne pas réaliser des tutos, des articles, des guides sur le développement en C# ou plus globalement sur les plateformes Visual Studio ? On a tous à y gagner.

(Au passage, ma référence Grosoft pour le dev et ce qui tourne autour : http://www.codeplex.com)
Pour ma part je ne parler pas du tout dans le contexte: "mon language est meillieur".
D'une part parceque chaque language a ses defauts et ses avantages, donc c'est très difficile de dire un tel est "mieux" qu'un autre...
La recherche de performance, dans mon cas, c'est dans l'optique d'aider et d'améliorer la rapidité de production du code et des performance sur l'execution si possible...
(16-06-2009, 09:57 AM)Roworll a écrit : [ -> ]en se disant qu'on a fait le bon choix. On frise alors le syndrome du "Mon langage est meilleur que le tiens et il roxx du poney".
Je suis tout a fait d'accord, j'ai déjà édité mes interventions pour tenter d'éviter cet effet. Je suis d'accord sur le côté plaisir personnel, aussi.
Mais j'etais curieux de voir si j'ai vraiment j'étais seul dans cette démarche, et de verifier aussi que jaurai pas raté une trés bonne raison pour que ca soit une mauvaise idée.

Il est évident que pour moi, coder en PHP pour des tas de raisons totalement subjectives,c'est fastidieux et désagréable - pour moi.

Pour l'histoire de faire des tutos, franchement, j'ai a peine le temps de coder mon truc, alors.. Cependant, je tenterai d'en faire un blog technique.

Comme liens microsoft, j'aime bien :
http://codebetter.com/
http://www.lostechies.com/
(comme aggrégateurs)

En ce qui concerne le déploiement d'un solution Mircrosoft, s'il y en a que c'est uniquement ca que ca fait reculer ca s'est arrangé :
http://www.microsoft.com/Web/downloads/platform.aspx

Bon, je pense que ca reste moins simple qu'un Wampserver, mais c'est déjà ça.
Pages : 1 2 3 4 5 6