JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveur Off Line - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveur Off Line (/showthread.php?tid=1294)



Serveur Off Line - Loetheri - 16-06-2007

Plusieurs programmes, compilations de programmes existent pour faire tourner un serveur HTTP. Parfois, le programme ne fait que tourner un serveur HTTP parfois ils associent serveur HTTP, extension PHP et serveur MySQL.

L'utilité de faire tourner un serveur HTTP et de base de données chez soi est assez grand. Déjà, il ne faut pas mettre à chaque fois à jour les données sur le serveur externe. On ne dépend donc pas du service externe, ni des autres utilisateurs en cas de serveur mutualisés. De plus, si on sait, la configuration peut être optimale (bien entendu, ce n'est pas vraiment hyper-facile de configurer le tout correctement).


La solution la plus "simple" est d'installer chaque outil à la main. En général, on utilisera : Apache HTTP qu'il faudra naturellement configurer à ses besoins. On y ajoutera un peu de PHP. Et pour la base de données, en règle général, on utilise MySQL.
Cette façon de procéder est, à mes yeux, la plus lourde car il faut véritablement configurer son serveur.


Une autre solution est d'utiliser des serveurs embarqués. Que veux-je dire par là ? C'est simple. C'est un "programme" qui compile une série d'autres programmes. Certains portent le nom barbare de AMP pour Apache-MySQL-PHP/Perl.
Jusque là, vous m'avez suivi, j'espère Smile
Après les AMP, vous avez les WAMP pour Windows-Apache-MySQL-PHP ainsi que les MAMP pour Mac-Apache-MySQL-PHP et les LAMP pour Linux-Apache-MySQL-PHP.

Il existe deux solutions connues, parmi les francophones : EasyPHP et Wamp
EasyPHP n'est malheureusement plus mis à jour (pour l'instant) tandis que Wamp a été réellement vu comme la relève de EasyPHP. La configuration n'est pas identique mais très similaire.
De plus, elles sont très basiques pour un développement. Elles possèdent toutes les deux une version de PHPMyAdmin et sont "développées" par des francophones.


Dans les solutions embarquées, on trouve aussi XAMPP, qui est plutôt bien considéré par Apache ^^ C'est à mes yeux, le plus mis à jour.
De plus, il possède une version "Lite" qui ne contient que les programmes Apache, MySQL, SQLite, PHPMyAdmin et l'extension PHP. Cette version Mini est, cependant, moins mise à jour.
La communauté est principalement allemande et anglophone.

Ces 3 solutions sont des solutions que j'ai essayé. Il en existe d'autres bien entendu comme par exemple Uniform Server qui est également prévu pour la production (production n'est pas synonyme de développement), Portable Web AP qui se veut ultra léger (7Mb) mais fonctionne sous SQLite, CDSite, Wos.

Finalement, je vous présente une dernière solution qui elle ne tourne pas sous Apache. Il s'agit de ZazouMiniWebServer.
Le serveur est créé par l'équipe et se veut nettement plus simple d'utilisation et de configuration qu'Apache (véridique après avoir essayé). Bien entendu, le serveur ne permet pas l'utilisation de tant de chose que celui d'Apache (comme le HTTPS).

Je le répète encore et encore : il existe plein d'autres programmes (dont les versions Linux et Mac). Mais je ne fais que présenter ici quelques programmes. N'hésitez pas à me donner ceux que vous avez essayé.

Encore autre chose : la plupart de ces solutions ne sont prévues que pour le développement. En aucun cas, la configuration n'est prévu pour héberger tout de suite une application WEB.

Voili voilà

Un dernier lien avec toute une multitude de solutions embarquées : http://www.hotscripts.com/PHP/Software_and_Servers/Installation_Kits/


RE: Serveur Off Line - Mysterarts - 16-06-2007

Et bien merci pour toutes ces précisions !
Je mettais un peu renseigner, en effet, j'ai commençais le dev' sous windows, j'ai donc pris easyphp (sdz ^^) mais lors de mon passage sous mac, il a bien fallut que je cherche comme un grand, et je me suis rendu compte de l'étendu des possibilités !

Mysterarts


RE: Serveur Off Line - Loetheri - 16-06-2007

Je viens d'installer XamppLite sur mon portable et de refaire une configuration qui m'est plus personnel ^^ Ce ne fut pas le plus facile. Mais quelques modules sont passés à la trappe et quelques variables ont changé.

Cela dit, je suis parti du fichier de configuration de XamppLite. Celui d'Apache qui est fourni de base est très ... léger ^^ Bien entendu, cela ne reste qu'un avis personnel :p
Pour la configuration, je ne saurais aider mais il existe les documentations officielles (celle d'Apache et PHP sont bien foutus, ce qui est loin d'être le cas pour MySQL).