JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Un service pour JeuWeb utile à tous?! (/showthread.php?tid=6611)

Pages : 1 2 3


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Holy - 29-01-2013

(29-01-2013, 12:57 PM)php_addict a écrit : non mais oui ok, mais faut faire des compromis les gars...qui dit échange dit compromis...et un échange faut que cela soit efficace, équitable, etc...je suis persuadé que ce n'est pas en affichant une fois par semaine d'autre jeux que ce système soit efficace...
Justement. Toi tu proposes de foutre une liste de jeux avec uniquement le "nom" du jeu comme incitatif (faut encore faire la démarche d'ouvrir la liste). Moi je propose d'afficher obligatoirement une fois par semaine à tous les joueurs de mon jeu une page qui présente un jeu partenaire (du genre : "Connaissez-vous ... ?" avec un descriptif et des screenshots. Avec en plus de ça le gros avantage de pouvoir expliquer ce qu'est le réseau JeuWeb. Personnellement, je serai beaucoup plus intéressé par un jeu dont j'ai pu voir des images, dont on m'a expliqué le principe dans un beau petit message introductif plutôt qu'une liste située au-dessus de la page. Je cliquerai peut-être sur le premier lien de la liste, puis le reste byebye.

(29-01-2013, 12:57 PM)php_addict a écrit : honnêtement ca vous choque cette intégration: http://reseau.prelude.me/ ???
Ben dans l'absolu non, mais ça a été prévu pour ça et y a pas que la liste des partenaires en l'occurrence. Je vois pas pourquoi on polluerait une interface de jeu avec une barre horizontale de ce genre là alors qu'il y a pleins d'autres solutions. Enfin, vous faîtes ce que vous voulez hein, mais forcer l'intégration graphique, pour moi c'est rédhibitoire à la participation à ce réseau. Je préfère cent fois avoir une section partenaire où mon site est bien présenté qu'un bête lien dans une liste.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - php_addict - 29-01-2013

(29-01-2013, 01:13 PM)niahoo a écrit : Mais c'est comme tout le reste, avant de se prendre la tête il faut monter le serveur qui va faire ça. Moi j'ai pas le temps.

monter un serveur? pourquoi? quelques scripts php ou ruby sur jeuweb devrait suffir non? de toute façon il n'y aura pas 200 jeux...en terme de bande passante, surcharge serveur ca doit pas être énorme...


(29-01-2013, 01:19 PM)Holy a écrit : mais forcer l'intégration graphique, pour moi c'est rédhibitoire à la participation à ce réseau. Je préfère cent fois avoir une section partenaire où mon site est bien présenté qu'un bête lien dans une liste.

je suis en partie d'accord avec toi, mais alors il faut proposer plusieurs intégrations possibles et là ca demande vraiment du taff. Ce service pourrait proposer une liste XML ou JSON des jeux du reseaux que chaque webmaster pourrais integrer à sa guise mais cela demande pas mal de boulot d'integration que d'afficher cette liste XML à sa guise, il faut donc proposer des intégration "clef en main" la barre horizontale à l'avantage d'etre simple à integrer et donc pas consequent sera intégrée. Si c'est trop chiant à intégrer alors personne n'intégrera quoi que ce soit...

faudrait pas oublier que dans tout les hits parade et systeme d'echange il y a de la triche, sauf si c'est vraiment très bien foutu, et encore...


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Argorate - 29-01-2013

(29-01-2013, 10:48 AM)xviniette a écrit : On en a déjà pas mal parlé sur ce fil http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=8594

Ce n'est pas exactement la même chose, moi je ne parle absoluement pas d'échange de baniere, je suis contre, ça sert à rien et je n'y participerais sans doute pas.

Je parle de se réunir avec un contexte précis.

(29-01-2013, 12:40 PM)Holy a écrit : Ca n'altère que très peu ton design... à condition que tu n'aies pas déjà toi-même une barre horizontale en haut. Ca n'a pas de sens d'imposer un partenariat avec des conditions d'intégration aussi particulière que "une barre horizontale de 20 px située dans le haut de la page". Y a pas vraiment de raisons d'indiquer sur toutes les pages de ton jeu le réseau de partenaires que tu as, surtout en premier élément visuel.

