JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Conception IHM - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Conception IHM (/showthread.php?tid=3174)

Pages : 1 2


Conception IHM - Plume - 15-10-2008

Plop all !

Je souhaiterais avoir des méthodes et des outils de conception d'IHM. Je sais le faire, ou du moins, j'ai su le faire mais ça fait plus d'un an que je n'ai plus fait de réelle analyse digne de ce nom donc j'ai besoin de voir ma mémoire rafraichie :]

Des outils surtout ?


RE: Conception IHM - lemouix - 16-10-2008

Salut Plume!

Voici ce que j'utilise:
Pour le graphisme: Photoshop + Photoshop Elements (découpage de calques, etc...), The GIMP
Pour le code: Notepad++, symfony, zend framework
Pour l'apparence: Dreamweaver, NVU

A bientôt !


RE: Conception IHM - Plume - 16-10-2008

Je n'ai aucune maitrise des outils de graphisme informatique. Sinon, j'ai déjà effectué des travaux pendant ma formation grâce à DreamWeaver. Mais je n'ai aujourd'hui plus l'accès à l'outil, je ne sais même pas s'il en existe une version sur Mac ou un équivalent, je ne parle même pas du prix Tongue

Faudra également que je me penche vers des outils d'UML qui permettent de modéliser les enchainements des pages, des actions, ...


RE: Conception IHM - