JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Aide] Héberger son jeu... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Aide] Héberger son jeu... (/showthread.php?tid=24)



[Aide] Héberger son jeu... - Isenduil - 13-08-2006

L'hébergement


Après plusieures heures de dur labeur, votre site ressemble enfin à quelque chose et vous estimez qu'il devient intéressant de le mettre en ligne ? Soit, mais sous quelles modalités ? Comment choisir un bon hébergeur pour votre jeu et ne pas devoir changer quelques jours après ?

C'est à ces différentes questions - entre autre - que nous tenterons de répondre dans cette aide.


1. Les modalités d'hébergement

Il est inutile de voir trop gros, trop tôt pour votre site ! Certes vous espérez le voir se développer rapidement, mais il n'y a rien à faire : il faut du temps... Ce à quoi je veux en venir est qu'en réalité, dans la plupart des cas, il peut être présomptueux de se ruer immédiatement sur un hébergeur payant...

Le plus simple est sans doute de faire tout d'abord tourner votre jeu sur un serveur gratuit au service appréciable. La seconde partie de cette aide tentera de vous guider dans le choix de cet hébergeur.

Ensuite, lorsque cet hébergeur commencera à se révèler trop étroit - ce qui est souvent le cas après la finalisation de la béta de votre jeu - il sera toujours temps de vous tourner vers un hébergeur payant de qualité.

Finalement, la location voire l'achat d'un serveur dédié seront peut être les étapes définitives de l'aboutissement de votre jeu; lui ôtant presque toute limite...


2. Comment choisir un bon hébergeur gratuit

Il existe plusieurs moteurs de recherche d'hébergement gratuits, en voici deux exemples : (merci à JB et Ad')
Vous pouvez de même vous tourner vers les hébergements gratuits (et souvent commentés) répertoriés par les membres de jeux php ici.

Il y a cependant certaines informations qui doivent attirer tout particulièrement votre attention si vous désirez héberger votre jeu. Un jeu php ne recquierant pas n'importe quelle configuration :

- Il est bien entendu indispensable que votre hébergeur accepte les scripts en php !
- De même, il est indispensable qu'il vous autorise à utiliser Mysql et mette au moins une base de donnée à votre disposition (en général une seule base suffit amplement).
- Accordez également une attention toute particulière à la bande passante le trafic/mois) proposée par l'hébergeur. C'est souvent cet élément qui contraint un webmaster à déménager son site.


3. N'hésitez pas à poser vos questions

L'ensemble des membres du forum Jeux Php se feront un plaisir de répondre à vos questions plus spécifiques, à vos demandes dans la mesure de leur capacité. N'hésitez donc pas à vous renseigner afin d'être guidé quand à un hébergeur particulier, l'un des utilisateurs de ce forum saura sans aucun doute vous répondre et vous faire profiter de son expérience...


4. Appendix
Proposé par gameprog2, vous pouvez utiliser HebToWeb pour comparer les différentes offres d'hébergement. Attention: Jeu Web ne garantie pas que les données soient à jour (par exemple, OVH a beaucoup changé ses offres Mutualisées cette année 2016).


RE: [aide] Héberger son jeu... - Isenduil - 28-11-2006

Bonjour à tous,

Toujours dans la même optique de remaniement des aides actuelles, je trouve celle-ci relativement faible. N'étant pas expert dans ce sujet, certains pourraient peut-être apporter des éléments afin de compléter le texte actuel ? Voire des liens,...

L'idéal étant à mes yeux de guider un nouveau concepteur : lui donner quelques notions tel que la taille minimum qui lui sera nécessaire, ce à quoi il doit faire attention,... pourraient déjà être des éléments fort intéressants !

Une nouvelle fois : avis aux connaisseurs...


RE: [aide] Héberger son jeu... - Aramiil - 15-12-2006

Effectivement, je viens de relire cette aide, elle est très très limitée... Je me permet donc d'en proposer une un peu plus complète...

Héberger son jeu en PHP : comment faire ?

Une fois que le jeu que vous avez patiemment développé sur votre ordinateur est prêt à être mis en ligne, une question importante se pose : où ?

C'est une question pertinente à laquelle il n'est pas forcément aisé de répondre. Voici quelques pistes qui pourront vous y aider.

Gratuit ou payant ?

