JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] POO Vs Procédural - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] POO Vs Procédural (/showthread.php?tid=2157)

Pages : 1 2 3


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Sephi-Chan - 19-12-2007

Asherah a écrit :quel choix faire?
La réponse D.


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Ludvig - 31-12-2007

Hello

Juste pour mettre mon grain de sel hein, premièrement l'important c'est de se demander si on veux coder en POO
pour ... apprendre le POO ... ou bien pour disons structurer le code.

Les deux sont évidemment des bons choix et je rajoute même une troisième qui semble le plus important pour
la réussite d'un bon code et c'est de choisir le POO parce qu'on connais bien et qu'on est plus a l'aise avec ou
le procédurale pour les même raisons.

Sinon je trouve que Asherah a bien raison, le structure n'est pas dans le POO, des fonctions il faut les structurer
d'une manière avec des fichiers et des arborescences par exemple, le POO c'est le structure déjà dans le code.
L'important c'est de structurer.

Donc je dirais à chaque programmeur le bon choix pour le projet qu'il va réaliser. Moi par exemple je peux
très bien choisir de coder hyper "oop" ou bien plutôt procédurale, cela dépends Smile


/Lud


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Ludvig - 31-12-2007

>Mais est-ce que sans exemple tu peux coder hyper "oop" aussi ?

Tu veux des exemples ou tu veux dire que moi (ou quelqu'un d'autre) j'ai besoin d'exemples pour travailler ?

/Lud *pas compris...*


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - zneman - 11-08-2008

Je remonte un peu le sujet là...
Codant depuis un mois ou deux en Poo (je m'y suis mis lentement hein ! ^^), je peux donner quelques unes de mes pensées:

- La Poo est très pratique pour la structuration du code. Etant quant à moi très... perfectionniste, je mets la POO sur un pied d'estal désormais ! En effet, quelle joie de voir qu'un script qui prendrait normalement 200 - 300 lignes sur ma page principale n'en prend désormais que 20 - 30 (avec les commentaires =D).
- Un autre des très gros avantages de l'OO, c'est à mon goût le traitement des informations ! Une petit fonction et hop, les modifications sont enregistrée et le script affiche un petit message confirmant l'action (par exemple ^^). Tout cela donc en une ligne alors qu'en procedural il aurait fallu y mettre toutes les conditions etc... bref... pas beau...

Maintenant... le petit désavantage de la POO: La temps de codage ! Même en s'habituant à la POO, on ne peut nier le fait que coder en procédural prend beaucoup moins de temps (bah oui, tu prends la page principale et tu fous tous tes scripts là dedans.. xD).

Pour finir, je dirais donc que la Poo change la vie ! lol
C'est en effet plus à utiliser dans de très gros projets tels qu'un jeu en ligne, mais ca peut être tout aussi pratique si un site moyen (voir petit) qui demanderait beaucoup de maintenance (assez rare pour un petit site).


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Sephi-Chan - 11-08-2008

Piédestal sur Wiktionary. Wink

À mon sens, la POO s'adapte à tout type de projet. Elle est très utile pour avoir un code propre et une organisation très stricte. Un petit bijou apporté par l'OO : MVC (il doit être possible d'avoir un résultat proche en procédural, mais je doute que ce soit courant).

Le temps de développement est certes un peu plus long, mais il a l'énorme avantage de pouvoir être fait en plusieurs étapes. Ainsi, il est plus facile de développer en OO si l'on est du genre à n'avoir que de petites fourchettes horaires. Si tu développes par sessions de 30 minutes, c'est bien plus productif si tu t'occupes de petites fonctions qu'un gros code.

En ce moment, je m'essaye à l'utilisation d'un petit Framework : Copix. Je pense en donner quelques échos quand je saurais mieux l'utiliser.


Sephi-Chan


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - zneman - 11-08-2008

J'utilise actuellement une variante de MVC mais je suis d'accord sur le fait que ce type de découpage est préférable à utiliser avec l'OO.
J'avais déjà jeté un coup d'œil Copix mais j'attends des commentaires sur son sujet... =)


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Sephi-Chan - 11-08-2008

Tu as toujours quelque chose à redire sur tout, toi. ^^

Copix est très simple à prendre en main, il faut beaucoup moins usine à gaz qu'un Symfony ou CakePHP et il me convient très bien pour le moment.


Sephi-Chan


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - pascal - 11-08-2008

rha lala, c'est pas une usine à gaz symfony, c'est juste plein d'outils qui permettent de gagner du temps sur les tâches sans valeur ajoutée.

A+

Pascal


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Sephi-Chan - 11-08-2008

oxman a écrit :Et.... si je te dit... Jelix ?
J'ai toujours quelque chose à redire et très souvent avec de bonnes raisons Smile
Copix a servi de base à Jelix, le problème c'est que sur Jelix, quand l'auteur compare les deux, il le compare à Copix dans sa version 2.x, alors que Copix est maintenant dans sa version 3, qui a semble-t-il beaucoup changé par rapport à la 2.

Sur quoi tes affirmations sont-elles basées ?


pascal a écrit :rha lala, c'est pas une usine à gaz symfony, c'est juste plein d'outils qui permettent de gagner du temps sur les tâches sans valeur ajoutée.
C'est énorme et chiant à mettre en place, chiant à assimiler, etc. J'ai pas envie de prendre 6 mois avant de produire. Copix m'a demandé quelques jours, je cherche quelque chose dans le même ordre de difficulté.


Sephi-Chan, et j'ai trouvé Cake bien plus complexe que Copix…


RE: POO[PHP5] Vs Procédurale - Sephi-Chan - 11-08-2008

Non ça ne me suffit pas. Copix 3 est totalement différent de Copix 2.3. L'article date du 23/12/2005 (c'est écrit sur la partie concernant l'authentification). Les développeurs des deux frameworks se sont accordés à dire que ce comparatif n'avait plus rien de vrai.

Je vais donc rester à Copix, merci quand même de m'avoir alerté. Wink


Sephi-Chan