Personnellement je déteste la pollution visuelle sur le web, tout ce qui n'est pas utile me distrait. A partir de ce moment là, je me vois mal rajouter une barre horizontale pour le plaisir, alors qu'un espace "partenaires" peut lui être dédié à un endroit plus approprié. Sans parler de la confusion que ça entraîne. Autant quand ce sont des jeux d'un même studio je peux comprendre ce type de navbar, autant quand il s'agit de partenariat je suis moins fan.

Il y a aussi d'autres formules qui, je pense, peuvent être plus intéressantes en termes de qualité de promotion. Par exemple, afficher une fois par semaine une page au joueur avec une description d'un des jeux du réseau et des screenshots de celui-ci afin que le joueur soit réellement interpellé. La fréquence est indiquée à titre indicatif évidemment. Mais je suis personnellement plus convaincu, de prime abord, par une promotion ponctuelle, bien présentée et foutue, que par un élément de design qui ne donne que peu d'éléments incitatifs autres que le nom du jeu.

Edit: Ah, le bâtard de Plume xD.
Non, justement! Ce que je propose c'est précisément le contexte non seulement d'une barre en haut du site, mais qui devrait être identique pour chacun. L'objectif est de se réunir sous une même bananière (c'est le cas de le dire)!
L’intérêt? Le but est de faire croire aux joueurs qu'il s'agit d'un même réseau, certains pourraient même croire qu'il s'agit d'une même boite qui gèrent plusieurs jeux. Ce qu'il y a en plus des intérêts direct (référencement, échanges de visites/joueurs), c'est surtout un "plus confiance": Les joueurs prendrons plus aux sérieux les projets présentés et qui peut être un critère pour les joueurs. (d'où la nécessite de filtrer et de ne pas laisser chaque membre du forum avoir accès à ce service juste parcequ'il est inscrit, ça n'aurait pas de sens, il faut justement miser sur un minimum de garantie/qualité. Alors non, ce n'est pas Moi qui déciderais de qui est digne ou non de rejoindre le réseau, évidemment. On pourrait simplement envisagé de faire une liste de conditions précises qui élimine 90% des projets qui n'aboutiront pas [en exigent par exemple que le jeu soit en version jouable, même si beta test], et d'autres conditions pour ne pas avoir un jeu qui soit jouable mais très moche (des div tout unis ou presque...), faut pas que ça fasse trop amateur sinon c'est l'ensemble du réseau qui empathie. A développer...).

Évidement, sur la page de jeu elle même, on affichera pas la dites barres, car c'est beaucoup trop contraignant visuellement parlant. En revanche, sur toutes les autres pages du site (et pourquoi ne pas inclure le forum), on pourrait trouver cette barre avec la liste exhaustive des jeux (ordonnée par type et/ou auteur par exemple).

L'objectif là, ce n'est pas juste le traditionnel échange standard de bannière ou liens en bas du site qui ne sert à rien, ni même de créer un jeuxalternatif bis (qui n'apporte pas tant de visiteur que ça qui plus ait).
Ce serait d'allez plus loin, avec une vrai identité au travers de jeuweb par exemple, avec ensuite pourquoi pas, un petit sous domaine (test.jeuweb.org) qui permettrait de faire une présentation et un rapide test des jeux étant sur le réseau uniquement.

Si c'est pour rester basique, je ne pense pas que ce soit très intéressant pour l'ensemble des créateurs ici présents, ni même que cela sera concrétiser (la preuve, une discussion a été ouverte et pas grand chose ne sait fait [a ma connaissance]).

Enfin voilà, l'idée c'est donc de vraiment créer une identité, un rassemblement plus poussé.

EDIT: l'exemple de la barre de prélude est parfait, c'est discret, quand à la liste des jeux, je n'envisage pas un instant au moment de créer ce sujet qu'ils soient tous juxtaposer sur la dites barre, je pense que le plus simple est un menu déroulant (avec peut être un deuxième permettant de filtrer les catégorie/style de jeu).
En tout cas, ça resterais discret et à part si on a 50 jeux, le menu déroulant ne sera même pas intrusif une fois ouvert (surtout si on filtre comme je le disais)....


