JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Choix de langage - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Choix de langage (/showthread.php?tid=1326)

Pages : 1 2


Choix de langage - Zamentur - 22-06-2007

Bonjour,
Bon alors voilà je suis en train de creer la v2 de www.ragol-online.info , et apres de grande et longue hesitation je crois que je vais choisir Flash pour faire mon champs de vision (prévue au depart en javascript)

La raison de ce choix c'est notament la possibilité de voir bouger et de pouvoir modifier l'apparence d'un perso.
Et en plus de çà il y a des plus incomparable comme la gestion de l'ombre (que je ne pouvais faire efficacement sur Firefox en javascript), la rotations transformation des images inimaginable en js aussi! De meme le controle du volume et de la balance des bruitage impossible en js (d'ou la generalisation du flash à tout le champs de vision)

Le trucs c'est que maintenant que mon champs de vision est totalement en Flash, je me pose la question de convertir l'ensemble de l'application?

Pensez vous que c'est bien?
Ou au contraire que je devrais juste faire mon Champs de vision et le reste en web traditionnelle? (voir carrement revenir au Cdv en js et laisser tomber le volume, l'ombrage et la rotation)

Il y a aussi le probleme du langage proprietaire, je me demandais si sur flash on doit payer une licence à Adobe? (jeu non commerciale)

Ah et aussi j'ai fait une classe js qui me permet de precharger des elements (image, son etc...) Cette derniere m'avertit quand le chargement est finie, dois je completement la retranscrire dans Flash dans ce cas, ou est qu'un element chargé par Js sera utilisé par Flash???


RE: Choix de langage - Mysterarts - 22-06-2007

Hello !
Question que je me suis aussi posé ^^
Moi je pense que dan ton cas, faire déja le champ de vision en flash seulement est pas mal, c'est là en plus que flash te sera le plus utile dans ton jeu...
La question de faire toutes en flash, entraîne certains problème : pas de design extensible, tu réduit l'accessibilité, et puis il ne faut pas tomber dans la tendance : faire bouger des trucs dans tout les coin. C'est aussi plus compliqué !
Mais moi j'y est trouvé énormément d'avantages !
je n'ai jamais entendu parlé de prix à payer à adobe...

Mysterarts


RE: Choix de langage - naholyr - 22-06-2007

Les sites full-flash c'est le mal : inréférençable, impossible de mettre en favoris une page particulière, impossible de changer la taille de la police, de désactiver les styles, de faire un copier-coller, bref d'utiliser les préférences de mon navigateur. Et je passe le fait que ce soit bien plus pénible de gérer la mise à jour du contenu pour le webmaster...

Non à mon avis il vaut mieux que tu en restes là, tu as fait un choix technique qui apporte un plus pour telle partie de ton jeu, mais étendre ce choix à tout le jeu me paraîtrait contre-productif.


RE: Choix de langage - Mysterarts - 22-06-2007

Et voila, j'aime pas les gens qui sont catégorique comme ça, moi !
Alors je répond à tes remarques, en sachant que je suis d'accord qu'il faut faire des concessions... inréférencable : moi je fais un site normal pour parler du jeu, et le jeu en lui même est en flash. pas de favoris : et alors, tu as des favoris dans age of empire ? avec une bonne interface, un jeu n'as pas besoin de favoris ! impossible de changer la taille des caractère : ok, c'est vrai, c'est plutôt embétant, o pire tu peux mettre en place qqc dan ston jeu pour le faire, mais je veux bien croire, et je l'ai dit, c'est moins accessible. desactiver les style ? pourquoi faire, franchement ? faire un copié collé : eh bien contrairement à une idée recu, il suffit de cocher une case dans le logiciel pour que ton texte soit séléctionnable et copiable, na ^^
ENcore une fois, je sais que c'est loin d'être tout blanc, mais arretez avec vos clichés tout fait trop pourri, ça m'enerve !

