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Suivi de version d'un jeu. - Version imprimable

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Suivi de version d'un jeu. - Spoutnik - 17-03-2008

Bonsoir,

Voilà quelque chose qui me turlupine depuis déjà quelque temps: comment gérer les versions de son jeu ?
Pour être plus précis, je vais prendre mon exemple. La version online est la version offline sont deux versions assez différentes dans la mesure où la version offline comporte un lot de 'nouveautés' (par rapport à l'online) non finies et qui ne sont pas toujours prêtes à être envoyées.

Cependant, les modifications rapides (corrections de bugs 'bêtes'), etc. peuvent parfois amener à devoir supprimer (ou mettre en commentaire) des bouts de codes pour ne pas implanter une fonctionnalité non finie dans le jeu online. De plus, cela peut provoquer des erreurs sur la page et autre effets non désirables.

Ma question est donc: comment faire ?

J'ai réfléchi déjà à plusieurs moyens:
-faire deux dossiers, un "version online" avec juste ce qui est online et l'autre "offline" (logique xD) mais c'est un système qui me parait bien compliquer dans la mesure où chaque petite modif doit être fait deux fois.

-mettre des structures conditionnelles autour des nouvelles fonctions pour qu'elles ne s'affichent que lorsque vous travaillez offline. Là, c'est lourd à mettre en place je trouve (je l'utilise cependant dans les menus par exemple, et je compte l'appliquer à d'autres parties de mon jeu si je ne trouve pas mieux.).

-utiliser un gestionnaire de version: j'ai lu un article qui présentait un peu le ces outils sur le blog de Leotheri. Mais je ne sais pas si c'est la solution pour gérer ce genre de 'problème' dans la mesure où j'ai cru comprendre que ces outils étaient surtout fait pour le travail de groupe. Mais peut-être est-il possible de l'adapter à ce cas ?

Et vous, comment vous faites ?

Bonne soirée, Spoutnik.

PS: j'ai posté dans cette section, je pense que cela peut-être intéressant de voir comment chacun gère ça, pour que tout le monde trouve des "solutions" (car je pense ne pas être le seul à me poser ce genre de question).


RE: Suivi de version d'un jeu. - Loetheri - 17-03-2008

Je réponds rapidement.
Avec les outils de versionnage, tu peux créer des branches. Ces branches permettent de définir un travail annexe en gros. Cela peut servir pour les nouvelles fonctions/fonctionnalités que tu souhaites introduire. Cependant, cela ne gère en rien le fait que tu dois doublement corriger les erreurs ;-)


RE: Suivi de version d'un jeu. - Spoutnik - 17-03-2008

C'est donc juste une application plus "pro" de mon idée de double-dossiers ?


RE: Suivi de version d'un jeu. - Zamentur - 17-03-2008

Tiens je croyais qu'une fois la branche finis on pouvais fusioner les fichiers (si pas trop de changement)?
je commence tout juste avec subversion donc j'ai pas encore éssayé...


RE: Suivi de version d'un jeu. - Kassak - 17-03-2008

C'est un sujet qui m'intéresse, car je comptais faire les améliorations d'abord sur une version offline ( sur mon hébergement gratuit OVH ), et une fois que ça marche, je le transfert vers le site.

Mais pas de problème de devoir refaire tout 2 fois, une fois fait tu copies les fichiers, tu envoies sur le FTP, et hop c'est bon non?


RE: Suivi de version d'un jeu. - Loetheri - 18-03-2008

Zamentur a écrit :Tiens je croyais qu'une fois la branche finis on pouvais fusioner les fichiers (si pas trop de changement)?
je commence tout juste avec subversion donc j'ai pas encore éssayé...

Yep. Normalement, il y a moyen mais je ne sais pas comment cela se passe ^^


RE: Suivi de version d'un jeu. - Zamentur - 18-03-2008

Une petite recherche et hop http://tortoisesvn.net/docs/release/TortoiseSVN_fr/tsvn-dug-merge.html

Donc c'est quand même largement mieux que l'idée de double dossier, puisque déjà il est possible de faire une multitude de branche et que le tout peut etre fusioner et donc n'implique d'aucune façon de faire les changements sur toutes les branches ou c'est nécéssaire.

Celà dit la fusion reste tout de même limité au fait que si un fichier est trop manipulé, il ne pourra etre fusionner normalement et il faudra alors résoudre les conflit manuellement


RE: Suivi de version d'un jeu. - keke - 18-03-2008

On peut utiliser CVS :
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux102.html

Simple et gratuit.

Sinon,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_versions
les liens en bas sont assez explicites.

Magdales s'oriente sur l'utilisation de SVN (http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel) ) pour les versions supérieurs à la version 6.

Bonne journée à tous !
kéké.


RE: Suivi de version d'un jeu. - Spoutnik - 18-03-2008

Bonjour,

Merci de vos réponses qui m'éclairent peu à peu. Je n'imaginais pas les outils de gestions de versions si puissant en fait.

Je vais regarder tout ça dès que je trouverai du temps.

En vous remerciant, bonne soirée à tous, Spoutnik.