JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu][POO] recuperer un tableau - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu][POO] recuperer un tableau (/showthread.php?tid=2896)

Pages : 1 2


RE: [POO] recuperer un tableau - Satevis - 16-08-2008

Y a pas vraiment d'astuce, il faut juste savoir comment tu compte utilisé les attributs de ta classe et/ou si elle doivent être sécuriser d'une manière ou d'une autre, ça dépend aussi de si tu utilise ou non l'héritage mais là c'est plus pour private/protected. Pour choisir entre protected/private à part dans un cas d'héritage ce n'est que subjectif Smile.

public : Accessible par tout le monde, à utilisé si l'attribut peut être modifier directement sans que cela créer des problèmes.
+: Pas d'appel de fonction
-: Aucun traitement possible à la modification de l'attribut

protected : Accessible par la classe et est transmis en héritage, à utilisé si private n'est pas nécessaire ou que vous voulez protéger un attributs avec des setter et/ou getter avec des traitements.
+: Permet de vérifier l'information donnée avant de la stocker, utile aussi pour l'héritage et le polymorphisme
-: Appel de fonction

private : Accessible uniquement par l'objet.
+: Incorruptible
-: Appel de fonction

L'utilisation de public rend le développement moins lourd puisque on n'utilise pas les setter et getter mais rend aussi le code moins maintenable dans le cas où on doit la protéger plus tard (ce qui n'arrive jamais puisque tout a été bien conçut ^^).


RE: [POO] recuperer un tableau - Sephi-Chan - 16-08-2008

Ouais… À vrai dire, je sais tout ça. Mais quand je regarde des codes sources, je vois du private/protected et du public, et je me demande toujours pourquoi ils ont décidé que tel ou tel attribut serait privé/protégé ou public. Déjà, à la base, je ne conçois pas que la modification d'un attribut puisse créer des problèmes, mais je suppose que c'est parce que je n'y ai jamais fais face. Si quelqu'un a des exemples de code où on se trouve bien emmerdé avec un public alors qu'un private/protected nous sauve, je suis intéressé. Smile

Je scinderai les sujets si ça dévie, ce n'est pas un souci.


Sephi-Chan


RE: [POO] recuperer un tableau - Satevis - 16-08-2008

Je me doute mais j'ai essayer d'être clair pour ceux qui connaissaient pas et qui passeraient par là Wink.

Si ton attribut est utilisé par exemple pour une requête SQL tu peux le mettre en public et vérifié tes données avant ta requête mais si tu as décidé de validé tes données au moment de leur modification tu ne vérifie pas une seconde fois au moment de la requête donc un attributs public qui n'est pas contrôlé peut poser problème. Mais bon c'est une question de conception et des choix effectués comme souvent Smile.

Le protected/private te sauve pour un Singleton par exemple ou dans les API et Framework. Utile aussi quand tu travaille en groupe puisque c'est toi qui gère les accés à tes attributs et méthodes de ta classe donc tu évite à celui qui utilise tes classes de devoir faire gaffe à quelles fonctions utilisés ou comment les utilisés.
PHP à implémenter l'Objet mais il ne permet pas autant de chose que les langages qui ont été dés le départ OO, je pense au C++ en particulier même si il faudrait je pense plus comparer avec le Python qui est plus proche.


RE: [POO] recuperer un tableau - z3d - 16-08-2008

J'ai pris le premier lien qui me passé par la main : Comment ca marche
Pour faire simple, l'encapsulation des données membres permet de s'assurer de l'intégrité des données.

Private dans tous les cas, Protected si tu souhaites que les classes heritières hérite également de cette donnée.

Si il y a bien une chose qui manque terriblement à php c'est le polymorphisme mais cela on ne le verra peut être pas arriver du fait du faible typage que possède php.


RE: [POO] recuperer un tableau - Asther - 16-08-2008

oki!!

bon j vais essayer ca je vais voir ce que ca donne ^^.
sinon oui j'essaye d'integrer les notions des classes sous php5 mais la conversion procédurale a l' OO reste le parcours du combattant pour les amateurs, car les tutos sont vraiment légé, j en ai trouvé un bon sur developp.... . machin, mais ca reste toujours assé survolé, mais ont va y arrivé^^.
en tout cas merci Z3D ^^


RE: [POO] recuperer un tableau - Sephi-Chan - 16-08-2008

J'ai lu pas mal d'articles de ce genre, et je le trouve inutile. Il parle de technique, pas de concept. :'(


RE: [POO] recuperer un tableau - Asther - 16-08-2008

je pense que je vais me payer un bon bouquin un de ces jquatres, vous avez peut etre des références?


RE: [POO] recuperer un tableau - Asther - 17-08-2008

Erffff! Résolu!

[mode Boulet]
J'avais oublié de mettre le array sur les occurences de $champs -_-"
[/mode Boulet]