JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Algo d'un match de foot US - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Algo d'un match de foot US (/showthread.php?tid=2415)

Pages : 1 2


RE: Algo d'un match de foot US - Spoutnik - 14-02-2008

Bonjour,

Ayant matter la finale du superbowl je vois un peu comment ça se passe et voici la première idée qui me vient: il existe plusieurs technique en attaque et en déf, tu prédéfinis les tactiques et de la façon dont elles vont se jouer.
Je n'y connais pas grand chose mais prenons un cas particulier:
L'attaque: le joueur qui attaque décide de tenter le touchdown, il va donc faire conserver sa balle au quarterback le temps que les running back soient en place. Les linerback devront protéger le quarterback à tout prix.
La défense: le joueur qui défend sent que ça va tenter une jolie passe pour le touchdown.
Il va donc demander à ses joueurs d'aller stack le quarterback le plus vite possible.

Prise en compte des deux stratégies, calcul du tour:
Tu fais entrer en compte l'agilité du quarterback et des running back, la capacité de défendre de celui qui empêche le running back de s'emparer de la balle, la force des linerback qui doivent défendre et attaquer et ça te donne +/- le résultat de l'action. Si tes joueurs ont de "l'expérience", ils pourront par ex tenter de grapiller des yards ou autre, tout dépendra de ta stratégie.
Je ne connais pas parfaitement le football américain, mais je pense que tu comprendras le sens de ce que je te propose.
Cependant un problème, et de taille, les stratégies étant +/- fixes, il en faudra un très grand nombre pour ne pas limiter ton jeu. Idée à développer donc =)

Bonne soirée, Spoutnik.


RE: Algo d'un match de foot US - SorenS - 15-02-2008

Galaan a écrit :Supose que ton match dure n minutes et qu'il y a une action par minutes.
les deux equipes ont les caracteristique suivantes : attaques, milieu, defense (je simplifi au maximum mais la encore tu peux broder)

Action 1 : on compare les mileux des deux equipes et c'est l'equipe A qui l'emporte.
Action 2 : on compare l'attaque de A avec la defense de B (B l'emporte)
Action 3 : on compare les mileux des deux equipes et c'est l'equipe B qui l'emporte.
Action 4 : on compare l'attaque de B avec la defense de A (B l'emporte)

BUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!

Je n'avais jamais vu cela comme ça... Intéressant mais peut-être un peu trop... simpliste non?

Spoutnik a écrit :Cependant un problème, et de taille, les stratégies étant +/- fixes, il en faudra un très grand nombre pour ne pas limiter ton jeu. Idée à développer donc =)

En effet, mais ce n'est pas un problème. Je pense même faire un module pour que les joueurs puissent eux-mêmes inventé leurs tactiques.

Sinon, je vois ce que tu veux dire sur la façon de gérer le match mais le truc c'est comment gérer le temps du match ?

- Faire comme le dit Galaan x temps pour une action?
- Mettre un temps variable selon l'action ? (ex un yard = temps de base / vitesse du joueur par exemple)
- Autre idée ?


RE: Algo d'un match de foot US - Galaan - 15-02-2008

Comme je te l'ai dit, je t'ai juste donner le principe et tu peux le compliquer quasiment a l'infini et creant plus de phase de jeux (dans mon exemple il y en avait que 3), ou meme carrement creer un "arbre" d'evenements.

Par exemple dans la phase attaque-defense :

si attaque >> defense => But.
si attaque >= defense => on recommence la meme phase.
si attaque < defense => on reviend au milieu
si attaque << defense => on passe a une phase de contre (ou tu doit determiner quels joueurs intervienent).

Tu peut faire ca pour toutes les phases de jeu etcomme tu le vois ca peut devenir tres vite un vrai casement de tete et selon que tu affines ton arbre d'evenement tu approche plus ou moins de la realite.

Galaan


RE: Algo d'un match de foot US - Spoutnik - 15-02-2008

Bonsoir,

Pour regarder combien de temps dure une action, tu peux faire des tests, si ton quarterback se fait attraper plus tôt, l'action est plus lente, etc... à toi de voir en fonction de comment réagiraient les joueurs selon la technique de foot US. Mais tu pars sur une base de temps "engagement + décision du quarterback + passe/avancée" et à chaque fois tu test pour prolonger/mettre un terme à l'action.

Enfin j'espère être assez clair ^^'
C'est plus complexe que ce que propose Galaan mais je pense que c'est à développer dans un second temps éventuellement car son idée même si "simple" (dans le sens de très logique d'ailleurs, pas forcément simple à mettre en place si tu affines un max) me parait très efficace Smile

Bonne soirée, Spoutnik.


RE: Algo d'un match de foot US - thelos - 15-02-2008

Pour ma part j'ai un seul conseil à te donner et dieu sait qu'il m'a été et m'est utile : utilise du papier !

Pour ce genre de scripts : combats, matches, duels ou tout autre affrontement entre deux joueurs, la meilleur solution est de griffonner sur papier à partir des règles, de la probabilité, et des réponses à ce topic. Puis, synthétise tout cela sur papier au propre et commence un script de base. Puis, par la suite rajoute des facteurs à ton script comme les capacités de tes joueurs, le public, l'entraineur ou encore les pom-pom girls (pense à détendre un peu tes joueurs de temps en temps !)

Voilà pour ma part, bon courage !


RE: Algo d'un match de foot US - SorenS - 16-02-2008

Ne t'inquiètes pas thelos, je met tout sur papier mais il est bon d'en discuter avant avec d'autres personnes d'horizons différents. Ce forum est là à point nommé Big Grin

Pour l'algo merci à tous je vais voir comment je vais faire maintenant en faisant la synthèse de tout cela^^

Si quelqu'un a encore des idées n'hésitez pas à participer Wink