JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur

Version complète : Tutoiement ou vousvoiement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous,

Je suis en train de developper mon premier jeu web et ... en écrivant les "échanges" entre le jeu et les joueurs (messages internes, objectifs, mode d'emploi ...) je me pose une question : utiliser le tutoiement ? ou le vousvoiement ?
J'aimerais connaitre vos points de vue sur la chose car j'hésite vraiment.
ça dépend du ton de ton jeu, si ça se prète au ton de la narration ou que c'est orienté pour les enfants le tutoiement peut être sympa. Mais sinon le vouvoiement me semble plus simple.
Je déteste qu'on me tutoie alors bon... :p
Pareil, car le site web n'est sensé rien connaitre de moi, alors tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas...

Plus objectivement, outre ce qu'a dit Niahoo, j'ajouterai que:
  • Le tutoiement est bien pour les enfants (déjà dit)
  • Le tutoiement s'utilise entre proches, dur de demander de l'argent alors pour monétiser le jeu!
  • Le vouvoiement se prête bien aux jeux où le joueur est un "chef" (président, général, ou chef de tribu par exemple)
  • Je connais des gens qui détestent être tutoyées, mais je n'en connais pas qui détestent être vouvoyées
  • Les anglais ne feront pas la différence, la question ne se pose donc que si le jeu est orienté vers la France (ça compte, car on peut très bien vouloir un jeu 100% en anglais, sans VF, et on élude alors le problème)

Dans le cas d'eclerd, j'emploie le vouvoiement ("M. le président, tu peux rappeler ton armée que t'as envoyée chez moi?", c'est moche XD). Mais on peut aussi se la jouer Kadafi "Tu m'laisses planter ma tente sur les Champs-Elysés mon pote?!"... Tout dépend donc effectivement du style que tu veux donner (voire, pourquoi pas, avoir les deux versions, et faire un test A/B en présentant une version à certains joueur, l'autre version aux autres, et comparer les retours pour savoir ce qui serait le mieux aux yeux de tes joueurs).
Faut faire attention, s'il s'agit de dialogue RP, le tutoiement ne concerne pas forcement le joueur, mais le personnage qu'il incarne...

Sinon MadMass tu vas bien? :p
Je trouve que cela revient au même, puisque c'est le personnage que le joueur incarne, donc ce personnage devrait avoir le même caractère que le joueur, et la même aversion (ou non) pour le tutoiement. D'ailleurs, le personnage du joueur pourrait même avoir la possibilité d'engueuler les PNJ qui le tutoient XD

En revanche, oui, si deux personnages du jeu dialoguent entre eux alors s'ils se connaissent ou si l'un d'eux est un enfant, le tutoiement est cohérent, cf la remarque de niahoo ou la liste plus haut.
Pour moi y a deux questions :

dans quel cas tutoyer/vouvoyer le joueur
dans quel cas tutoyer/vouvoyer le personnage

Pour le joueur ça donne le ton du jeu : tu si on est dans la déconne ou adressé au très jeune.
J'aime pas les jeux de déconne, ni les jeux pour les minots, quand je vois "inscris toi" je sais que le jeu n'est pas pour moi (c'est pas le seul indice mais s'en ai un). Maintenant ce n'est pas un mal d'avoir "inscris toi" si les joueurs que tu cibles ne sont pas les vieillards acariatres comme moi

Pour le personnage, c'est un élément d'ambiance mais je distinguerai deux cas :
1) tous les pnj tutoient le personnage => on en revient alors vite à personnage = joueur donc voir plus haut. J'ai par exemple horreur qu'une vieille dame me demande de l'aide(une quête) avec le tutoiement. Par contre si je me projette dans un personnage d'un enfant de 8 ans je peux comprendre le tutoiement (sauf qu'en tant que joueur je n'aime pas incarner un enfant de 8 ans)

2) certains pnj tutoient le personnage (ami, amant, certains personnages plus marqués comme par exemple les héros de film genre bruce willis) et la majorité (les inconnus) vouvoient ==> alors je trouve ca normal, ça permet même des effets dramatiques
Ter Rowan a tout dit.

La plupart du temps quand le tutoiement est utilisé dans un jeu (pour le joueur) c'est du a une traduction à l'arrache, je trouve que ça passe vraiment pas. Par exemple "tu as perdu 5 PV" je trouve ça extrêmement moche.

Si on s'adresse au personnage le tutoiement peut être utilisé mais je pense qu'il ne faut pas en abuser non plus et rester sur du vouvoiement "par défaut".
(05-03-2014, 08:33 AM)Ter Rowan a écrit : [ -> ]quand je vois "inscris toi" je sais que le jeu n'est pas pour moi

Tu as mis le doigt dessus.

(05-03-2014, 08:33 AM)Ter Rowan a écrit : [ -> ](c'est pas le seul indice mais s'en ai un)

Hum, là par contre ... Big Grin

(05-03-2014, 11:03 AM)Thêta Tau Tau a écrit : [ -> ]Si on s'adresse au personnage le tutoiement peut être utilisé mais je pense qu'il ne faut pas en abuser non plus et rester sur du vouvoiement "par défaut".

Voilà c'est une question de dosage. Maintenant si sur le site le joueur est vouvoyé, personnellement dans le jeu ça me pose pas de problème que mon personnage soit tutoyé. Au contraire ça met dans l'ambiance.
Personnellement je séparerais différents cas:

1/ Le site (le jeu) s'adresse à l'utilisateur : vouvoiement obligatoire. Le jour où un site internet me tutoie je quitte direct.
2/ Le site (le jeu) s'adresse au personnage du joueur : comme dit plus haut, tout dépend de l’ambiance du jeu. Le tutoiement est envisageable.
3/ Le webmaster s'adresse à l'utilisateur : le vouvoiement ne sera jamais une erreur, alors que le tutoiement pourras être mal perçu. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont aussi des "clients" (même pour un jeu gratuit à 100%) donc un minimum de distance et de respect est préférable. Après si le joueur tutoie lui-même, rien n'empêche de tutoyer en retour. Autre cas, si la communauté est très soudé une ambiance "potes" peut s'installer et favoriser le tutoiement, mais là la difficulté sera d'en sortir si de nouveaux membres arrivent et sont plus distants.

Après le critère anglo-saxon est pertinent : il n'y a plus beaucoup de pays où le vouvoiement est pratiqué, et en France dans la majorité des grandes entreprises (celles qui sont un minimum internationales), on ne vouvoie que les grands chefs qu'on ne côtoie pas, mais on ne vouvoie pas forcément sa hiérarchie directe. Même en Espagne ou le "vosotros" existe, il n'est utilisé que dans de très très rares cas. Du coup si le jeu est destiné à être traduit, il faut le prendre en compte.

En tous cas c'était une bonne question :-)
Pages : 1 2