JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi passer à UTF-8 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Pourquoi passer à UTF-8 ? (/showthread.php?tid=2850)

Pages : 1 2


Pourquoi passer à UTF-8 ? - orditeck - 05-08-2008

En regardant bien ce que représente l'UTF-8, je me demande vraiment à quoi il sert en général. Si on met de côté les sites internationales qui affichent leur site en langue asiatique, en quoi est-ce utile ?

Si la page web spécifie bien qu'elle est en ISO-8859-1 ou ISO-8859-15, eh bien tous vont voir les encodages correctement. Où est le problème ?

Ne pas être obligé de mettre de à é è ? Mais voyons, les deux cité ci-haut le font déjà parfaitement, et en affichant l'Euro correctement !
À part pouvoir écrire en japonais sur nos sites Internet, à quoi sert-il ?

Oui, plusieurs programmes sont maintenant natif UTF-8, mais encore, à quoi bon...
Au final, à moins que je me trompe (et c'est possiblement le cas), c'est un casse tête pour é è ê...

Éclairez-moi ! ^^
Je ne crois pas être le seul à partager cet opinion.
P.S : J'ai voté " Je le prévois prochainement "
Eh oui... j'imagine qu'il faut suivre le mouvement !


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Kassak - 05-08-2008

J'y suis passé récemment, car Ajax me renvoyait des données en UTF-8 justement, mon site étant en ISO cela posait problème.

J'ai décidé de passer entièrement le site en UTF-8, comme ça je suis tranquille, sachant que pour un site avec que des caractères latins l'ISO suffit amplement, c'est un choix à prendre.


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Satevis - 05-08-2008

Il n'y a pas que les langues asiatiques il y a aussi les langues des Balkans, le cyrillique, et toutes les langues orientales avec l'arabe, ça ne nous sert pas forcément plus mais elle représente tout de même une certaine partie de la population mondiale Big Grin.
Un avantage d'être en UTF-8 c'est que si tu veux adapter ton jeu pour ces langues tu n'aura qu'a faire la traduction et le code ne changera pas, si tu prévoit de rester uniquement avec une audience Occidentale l'UTF-8 ne te sert à rien.
Après c'est comme tout c'est un choix, perdre du temps avec les mbstring de PHP et ses fonctions ne gérant pas l'UTF-8 :pleure2: mais te laissant le choix à l'avenir de rajouter facilement n'importe quelle langue ou faire une mise à jour au moment où tu en as besoin.


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - gottferdom - 05-08-2008

J'ai voté non car je n'en vois pas spécialement l'interet, en tout cas pour le moment, étant donné que mon jeu se destine à la France (et au pire des cas, si ça fonctionne il sera traduit en anglais)


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Raoull - 05-08-2008

J'ai répondu oui, suis passé en utf-8 depuis presque 2 ans aussi.

Pourquoi ? Je crois que toutes les raisons on déjà été dites plus haut.
Et donc parce qu'en théorie, une fois en utf-8, plus de souci de charset pour le siècle à venir.


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Sephi-Chan - 05-08-2008

En fait, ça ressemble un peu à un débat du style "Pourquoi XHTML 1.1 et pas HTML 4.1 ?". UTF-8 tend à se populariser (d'ailleurs c'est déjà populaire) puisqu'il permet d'oublier les petits soucis de l'encodage.

UTF-8 est un peu plus lourd que l'ISO en ce qui concerne les caractères spéciaux, mais de nos jours, on s'en fout, d'autant que la grande majorité des caractères d'un textes sont des lettres normales ([A-Za-z]).

Il n'y a donc que des avantages à passer à UTF-8. Et puis finissons sur un argument bidon : il faut vivre avec son époque. Smile


Sephi-Chan


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - phenix - 06-08-2008

Citation :En fait, ça ressemble un peu à un débat du style "Pourquoi XHTML 1.1 et pas HTML 4.1 ?".

Je suis pas trop d'accord, l'XHTML est moins lourd pour le navigateur que l'HTML 4.1.

Alors que tu dit toi même que l'UTF-8 est plus lourd que l'ISO.

J'ai voté non, car tout mon site est en ISO et que j'ai pas envie de tout changé.

Citation :UTF-8 tend à se populariser (d'ailleurs c'est déjà populaire) puisqu'il permet d'oublier les petits soucis de l'encodage.

Oublier les soucis de l'encodage ? J'ai eu que des merde avec l'UTF-8.

Genre dans une comparaison php bête comme chou:

Code PHP :
<?php 
$b
= 'défendre'
if ($b == $a) echo 'youpie';
Si $a prend la valeur défendre, la comparaison n'est quand même pas vrai...
En iso sa passe, en UTF-8 sa a jamais fonctionné, il ne reconnaît pas l'accent.
Enfin c'est ce que j'ai noté, il y avai peut être une astuce ou un truc mal fait de ma part a l'époque, j'étais pas super doué.


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - z3d - 06-08-2008

Cela est certain que si l'on utilise uniquement le français, on peut très bien utiliser l'ISO.
Mais c'est surtout un clin d'oeil à l'avenir; avoir, enfin, un seul et unique encodage pour toutes les langues, morte ou vivante.


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Eluox - 06-08-2008

phenix a écrit :Genre dans une comparaison php bête comme chou:

Code PHP :
<?php 
$b
= 'défendre'
if ($b == $a) echo 'youpie';
Si $a prend la valeur défendre, la comparaison n'est quand même pas vrai...
En iso sa passe, en UTF-8 sa a jamais fonctionné, il ne reconnaît pas l'accent.

Encoder le fichier php en UTF-8 ? :/


RE: Pourquoi passer à UTF-8 ? - Satevis - 06-08-2008

phenix a écrit :Oublier les soucis de l'encodage ? J'ai eu que des merde avec l'UTF-8.

Genre dans une comparaison php bête comme chou:

Code PHP :
<?php 
$b
= 'défendre'
if ($b == $a) echo 'youpie';
Si $a prend la valeur défendre, la comparaison n'est quand même pas vrai...
En iso sa passe, en UTF-8 sa a jamais fonctionné, il ne reconnaît pas l'accent.
Enfin c'est ce que j'ai noté, il y avai peut être une astuce ou un truc mal fait de ma part a l'époque, j'étais pas super doué.

PHP5 et inférieur fonctionne en ISO, je crois que PHP6 fonctionnera lui en UTF-8 donc une raison de plus pour passez à l'UTF-8 ^^.
Avec un utf8_decode($a) ça devrais passez Smile mais en solution permanente on peut demander à PHP de convertir automatique les chaînes reçut en HTTP en utf8 et/ou le contraire avec la lib mbstring.