JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Technologie peu répandue. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Technologie peu répandue. (/showthread.php?tid=1101)

Pages : 1 2


RE: Technologie peu répandue. - Zamentur - 30-03-2008

Ben tu perds un intérêt des jeux par navigateur qui est de celui de pouvoir y jouer tout de suite car pas d'installation!

Je pense qu'une partie non négligeable (peut être de l'ordre de 50%) ne prendra pas la peine pour un jeu qu'il ne connait pas ou qui ne lui a pas été recommandé fortement.

Pour çà Flash étant sur 95% des postes est assez arrangeant...


Il faut aussi penser que le plug in doit continuer d'être accessible, afin que tu ne développe pas sur quelques choses qui disparaisse.

Et évidement si c'est possible d'éviter il vaut mieux (on peux faire beaucoup de chose avec php&javascript).

Enfin, je ne sais pas si tu as déjà programmer un jeu en ligne, mais pense bien qu'il y a beaucoup de question à se poser pour que les joueurs soit capté par le jeu.
Ajouter le plug in c'est rajouter une difficulté, mais les avantages de ce dernier peuvent effectivement contre balancer et donner un nouvelle attrait plus fort que cette difficulté.


RE: Technologie peu répandue. - Lanwin - 30-03-2008

Bonsoir à toi med5,

Pour tout te dire, j'avais songé faire la même chose (à savoir un jeu en temps réel, avec déplacement sur les cartes, etc..., un peu à la Dofus) avec mon projet de MMO.

Finalement j'ai laissé tombé, parce que je me suis rendu compte qu'en fait, rien ne valait un vrai client codé en tant qu'exécutable. En effet, un jeu par navigateur est fait pour être joué partout, sans installation. Partout, ça veut dire (simple exemple) les PC du lycée, des écoles en général (où les réseaux sont surveillés, les ports des jeux normaux sont interdits, etc...). A partir du moment où tu veux faire télécharger un pack graphique pour améliorer le chargement, on peut considérer que ton jeu ne peut plus être qualifié de jeu par navigateur.

Si tu souhaites réellement avoir un jeu où les combats ont lieu en temps réel, alors attarde-toi plus sur le C, les connexions avec un serveur via ce langage, et code ton client. D'une parce que tu auras beaucoup plus de possibilités dans la création, moins de limites (comparé au combo Javascript/Ajax ou au Plugin que tu cites). Bref tu pourras vraiment faire ton jeu comme tu le souhaites.

Si c'est un MMORPG, tu peux te renseigner du côté de "Frog Creator", c'est un utilitaire français qui fournit quasiment tout : éditeur de map (2D), client, et même le log pour le serveur. En gros tu n'as qu'à configurer le serveur, et à remplir le jeu (images, cartes, items, armes, quêtes, npc, etc...).

Je pense que tu as beaucoup à gagner dans l'écriture d'un client. Parce qu'il est plus facile (et plus crédible) de dire "Je vous propose un jeu stand-alone, avec un fichier client exécutable à télécharger" et de l'assumer, plutôt de dire "Je vous propose un jeu unique par navigateur*" avec la petite mention en minuscule "*nécessite le téléchargement d'un plug-in disponible uniquement pour Windows".

Amicalement,


RE: Technologie peu répandue. - med5 - 30-03-2008

Mouai bin si c'est vraiment sa la vision des gens sur un jeu php je vais peut étre laissez tomber effectivement, je pensait que certaine personne pouvais se consacré un peu plus sur un jeu php que d'y passer 10 minute par jours. '^^

Et je ne sais pas si tu connaît multimédia fusion 2 mais coter 2D ces possibilité sont infinie avec beaucoup de sens logique ^^ il n'y a que coter réseau qu'il reste limiter mais dans le cadre d'un système de déplacement comme dofus (du Point par point) il est largement suffisamment puissant et l'on peut rajouter diverses fonctions coder en C/C++ quelque une pour la 3D sont en développement et de même pour les fonction réseau.


RE: Technologie peu répandue. - Lanwin - 30-03-2008

Je n'ai pas dit le contraire med5, moi-même je prépare un jeu en temps "semi-réel" (ou le rafraichissement est automatique, mais toutes les 5 secondes environ) où l'investissement du joueur devra être largement supérieur aux 10 minutes quotidiennes, puisque, pour moi aussi, ça marche comme les "vrais" MMORPG. Là n'est pas la question.

