JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires (/showthread.php?tid=2246)

Pages : 1 2 3


RE: Bug connection bdd - Plume - 05-01-2008

Je ne l'avais pas mit parce qu'il est semblable Smile

Code :
label
            {
                display : block;
                width : 150px;
                float : left;
            }



RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Anthor - 05-01-2008

Le display:block n'est pas indispensable si tu retires le label du flux.

Par contre, afin de te montrer que l'utilisation du paragraphe est importante, j'ai repris ton formulaire en y attachant, un label multiligne ainsi que mes deux boutons radio.

[Image: cssform2.jpg]


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Plume - 05-01-2008

Tu sais pas faire, c'pour ça Confusediffle:

Lex, bon d'accord ..

* retourne réviser ses habitudes *



RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Sephi-Chan - 05-01-2008

Ce que je trouvais étrange, c'est d'utiliser les balises <p>, réservées aux paragraphe. Ici, nous avons plus affaire à des zones abstraites, un <div> a donc plus sa place. Tu ne trouves pas ?


Sephi-Chan, qui accompagne DamEn


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Anthor - 05-01-2008

En fait ni l'un ni l'autre, le mieux serait un fieldset je pense. Puisqu'on se trouve dans un formulaire.

Entre le paragraphe et le div, j'utilise le paragraphe car je sépare plusieurs groupe de texte, je réserve le div pour des groupes de structures ( SideBar, Header )


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Sephi-Chan - 05-01-2008

Le fieldset est approprié pour séparer les groupements de champs, mais pas pour séparer chaque champ. Wink


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - naholyr - 05-01-2008

Je fais exactement comme Anthor en l'occurrence.
Un champ de formulaire est un contenu inline au même titre que n'importe quel texte, et a donc tout à fait sa place dans un paragraphe (ou dans une cellule de tableau).
L'avantage c'est que ça prend 2 octets de moins Tongue et puis ça a toujours plus de sens qu'un <div>, balise muette par excellence.


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Sephi-Chan - 05-01-2008

Mieux vaut du muet (générique) que de l'inapproprié, je trouve. <p> pour paragraphe. Rien ne justifie la présence d'un input dans un paragraphe dans le cas d'un formulaire classique. D'autant plus que la séparation entre les différents input n'a aucun sens à proprement parler, le div est donc tout à fait adapté.


Sephi-Chan


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - naholyr - 05-01-2008

Bah c'est bien un paragraphe, dans un traitement de texte tu vas bien créer un nouveau paragraphe lorsque tu vas écrire à la ligne "Nom: ...............................", non ? Ou bien à la rigueur un simple saut de ligne, mais certainement pas ajouter un calque au nom étrange de "div" Wink


RE: [ Discussion ] Sémantique CSS, XHTML : Formulaires - Sephi-Chan - 05-01-2008

Un formulaire ne contient pas de paragraphes. Je ne crois pas qu'il y ai quelconque débat.

L'insertion dans un bloc conteneur sert dans notre cas à séparer visuellement, par un saut de ligne, une bordure, des marges et autre. Ce sont donc des blocs virtuels qui n'ont pas à avoir de sens sémantique.

Je pense qu'il n'y a pas de justification cohérente dans le choix de la balise <p> pour encadrer un champ de saisie : ce n'est pas son rôle, voilà tout. Je peux me tromper, mais je doute que ce soit le cas ici.

Dictionnaire a écrit :En bonne typographie, on appelle paragraphe un segment de texte suivi (dit aussi texte linéaire) compris entre deux alinéas.


Sephi-Chan