JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL (/showthread.php?tid=1270)



p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL - Caribou - 11-06-2007

Salut à tous,

Bon voilà j'ai un p'ti souci, en faite j'ai besoin d'utiliser la lib GD pour une manipulation d'image, le probleme c'est que j'aimerai sauvegarder le resultat en cas de refresh du client pour eviter une réutilisation de la GD.
Ok jusque là tout va bien mais ça me pose souci car le nombre d'images conserver peux relativement devenir grand, en plusieurs milliers, toute miniscule genre 1ko mais bon ça fait un sacré paquet, alors je songeais à sauvegarder ça en MySQL, parce que ça facilite l'utilisation (rangement ect..) et puis ça m'eviterait d'avoir un dossier blindé d'images (bon en contre partie j'aurai une bdd blindé d'images oui..)

Je sais pas trop alors, qu'est ce que vous en pensez vous de la sauvegarde d'une image dans sa bdd ?

D'ailleurs que pensez vous de la GD, je ne me trompe pas en disant qu'elle a une reput' de gouffre à cpu en forte utilisation?

De plus je cherchais un peu des tuto là dessus et ça parlait que de deux methodes, et moi j'aurai voulu savoir si c'etait fesable de généré l'image en GD et de la sauvegarder directement dans sa bdd (sinon l'autre methode ce serait de sauvegarder l'image, puis lire l'image pour sauvegarder dans la bdd, et effacer l'image...)

Je précise qu'il s'agit d'une minimap, et une minimap a des indications differente en fonction du joueur/clan. Ce qui explique pourquoi la GD est dans le coup, et pourquoi il risque d'y avoir beaucoup d'images stocker en attente de mise à jour.


RE: p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL - Teclis01 - 11-06-2007

Indication ... le type blob


RE: p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL - naholyr - 11-06-2007

Caribou a écrit :Je sais pas trop alors, qu'est ce que vous en pensez vous de la sauvegarde d'une image dans sa bdd ?
En général, on l'évite systématiquement. En pratique dans ton cas ça se discute, très franchement je n'ai pas d'avis tranché dans ce cas, il faudrait faire un benchmark pour se faire une opinion car il y a certainement une différence de 1 à 100 entre les deux méthodes, mais je ne saurais dire en faveur de laquelle.
Citation :D'ailleurs que pensez vous de la GD, je ne me trompe pas en disant qu'elle a une reput' de gouffre à cpu en forte utilisation?
Tu ne te trompes pas, GD est très gourmand en CPU, normal. Donc oui ça s'utilise en étroite collaboration avec du cache Wink

Citation :généré l'image en GD et de la sauvegarder directement dans sa bdd (sinon l'autre methode ce serait de sauvegarder l'image, puis lire l'image pour sauvegarder dans la bdd, et effacer l'image...)
Pour le champ en Bdd, utilise du blob comme l'indique Teclis. Pour récupérer le résultat de la génération d'une image, pas besoin de passer par un fichier temporaire : "php://output" est le nom de fichier magique pour dire "sortie standard".
Exemple
Code PHP :
<?php 
$fp
= fopen('php://output', 'w');
fputs($fp, "coucou\n");
fclose($fp);
est équivalent à
Code PHP :
<?php 
echo "coucou\n";
Donc pour récupérer ton image, tu pourras utiliser ça conjointement à ob_start() & co.


RE: p'ti souci, Traitement d'images GD/MySQL - Caribou - 12-06-2007

Pour l'instant j'ai fait sans cache, je vais surement tester les deux alors pour voir, là je bosse sur d'autres trucs en meme temps, en faite plus j'avance, et plus des nouveaux problemes s'accumulent... lol

Cte galère..