JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Choix d'un moteur de jeu 2d
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'imagine que cela a été discuté maintes fois sur le forum mais je ne trouve aucun topic précis (recherche game engine, moteur de jeu).

Je recherche un comparatif des moteurs de jeu 2d pour le web (plutôt html5/css/js) et aussi un comparatif des moteurs de rendu 2d Smile.

Tout d'abord, y a-t-il des topics sur ce sujet que je pourrai aller lire ?

Sinon, quels moteurs, vous, vous utilisez dans vos jeux si vous ne le créez pas à la main Smile ?
Et pour quels raisons ? Wink.

Le besoin : faire un jeu en temps réel avec vue isométrique "droite" genre un zelda gameboy avec gestion du clavier et de la souris et éventuellement du son.

Je suis déjà en train de regarder cette liste : http://html5gameengines.com/game-engine-overview/
Mais j'aimerai votre retour sur vos expériences Smile.

En vous remerciant !
Dans le cadre de mon stage d'été 2011, j'ai pu créer un jeu avec Impact et c'était plutôt sympa, bien qu'assez délicat sur bien des points.

C'était un jeu basés sur 2 modes : un mode exploration du monde, qui ressemblait justement à un Zelda sur Gameboy (au niveau de la vue, des déplacements et des changements d'écrans), puis l'on passait à une vue panoramique (type Streets of Rage).

C'était très satisfaisant, mais ça représente beaucoup de boulot.
Oui, j'ai un peu regardé Impact et la vidéo du pong. C'est très bien fait.
Son problème (enfin mon problème !) est le prix Big Grin.

Quelqu'un aurait utilisé d'autres moteurs gratuit ? Big Grin

Sinon je suis en train de regarder les possibilités du canvas... c'est vraiment impressionnant : https://developer.mozilla.org/fr/demos/
Je squatte un peu ton topic : je cherche un moteur de rendu 2D permettant de faire des animations, basé sur du SVG. si quelqu'un en a testé un, qu'il se manifeste.
(17-08-2012, 12:43 PM)niahoo a écrit : [ -> ]Je squatte un peu ton topic : je cherche un moteur de rendu 2D permettant de faire des animations, basé sur du SVG. si quelqu'un en a testé un, qu'il se manifeste.

Non ça va pas de souci, j'aimerai aussi avoir des retours sur les moteurs de rendu 2d Wink.

Là je regarde Box2d engine qui semble être intéressant pour la physique, quelqu'un l'a déjà utilisé ? (http://code.google.com/p/box2dweb/)

Sinon il y a melonJs qui semble aussi intéressant avec des projets de jeux en galerie : http://www.melonjs.org/

Ma crainte concerne l'aspect multijoueur versus performance : vaut-il mieux faire son propre moteur de rendu pour en maîtriser les rouages voir l'optimisation et surtout qu'il réponde à uniquement ce que l'on attend de lui ?

Je suis aussi conscient que la performance va aller avec le nombre d'informations que l'on va devoir transmettre ou recevoir...
Je ne pense pas qu'une personne qui n'est pas très à l'aise avec Canvas puisse faire quelque chose de très performant. Smile
Ne serait-ce que les choses comme la gestion des collisions, l'affichage de texte, etc. À mon avis c'est une très mauvaise idée de partir sur une implémentation à la main (comme pour tout en fait, framework server-side, client-side, etc.).

Le moteur physique de Box2D peut-être branché sur Impact, d'ailleurs ! :p
Je ne peux pas dire quels moteurs sont "bien", par contre je peux ajouter ce lien là (une bonne liste de moteurs) : http://ntt.cc/2011/01/31/66-open-source-...opers.html
(17-08-2012, 02:24 PM)Sephi-Chan a écrit : [ -> ]Je ne pense pas qu'une personne qui n'est pas très à l'aise avec Canvas puisse faire quelque chose de très performant. Smile
Ne serait-ce que les choses comme la gestion des collisions, l'affichage de texte, etc. À mon avis c'est une très mauvaise idée de partir sur une implémentation à la main (comme pour tout en fait, framework server-side, client-side, etc.).

Le moteur physique de Box2D peut-être branché sur Impact, d'ailleurs ! :p

Quand est il de la réactivité ?
J'ai testé il y a quelques temps Dead Frontier, réalisé avec Unity. Impact peut-il être aussi réactif et nerveux qu'Unity dans les déplacement et dans la prise en compte des commandes envoyées ?
Est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec une latence ou une imprécision trop forte ?