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Version complète : Taux de conversion
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Bonjour,

Avez vous une idée du taux de conversion moyen visiteur => joueur pour un jeu de gestion, ou alors une idée d'où obtenir ce genre d'info ?

Merci d'avance !
Salut,

je pense qu'il est tout a fait impossible de répondre a une tel question. Les choses ne sont pas si simple, ce n'est pas possible de faire de lois ou de règles qui se généraliserait à l'ensemble des jeux.

Chaque jeu web est différent, même si j’avais un jeu de gestion et même si je te donner mes propres statistiques visiteur/joueur, il n'aurait aucune valeur pour toi, a moins que nos jeux soit réellement très proche, tant niveau GP, que graphique... et encore.

T'as question, c'est un peu comment demander "qu'es ce qui fait qu'un jeu marche et qu'es ce qui fait que d'autres (même similaire parfois) ne marche pas?" ...

Au mieux, certains membres qui ont lancé leur jeu pourront te donner des chiffres, mais je pense qu'il serait malvenue de les prendre pour référence pour ton projet personnel.
A mon humble avis, il ne suffit pas d'avoir beaucoup de visiteurs. Évidemment, plus tu en as, plus tu as un pourcentage de chance qu'il y est plus d'inscrit, cependant, une publicité ciblé sur 100 visiteurs qui donne 50 joueurs est plus efficace que du spam de 10 000 mails qui te donneront 10 joueurs...

Je ne suis pas sur de t'avoir bcp aider ^^
Je ne sais pas repondre a la question cependant je vais repondre a argo

La question est quand meme pertinente pour mesurer si l accueil du site accroche assez :

Si en moyenne dans les jeux amateurs, un visiteur sur cinq devient joueur (chiffre au hasard) et que mon jeu transforme un sur vingt, c est que j ai quelque chose a revoir (présentation, back ground, etc...)

Pour moi cinq indicateurs au moins devraient être suivi :

Nb visites par mois (suis je bien référencé ?)
Taux de transformation visite/ joueur (ai je une bonne accroche ?)
Taux d abandon après une semaine/ un mois ( mon jeu intéresse t il ?)
Espérance de vie moyenne d un joueur (au bout de combien de temps les joueurs ont ils fait le tour du jeu ?)
Taux de transformation joueur gratuit / joueur premium ( mon offre payante est elle pertinente ?)

Se comparer permet de savoir ou investir, toujours interressant de prioriser ses actions
Merci de vos réponses ...

Je sais bien qu'il n'y a pas une seule réponse et que chaque jeu est différent, c'est pour ça que je m’intéresse à la valeur moyenne de transformation. Qui dit moyenne, dit que certains feront moins et d'autres feront plus, cela dépend si l'accroche du jeu est bonne ou pas.

Si on part du postulat que les visiteurs sont ciblés (référencement naturel => google apporte du contenu ciblé sur le mot clé recherché), il est possible (grâce à l'expérience, à des études de marchés, etc.) de ressortir un taux moyen de transformation.

C'est le principe du sondage, plus l'échantillon pris est grand, plus le résultat est pertinent, même s'il contient des résultats très bons et d'autres très faibles.

Je ne suis pas à la recherche de qu'est ce qui fait qu'un jeu marche ou pas, mais je suis tout simplement à la recherche de quel taux de transformation moyen pour un jeu de gestion lambda.
Ter Rowan :
Je pense que c'est une erreur de se fier à une moyenne sur l'ensemble des jeux (d'une part, on ne peut pas la calculé puisque peu de jeux web donne accès a leur stat) et d'autre part, c'est une moyenne, autrement dit, cela ne veux strictement rien dire (et oui, il suffit qu'un jeu qui marche est une "bonne note" [un bon taux visiteur => joueur] pour faussé la moyenne). A la limite avec l'écart type en plus, et encore si la sources des stats vient réellement de tous type de jeu, je ne pense vraiment pas que se soit comparable...
Donc si tu as la moyenne et l'écart type de tous les jeux qui sont uniquement de ton type de jeu, j’admets que ça doit aider (et encore, il faudrait sans doute distingué projet pro[qui ont le financement pour la pub et graphisme], des autres jeux amateurs) ^^

Bien entendu, je suis entièrement d'accord qu'il faut se poser les très bonne questions que tu cites! Faire ses propres stats pour se comparer à soi-même, là c'est vraiment important !

(ceci n'est que mon avis Wink)
Une moyenne ça permet de savoir comment "en moyenne" ça se passe chez les autres ...
Il faut évidemment prendre cette valeur avec des pincettes puisqu'elle dépend de la taille et du ciblage de l'échantillon, mais en sachant cela, cette valeur moyenne peut être pertinente et prend tout son sens.

Se comparer à soit même, c'est bien, mais ça ne fait pas toujours avancer les choses, il est bien d'avoir un regard ouvert sur l'extérieur et comment ça se passe chez les voisins et concurrents ...

Dire qu'une valeur moyenne ne veut rien dire, c'est renier toutes valeurs proposée par des instituts de sondage ou par des études de marché ...
C'est avec ce genre de raisonnement que le gouvernement manipule l'opinion Wink

Bref, je crois qu'on a compris mon point de vue, je vais pas en rajouter une couche, vous faites comme bon vous semble ^^

PS: je t'invite à lire un des sciences & vie de 2012 qui traiter justement des sondages, et qui explique justement a quel point ça ne vaut rien...
Mouais, faut pas confondre sondage et statistiques. Un sondage (bien qu'on les traduit aussi par des statistiques) montrent des tendences d'opinion sur un échantillon de la population.

Les stats sont basées sur des données censées être réelles (parfois estimées). Les stats ne mentent pas. Dans le cas bien sur où on a un panel de données large. Effectivement se baser sur 10 jeux et faire passer ça pour les stats de tous les jeux ça ne vaut rien. Mais les sondages, RAV.

edit: je dis pas ça que pour contredire argorate : des stats c'est très interessant, ça peut apporter pas mal de choses, tout en sachant que ce ne sont que des stats. Mais renier les instituts de sondages, oui, pourquoi pas, ils ne servent à rien.
Effectivement, c'était maladroit de ma part et j'ai assimilé un peu rapidement sondage et statistiques qui n'ont rien à voir ...

Bref, les statistiques ont un véritables intérêts si on les analyses en ayant conscience de la taille et du ciblage de l'échantillon qu'il y a derrière ...
Je suis d'accord, maintenant j’avais déjà tenté de faire un poste pour que les membres de ce forum ayant des projets actif puissent faire circuler leur stats, et cela n'a rien donné, je t'invite donc a essayer a ton tour Wink
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