Disons que si une personne qui s'emmerde au boulot, décide de jouer à un jeu pour passer le temps, elle va essayer de faire en sorte que personne ne s'en rende compte. Faire installer un pack graphique, un plug-in ou ce genre de chose, c'est lui faire prendre un risque, qu'elle peut ne pas prendre en choisissant un autre jeu qui ne demande pas de téléchargement. Et à mon avis, 95% des personnes qui seront dans le cas que je cite ne voudront pas télécharger ton plug-in, et donc ne pas accéder à ton jeu. C'est dans cette vision que je suis passé sur Javascript/Ajax et une optimisation maximale de mon code pour permettre un rafraichissement invisible.

Le véritable souci est plus là. Si une personne peut justifier le plug-in flash par "Oui mais certains sites ne sont pas visibles sans flash", qu'en sera-t-il du plug-in Virtualize?
Et comme le signale Zamentur, à ce moment-là, tu risques de perdre les indécis qui pensent "Est-ce que son jeu vaut vraiment le fait que je me fasse chier à télécharger un plugin et à l'installer?"

Amicalement,


RE: Technologie peu répandue. - denisc - 30-03-2008

Vivement l'arrivée de Silverlight préinstallé dans IE 8


Quoi??? J'ai dit une connerie???


RE: Technologie peu répandue. - med5 - 30-03-2008

J'ai bien préciser que le pack graphique serait une option comme sur mon ancien jeu pour ceux possédant une connexion trop limitée ^^ même si en théorie mon moteur marche pleinement sur du 512k avec quelque sec de chargement pour les zone. (mais j'ai que test sur du 1024 pas moin)

Ce n'est pas le plug-in "Virtualize" mais "Vitalize" ^^ aprés faut voir je pense si le gars en a marre des 90% des jeux ou c'est uniquement du duel et ou un combat se résume à appuyer sur attaquer, il pourrait se risquer à télécharger les quelque Mo du plug-in.


RE: Technologie peu répandue. - Sephi-Chan - 30-03-2008

Donc je pourrais jamais jouer à ce jeu puisque je suis sur Mac OS X ? Tant pis…


RE: Technologie peu répandue. - naholyr - 30-03-2008

med5 a écrit :aprés faut voir je pense si le gars en a marre des 90% des jeux ou c'est uniquement du duel et ou un combat se résume à appuyer sur attaquer, il pourrait se risquer à télécharger les quelque Mo du plug-in.
Ou alors il va se dire que quite à jouer à autre chose, et à devoir installer quelque chose, tant qu'à faire autant acheter un vrai jeu en 3D & cie Smile

Jouez à Mounty Hall, vous comprendrez que les jeux ne se limitent pas à cliquer sur "Attaquer", mais sont hautement stratégiques (placement, anticipation, choix cruciaux), et ne requièrent absolument aucun graphisme pour ça.
C'est ça l'orientation des jeux "web" : pas besoin de carte 3D, ni de grosses ressources, ni même d'installer quoi que ce soit d'autre qu'un navigateur pour accéder à un univers riche et social, et à un jeu riche en fonctionnalités.

Effectivement je pense que si tu n'accroches pas à ça, si tu te sens bridé par ce que t'offre le client "navigateur web", c'est qu'il ne faut pas que tu continues sur ce support : tu finiras tôt ou tard par faire un jeu à client dédié car tu auras besoin de fonctions que même ton plugin ne t'offrira pas.
Pourquoi ne pas vouloir franchir ce pas ?


RE: Technologie peu répandue. - keke - 31-03-2008

D'ailleurs, Mounty Hall dispose d'un pack graphique qui permet d'améliorer le jeu, et qui reste cependant une option.

Comme quoi on peut faire des hybrides qui fonctionnes ^^.

Perso Med5, si tu t'en sens, essaie de faire à ton idée. Elle ne peut que t'apporter une expérience supplémentaire. Que tu n'ai aucun regrets. Par contre, avant de batîr toute l'architecture du jeu, essaye le squelette de ton plug-in, fais lui cracher ce qu'il peut, teste avec des connexions très basses (56k avant v92). Bref, ne quitte pas ton idée par ce qu'un soit disant programmeur de jeu sur un forum douteux t'a dit que peut-être tu ne t'es pas bien orienté. Fais toi une idée. On dit que "tout conseil est bon à écouter "... mais on oublie de préciser qu'ils ne sont pas tous bon à suivre.

Cela dit, je suis pas favorable à l'ajout d'un plug in, ni à la maison, ni au boulot, sauf si le jeu en vaut Vraiment la chandelle. Cela ne peut-donc pas être le cas de ton premier jeu. Il te faut une structure de distribution vraiment adapté pour prouver que ton jeu est vraiment super.

Bon courage à toi !

kéké.