Avant toute chose, il faut commencer par savoir si l'hébergement sera gratuit ou payant. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  1. Avez-vous les moyens pour un hébergement payant ?
  2. Êtes-vous gêné par une pub minimum, surtout au début de votre site ?
  3. Envisagez-vous réellement de poursuivre l'aventure de votre création même si les premiers mois sont durs (et ils le seront) ?

Réfléchissez-y posément, pesez le pour et le contre. Un jeu qui viens d'ouvrir ou qui est encore en phase bêta n'a pas forcément besoin d'un hébergeur professionnel ; il n'est pas sûr qu'il rencontre son public, que vous le mainteniez, etc...

N'oubliez pas que l'hébergement payant n'est pas systématique ! Et si vous avez déjà un hébergement payant, pourquoi ne pas héberger votre jeu dans un répertoire, le temps de le lancer ?

Comment choisir ?

Vous avez choisi entre gratuit et payant ? Parfait, maintenant, il va vous falloir choisir parmi la pléthore d'hébergeurs existant. Sans en recommander particulièrement un, voici quelques astuces qui permettront de choisir :

  1. Votre jeu étant en PHP, PHP est indispensable. Sans cela, vous ne pourrez même pas le faire tourner.
  2. Si vous utilisez certaines fonctions de PHP (mysql, GD, ming...) pensez à vérifier que l'hébergeur les acceptent !
  3. Les fonctions fournies par l'hébergeur sont un point intéressant à voir. PHP fourni un certain nombre de fonctions de base, mais certaines extensions sont très utiles. En voici quelques unes :
    • La libraire GD permet de manipuler et de générer des images. Elle peut servir à créer votre plateau de jeu ou une image anti-spam.
    • La librairie Ming permet de générer à la volée des animations en flash. Moins utilisée que la librairie GD, elle peut être néanmoins un plus pour votre jeu si vous apprenez à l'utiliser.
    • La fonction mail() permet d'envoyer des mails depuis PHP. C'est particulièrement utile pour une newsletter, ou des informations régulières sur le personnage du joueur, par exemple.
    • Les librairies mcrypt et mhash permettent, pour les plus paranoïaque, d'utiliser cryptage et hashage d'une manière plus puissante sur votre site.
  4. Pour vérifier toutes ces informations, regardez un phpinfo(). Si aucun phpinfo() n'est proposé de base, contactez le support et demandez-en un. Si il n'en donnent pas ou qu'il ne répondent pas, cherchez un autre hébergeur : il est stupide de s'engager sans rien connaître.
  5. Les hébergeurs qui obligent de passer par un webftp sont généralement à proscrire : un jeu php contient plusieurs dizaines de fichiers, en général, et les envoyer un par un par http serait... long.
  6. Pensez à vérifier dans le phpinfo(), en plus de la présence des extensions que vous utilisez, que la ligne disable_functions ne contient pas de fonctions que vous utilisez. Vérifiez aussi que la configuration générale est la même que la votre (PHP3/4/5 ? Register_globals ? short_open_tags ?) en comparant avec un phpinfo() sur votre serveur de développement.
  7. Vérifiez la taille de votre jeu sur votre disque dur. Pensez à ce que vous aimeriez ajouter. Un script peut peser entre 1 et 20ko, une image entre 5 et 100ko. Faites les multiplications. Un jeu moyen pèse entre 2 et 10 Mo (calcul fait sur les jeux que j'ai créé). Si l'hébergeur vous propose 1Mo, partez, vous n'aurez jamais assez.
  8. Pensez aussi à la bande passante proposée. Si votre jeu pèse 5Mo, imaginez que vous ayez 10 visiteurs par jour, ça vous fait 50 Mo de transfert par jour si ils visitent tout le jeu (ce chiffre est trop haut, mais mieux vaut prévoir plus que pas assez !). Multiplié par 31 jours (encore une fois, plus vaut mieux que pas assez), ça fait environ 1,5Go de transfert par mois. Les hébergeurs qui ne proposent qu'un giga de transfert par mois seront donc dépassés dès que vous aurez une dizaine de visites ; prévoyez au moins trois giga pour un jeu qui débute, cela vous permettra d'avoir de la marge sur la suite.

Si vous optez pour un hébergeur gratuit, pensez aussi à vérifier la publicité imposée : une publicité trop envahissante empêcherais de jouer à votre jeu et ferait fuir vos visiteurs. Cherchez un hébergeur avec une publicité discrète, si possible qui puisse s'intégrer à votre design.

