JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
JWH Smith - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : JWH Smith (/showthread.php?tid=6532)

Pages : 1 2


RE: JWH Smith - Maks - 24-12-2012

Bienvenue Smile

(24-12-2012, 06:43 PM)JWHSmith a écrit : Le Javascript reste avant tout un outil secondaire. Il permet de jouer avec le navigateur.

Je ne voudrais pas en rajouter alors je vais faire comme si je n'avais rien lu Confusediffle:


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

Javascript s'utilise aussi côté serveur. Wink


RE: JWH Smith - archANJS - 25-12-2012

Et même côté client, Javascript est un outil sacrément puissant Smile


RE: JWH Smith - archANJS - 25-12-2012

JWHSmith a écrit :Mais disons simplement que ça n'a pas un rôle vital dans le fonctionnement d'une application dynamique Smile On l'utilise en général pour rendre l'interface plus user-friendly Smile

Non, je te l'accorde, ce n'est pas vital. Mais d'un autre côté, de nos jours, l'interface est presque la chose la plus importante pour les sites web (pas seulement les jeux, les sites de compagnie ou autre également). On désire avant tout que 1) l'information soit accessible rapidement et facilement 2) l'interface soit intuitive, esthétique et agréable.

Donc c'est plutôt à ça que je répondais : le Javascript prend de plus en plus une place essentielle dans les sites web d'aujourd'hui, et perd peu à peu son statut d'outil secondaire, quant à moi, étant presque aussi important. Smile

Sinon, où travailles-tu dis moi? (si ce n'est pas trop indiscret, sait-on jamais)


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

(25-12-2012, 01:05 AM)JWHSmith a écrit :
(25-12-2012, 12:33 AM)Sephi-Chan a écrit : Javascript s'utilise aussi côté serveur. Wink

Sauf erreur de ma part, on peut utiliser Javascript comme intermédiaire pour interroger le serveur. Mais pas pour un dialogue direct. Ca me semble plutôt logique dans la mesure où Javascript est interprété coté client, et non coté serveur.

Et bien non. On peut utiliser Javascript comme on utile PHP, Ruby, Python, C#, Java, etc.

Je t'invite à te renseigner sur Node.


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

Tu es du genre à avoir un avis sur tout, toi...

Quelles différence fais-tu entre PHP et Node ? Tu crois que PHP est capable de faire du Web tout seul (en mettant de côté le serveur Web embarqué de PHP 5.4, juste bon en développement) ?


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

(25-12-2012, 02:27 PM)JWHSmith a écrit : Quoi qu'il en soit, NodeJS a beau être sympathique, il passe par trop d'intermédiaires à mon gout.

(25-12-2012, 02:27 PM)JWHSmith a écrit :
(25-12-2012, 01:39 AM)Sephi-Chan a écrit : Quelles différence fais-tu entre PHP et Node ? Tu crois que PHP est capable de faire du Web tout seul (en mettant de côté le serveur Web embarqué de PHP 5.4, juste bon en développement) ?

PHP est un langage. Pas Node. Selon moi, c'est comme comparer Javascript et jQuery ^^
Après, je ne suis pas d'accord pour la deuxième partie, des tas de langages permettent de faire du web (je crois savoir que tu es passionné par le Ruby non?). Mais ne mélangeons pas langage et application, que sont PHP et Node Smile

PHP est le nom d'un langage, mais aussi d'un programme (l'interpréteur, la commande php). Là où le programme PHP compile du code PHP en bytecode, le moteur V8 compile le code Javascript en code machine.

Pour faire du Web avec PHP, on a deux possibilités : utiliser un serveur Web (souvent Apache) et son module (mod_php, pour interpreter le code PHP) ou utiliser des workers FCGI (comme PHP-FPM) avec un reverse proxy (Apache, Nginx).

À l'inverse, Node est un ensemble qui peut se charger de l'ensemble de la chaîne : sa couche réseau permet d'écrire très facilement une application qui accepte des connexion réseaux (HTTP ou non).

Dès lors, comment peux-tu dire que Node passe par trop d'intermédiaires ?


C'est de là que je dis que tu as un avis sur tout : tu ne connaissais pas Node 10 minutes avant ton message, mais tu arrives quand même à le juger à la hâte.

Dans un tel cas, mieux vaut ne rien dire. Maintenant qu'on sait que tu n'as aucun scrupule à parler de choses dont tu ne sais rien, on peut douter de la pertinence d'une discussion avec toi.


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

(25-12-2012, 06:06 PM)JWHSmith a écrit : Le jugement hâtif vient de chez toi Smile
J'ai déjà manipulé Node, mais ne faisant pas de la maniabilité ma priorité, je n'ai pas poursuivi.

(25-12-2012, 01:05 AM)JWHSmith a écrit :
(25-12-2012, 12:33 AM)Sephi-Chan a écrit : Javascript s'utilise aussi côté serveur. Wink

Sauf erreur de ma part, on peut utiliser Javascript comme intermédiaire pour interroger le serveur. Mais pas pour un dialogue direct. Ca me semble plutôt logique dans la mesure où Javascript est interprété coté client, et non coté serveur.

(25-12-2012, 01:17 AM)JWHSmith a écrit : Javascript, lié à un programme-serveur, lui-même liée au moteur V8. Je n'entendais pas Javascript sous cet angle... x)

Le 25 décembre à 00:05, tu ne sais pas qu'on peut utiliser du Javascript côté serveur, et 12 minutes plus tard tu l'as suffisament manipulé pour te faire une idée ?


(25-12-2012, 06:06 PM)JWHSmith a écrit :
Citation :Pour faire du Web avec PHP, on a deux possibilités : utiliser un serveur Web (souvent Apache) et son module (mod_php, pour interpreter le code PHP) ou utiliser des workers FCGI (comme PHP-FPM) avec un reverse proxy (Apache, Nginx).

À l'inverse, Node est un ensemble qui peut se charger de l'ensemble de la chaîne : sa couche réseau permet d'écrire très facilement une application qui accepte des connexion réseaux (HTTP ou non).

A la fin de tes deux exemples, le résultat n'est pas le même. Après Apache/FCGI, l'interprétation est faîte. Après l'envoi des connexions, il reste encore à les traiter Smile

Node prend l'ensemble de la chaîne en charge : de la connexion du socket au rendu d'une réponse.


(25-12-2012, 06:06 PM)JWHSmith a écrit : Après, si tu doutes de la pertinence de ces discussions, sache que rien ne t'oblige à les lancer, ou à les alimenter Smile

Vu que tu me sembles être un menteur doublé d'un baratineur (ce n'est que mon opinion), je crois effectivement que c'est ce que je vais faire.


RE: JWH Smith - srm - 25-12-2012

De toute façon on peut pas attendre grand chose d'une personne qui dit que les namespaces en PHP c'est nul et qu'il faut plutôt modifier les librairies qui posent conflit au niveau espace de nom :')


RE: JWH Smith - Sephi-Chan - 25-12-2012

(25-12-2012, 06:35 PM)JWHSmith a écrit :
Citation :tu ne sais pas qu'on peut utiliser du Javascript côté serveur

Tu associes Javascript à Node. C'est différent pour moi.

J'associe Node à un moyen (parmi d'autres) d'utiliser du Javascript côté serveur, c'est tout.


(25-12-2012, 01:05 AM)JWHSmith a écrit :
(25-12-2012, 12:33 AM)Sephi-Chan a écrit : Javascript s'utilise aussi côté serveur. Wink

Sauf erreur de ma part, on peut utiliser Javascript comme intermédiaire pour interroger le serveur. Mais pas pour un dialogue direct. Ca me semble plutôt logique dans la mesure où Javascript est interprété coté client, et non coté serveur.

Effectivement, il y a bien eu erreur de ta part. Ça n'a rien de honteux, tu peux donc nous épargner tes pirouettes pour essayer de camoufler ton erreur.