Mysterarts, qui s'énerve pourtant rarement !
PS : je dis vous, car je sais que pas mal pense ça ^^


RE: Choix de langage - Zamentur - 22-06-2007

ouai enfin pas de design extensible je vois pas en quoi? (je compte utiliser uniquement actionscript et pas l'interface graphique flash)
Pour l'accessibilité j'ai tendance à penser que si je fais déjà le champs de vision (qui devrait etre en plein ecran donc pas de design autre) ben l'accesibilité sera pour ceux qui ont flash et c'est tout!

A la limite je peut envisager un Cdv complementaire en js pour ceux qui n'aurrait pas flash, puisque entre actionscript et js il ya tres peu de difference

Mon but est de toute façon de separer les données des applications cliente (flash ou js) qui transforme çà ce qui permet actuelement au projet de se develloper

Edit: dsl j'ai du changer de salle...
Bon alors déjà si je fais çà flashocentriste je ne le fais que pour le jeu en lui meme (le forum est compté dans le jeu) et pas pour le site de presentation ni le log... Donc de toutes façon les robot referenceur n'ont theoriquement pas accés à cette partie du jeu! Donc sur le modele presenté par Mysterarts...

Et oui car le jeu est completement centré sur ce(s) champs de vision et en fait ils sont en plein ecran... Le reste ne sera que menu se superposant... Du coup il y a de quoi se poser la question (meme si moi j'avais pas vraiment envie de le faire en flash pour des raison ideologique)


RE: Choix de langage - blackduty - 22-06-2007

Je ne me rappelle plus, Flash est de base sur les différents OS ?

Parce que si ce n'est pas le cas, je te conseille de prendre la température au niveau de tes joueurs.
Il se peut qu'un paquet ne l'ait pas et qu'ils ne savent pas comment l'implanter. (Il faut toujours considérer que tu as un utilisateur Lambda) Wink

Sachant qu'il y a sûrement des personnes qui jouent depuis leur taf et l'école.


RE: Choix de langage - Zamentur - 22-06-2007

En fait je pense peut etre devellopé une interface js epuré et light pour les gens qui joue depuis leur ecole (leur taf franchement je vais pas me casser le cul pour eux car generalement ils ont pas le droit)
Mais evidement çà viendra en secondaire

Celà dit j'evalue çà a trés peu de temps puisque entre actionscript et javascript il ya peut de difference

Et pour mes joueurs effectivement il y en a que çà generait, mais de toute façon si je le fait avec un js lourd çà sera pareil... (d'ou l'idee du js light quasi aussi fonctionnelle mais moins agreable)


RE: Choix de langage - Mysterarts - 22-06-2007

Je suis tout a fait d'accord avec toi mon cher Zamentur !
Moi je dis toujours : si tu veux joueur potentiel : si t'as pas flash, et bah tu jous pas, un point c'est tou !
Na !

Mysterarts


RE: Choix de langage - Zamentur - 22-06-2007

Ouai je vais resumer un peu la question du coup car j'ai du mal decrire mon sujet(ou plutot la question vient d'evoluer):
Le jeu en lui meme est constitué d'une partie hautement graphique en arriere plan (champs de vision et autre), la plus part des choses se feront dessus directement (clic droit pour deplacement , clic pour attaque etc...)
Par dessus il y aurra des menu permetant de faire certaines action (RP, caracteristique de l'objet selectionné, chat etc...)

La question etant de savoir maintenant si il vaut mieux que les menu soit integrer technologiquement parlant à l'arriere plan (flash ou js) ou si je les fait en javascript en surcouche.

A savoir que ces menus ne sont pas independant de l'arriere plan graphique: il y a une tres haute interactivité entre les 2.

Donc soit dissocié totalement l'interface light et l'interface flash, soit avoir les menus en commun pour les 2

Sachant qu'il y a la gestion des evenements (raccourcie clavier) qui est plus complexe à gerer si on fait la partie commune


RE: Choix de langage - Mysterarts - 22-06-2007

Moi je dis, à ce stade, passe en flash !
Quand il s'agit de faire vraiment du graphique, c'est encore ce qu'il y a de mieux d'après moi !
Accorche toi par contre, parcque ça rajoute une dimension qui n'est pas toujours facile à gérer...

Mysterarts