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Sephi-Chan - 29-01-2013

Je suis contre.
  • Les jeux des membres sont très rares et je doute que l'effort en vaille la peine. Ceux qui ont un jeu peuvent utiliser des réseaux existants ;
  • La qualité est très variable d'un jeu à l'autre : un créateur d'un jeu de qualité ne voudra pas forcément être associé à certaines réalisations plus douteuses ;
  • Enfin, la dernière raison est purement pratique : qui le ferait ?



RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Argorate - 29-01-2013

Très rare? je compte plus d'un jeux actuellement... (de tete: keke, anthor, wells, argorate, et sans doute d'autres que je ne connais pas par coeur, on m'excusera), de plus ça pourrait être un facteur motivant justement... finir son jeux pour etre accepter sur le réseau.

Pour la qualité, personne n'est obligé de rejoindre le réseau s'il ne le souhaite pas...

Pour la pratique, fait une petite barre en haut d'un site prend pas longtemps, donc peut importe qui, je veux bien le faire, par contre il faudrait l'accès à une table en BD pour mettre la liste des jeux.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - niahoo - 29-01-2013

(29-01-2013, 01:36 PM)php_addict a écrit :
(29-01-2013, 01:13 PM)niahoo a écrit : Mais c'est comme tout le reste, avant de se prendre la tête il faut monter le serveur qui va faire ça. Moi j'ai pas le temps.

monter un serveur? pourquoi? quelques scripts php ou ruby sur jeuweb devrait suffir non? de toute façon il n'y aura pas 200 jeux...en terme de bande passante, surcharge serveur ca doit pas être énorme...

(29-01-2013, 02:52 PM)Argorate a écrit : Pour la pratique, fait une petite barre en haut d'un site prend pas longtemps, donc peut importe qui, je veux bien le faire, par contre il faudrait l'accès à une table en BD pour mettre la liste des jeux.

Ben non il faut que ça soit un webservice. Le serveur je Jeuweb peut très bien suffire, bien sur, mais j'ai pas envie d'avoir une instance de PHP ou ruby et une instance de mysql ou autre chose sur mon serveur alors que je ne vais pas l'utiliser pour mon jeu. Moi je veux un truc en javascript, et super léger, qui sache se passer de jQuery mais qui sache aussi s'appuyer dessus si disponible par exemple.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Holy - 29-01-2013

Dans la mesure où les perspectives sont trop contraignantes, je suis nettement moins intéressé Smile Autant filer un coup de pouce à d'autres jeux en faisant une promotion intelligente me tente (même pour des projets de moindre qualité), autant le fait d'assimiler tous les jeux et, par là même, tous les créateurs me semble une mauvaise idée. Avec tout le respect que j'ai pour Devotion, je me vois mal y être assimilé alors qu'il y a certains aspects du développement qui vont à l'encontre de ma philosophie en tant que développeur.

J'avais pas osé soulever la question de la qualité des jeux proposés pour le réseau, je vois que Sephi l'a fait, très bien.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Xenos - 29-01-2013

Perso, je compte rassembler mes créations web sur une seule palteforme centralisée (centralisant aussi les inscriptions, histoire de pas devoir s'inscrire sur chaque jeu).
Je veux bien l'ouvrir aux créateurs issus de jeuweb. Je creuserai l'idée une fois la plateforme un minimum en place.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - xviniette - 29-01-2013

Il y a déjà une personne qui se lance dans un tel projet, et ça semble bien sympa !

http://radio.prelude.me/index.php/2013/01/17/vos-projets-pour-2013/ Ca en parle vers les 3/4 de la vidéo.
Je vous conseil d'ailleurs tous les débats différents qui sont tous intéressants.


RE: Un service pour JeuWeb utile à tous?! - Argorate - 29-01-2013

Niveau service, Sephi est d'accord pour faire un fichier JSON, du coup tu recuperes le json sur jeuweb et tu affiches en JS la barre, pas besoin de BDD ni rien...

Après c'est comme vous voulez, c'est une proposition Wink