JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Optimiser une application Web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Optimiser une application Web (/showthread.php?tid=4313)

Pages : 1 2 3


RE: Optimiser une application Web - Anthor - 13-09-2009

En fait tu y gagnes un accès fichier en le désactivant en production. Pour encore plus de rapidité, il faut toujours utiliser un chemin absolu pour les fichiers.

Il faut donc le désactiver en production, et non l'activer. Mais ce n'est pas cette fonctionnalité d'APC la plus intéressante, la laisser activée ne pose donc aucun problème.


RE: Optimiser une application Web - QuentinC - 28-09-2009

JE lance deux nouvelles petites questions d'optimisation dans ce débat :
1 - Que pensez-vous d'enregistrer les sessions en mémoire avec APC plutôt qu'utiliser le système classique par fichier ? Car selon l'observation faite par plusieurs membres ici, l'enregistrement/récupération des sessions serait relativement lent...
Pour faire ça, cf. session_set_save_handlers

2 - Savez-vous des choses sur l'optimisation des regexp ? Pour un système bbcode-like, vaut-il mieux avoir une procédure de parse et une procédure d'unparse et stocker du HTML en base, ou avoir juste une fonction de parse et stocker du bbcode en base ?


RE: Optimiser une application Web - Ter Rowan - 28-09-2009

une autre question, comme je ne me suis pas penché sur le cache...

3 - A partir du moment où je développe une couche "bdd" qui ne sert qu'à lire / écrire / supprimer en base des données, est il plus coûteux
- de modifier à la fin le code par un système de cache genre APC (donc de prévoir tout de suite APC)
- ou suffit il de modifier la couche "bdd" sans impact sur la modélisation de celle ci (genre toujours une méthode lire, une méthode delete, une méthode insert, etc..

grosso modo, est ce que l'utilisation du cache, pour être réellement efficace, remet en cause fondamentalement la structure du programme ?

[edit et puis une autre]
4 - Quel est l'inconvénient du cache ? y a t il des risques de perte de données, une difficulté à maintenir, etc... ?

a+


RE: Optimiser une application Web - Anthor - 28-09-2009

Citation :1 - Que pensez-vous d'enregistrer les sessions en mémoire avec APC plutôt qu'utiliser le système classique par fichier ? Car selon l'observation faite par plusieurs membres ici, l'enregistrement/récupération des sessions serait relativement lent...
Pour faire ça, cf. session_set_save_handlers
Jamais utilisé ni vu, les sessions sont de simples fichiers, si certains membres rencontrent des difficultés c'est tout simplement qu'ils utilisent un répertoire capricieux. Généralement les sessions sont enregistrées dans un répertoire temporaire global à tous les virtual hosts.
Si les sessions posaient problèmes ça se sauraient. Elles sont aussi rapides que l'accès à un fichier.

Citation :2 - Savez-vous des choses sur l'optimisation des regexp ? Pour un système bbcode-like, vaut-il mieux avoir une procédure de parse et une procédure d'unparse et stocker du HTML en base, ou avoir juste une fonction de parse et stocker du bbcode en base ?
Le mieux est de stocker la version en bbcode, tout simplement pour le mode d'édition ^^ Après tu peux toujours coupler une variable cachée sur APC de la version HTML, qui sera vidée en cas d'édition.

Citation :3 - A partir du moment où je développe une couche "bdd" qui ne sert qu'à lire / écrire / supprimer en base des données, est il plus coûteux
- de modifier à la fin le code par un système de cache genre APC (donc de prévoir tout de suite APC)
- ou suffit il de modifier la couche "bdd" sans impact sur la modélisation de celle ci (genre toujours une méthode lire, une méthode delete, une méthode insert, etc..

grosso modo, est ce que l'utilisation du cache, pour être réellement efficace, remet en cause fondamentalement la structure du programme ?
Si tu as une couche pour la BDD, aucun problème pour mettre le cache plus tard.
Mais bon c'est toujours mieux dans le moment ^^ A l'update et à l'insertion, tu supprimes simplement la variable de cache et elle se remplira de nouveaux d'elle même au prochain select.

Citation :4 - Quel est l'inconvénient du cache ? y a t il des risques de perte de données, une difficulté à maintenir, etc... ?
Le cache pour moi n'a pas d'inconvénient, surtout avec un code propre utilisant des classes bien construites. C'est plus chiant en procédural car il faut assurer le vidage des caches modifiés par les actions. Mais qui utilise encore du procédural ? Big Grin


RE: Optimiser une application Web - wild-D - 28-09-2009

Citation :Le mieux est de stocker la version en bbcode, tout simplement pour le mode d'édition. Après tu peux toujours coupler une variable cachée sur APC de la version HTML, qui sera vidée en cas d'édition.
j'aurais tendance à dire le contraire: stocker en html. Généralement (vu bbcode c'est du texte style fofo, etc..) Tu vas accéder bcp en lecture et rarement en édition. Donc autant enregistrer dans le format le plus utilisé à ce niveau.
(bon après si tu utilise un cache en fait ça aura plus vraiment d'importance, étant donné que tu accéderas avant tout au cache Tongue);


RE: Optimiser une application Web - Anthor - 28-09-2009

Si tu n'utilises pas de cache, tu met deux champs en place. Un raw, et un converti.


RE: Optimiser une application Web - Ter Rowan - 29-09-2009

merci pour tes retours Anthor Smile


RE: Optimiser une application Web - QuentinC - 29-09-2009

Citation :Le mieux est de stocker la version en bbcode, tout simplement pour le mode d'édition
C'est bien ce que je pensais aussi.... l'édition peut s'avérer problématique sinon.

Stocker une version bbcode et une version convertie à la fois, au niveau rapidité c'est sans doute le mieux, mais ça me chagrine au niveau occupation. Mais pourquoi pas, si on a 100 Go à disposition ça ne change pas grand chose.


RE: Optimiser une application Web - Anthor - 29-09-2009

Citation :Mais pourquoi pas, si on a 100 Go à disposition ça ne change pas grand chose.

De toute façon je présume que lorsqu'on en arrive à ces optimisations, on ne parle plus de serveurs mutualisés :p Et vu le prix d'un disque dur aujourd'hui...
En tout cas les double champs sont utilisés dans de nombreux projets libres.


RE: Optimiser une application Web - QuentinC - 29-09-2009

Citation :De toute façon je présume que lorsqu'on en arrive à ces optimisations, on ne parle plus de serveurs mutualisés
Oui, je n'ai jamais vu d'offre mutualisée comprenant APC par exemple, même celles à 10-12€/mois, mais c'est peut-être normal.