Si vous optez pour un hébergeur payant, ne sautez pas sur le premier que vous voyez. Pensez à regarder la durée d'engagement minimum, car vous n'êtes jamais sûr de la qualité du service ; regardez aussi le prix de l'hébergement, comparez avec d'autres offres. Regardez aussi si le nom de domaine est offert, et/ou si il est possible d'en rattacher un ensuite ; certains hébergeurs facturent ce service, d'autres pas.

Où chercher ?

Le forum de JeuPHP contient plusieurs offres d'hébergement commentées par les membres ; cela peut fournir un bon début. Pour la suite, google est pratique, et vous pouvez toujours revenir demander des avis sur le forum !


RE: [aide] Héberger son jeu... - Isenduil - 01-07-2007

Quelqu'un de compétent dans le domaine se sent à même de relire et éventuellement de compléter le message d'Aramiil ? Cela permettra enfin d'actualiser les quelques remarques que j'avais initialement postées... et donc de rendre un peu d'intérêt à cet ancien sujet d'aide !

(Je tiens bien entendu à préciser, si c'est nécessaire, que je mettrai le nom des personnes ayant oeuvré sur ce sujet en bonne place, je ne tiens absolument pas à m'approprier leurs oeuvres pas plus qu'à irriter les bonnes volontés.)


RE: [aide] Héberger son jeu... - Amrac - 01-07-2007

J'ajouterais qu'il est intéressant de regarder du coté des hébergements mutualisé a quelques € par mois. Parfois, pour 4€, tu peux avoir quelque chose de correct. (Qu'est-ce que 4€? Tu mange même pas un Kebab avec ça...)

J'ajouterais aussi qu'il ne faut pas avoir la folie des grandeurs, inutile de prendre un serveur privé surpuissant qui coute une fortune, au début, il vous faudra déjà beaucoup de joueur pour saturé un hébergement, vous aurez le temps de voir venir le besoin.


RE: [aide] Héberger son jeu... - Isenduil - 03-07-2007

Merci, j'en prends bonne note. D'autre commentaires ou l'aide d'Aramiil vous semble globalement correcte ?


RE: [aide] Héberger son jeu... - philodoxia - 20-08-2007

L'aide d'Aramiil est complète, il faut veiller, si l'on n'héberge pas son projet soi-même, à utiliser des fonctions compatibles.

Rares sont les hébergeurs gratuits, par exemple, qui ne vérouillent pas la fonction mail(). De même, même sur de nombreux hébergeurs payants, le register_globals est désactivé, il est donc primordial de toujours vérifier le phpinfo mis à disposition par l'hébergeur, afin qu'il réponde à vos attentes.

Sinon, il existe de nombreux moyens d'héberger son jeu :
- hébergement personnel : on se trouve une vieille machine et on héberge nous-même
- hébergement publicitaire : offrent un espace web en échange d'affichage publicitaire
- hébergement libre : particuliers qui offrent un espace web
- hébergement associatif : associations qui proposent un espace web
- hébergement fourni par le fournisseur d'accès : espace web fourni avec votre abonnement internet
- hébergement mututalisé : espace web alloué par un hébergeur spécialisé
- hébergement dédié : serveur web (virtuel ou fixe) alloué par un hébergeur spécialisé

Les meilleurs moteurs de recherche sur Internet vous offrirons bien des réponses en fonction du type. Les six premiers sont gratuits, quoique l'hébergement associatif implique parfois d'adhérer à l'association et donc de payer une cotisation (mais bon, on ne paye pas que pour l'hébergement, c'est une autre vision des choses, une optique plus coopérative). Les hébergements mutualisés sont pour la plupart payants, les rares offres gratuites ne proposent pas, généralement, d'accès à une bdd.

En fonction des moyens techniques, financiers et humains, il vous faudra trouver une solution adaptée à vos propres besoins.


RE: [Aide] Héberger son jeu... - Ritzton - 17-02-2014

Si vous avez l'intention d'utiliser les websockets pour votre jeu, je déconseille tous les hébergeurs utilisant le système de protection anti ddos arbor : http://www.arbornetworks.com/
J'ai été confronté à un filtrage intempestif de mes requêtes lorsque je faisais du websocket proxying et j'ai fini par changer d'hébergeur.


EDIT : arbor ne semble pas être la cause du soucis, OVH utilise également ce système de filtrage et je n'ai aucun problème, je déconseille donc de prendre un VPS sur PlanetHoster (http://www.planethoster.net/), je n'ai jamais pu déployer mes applications convenablement chez eux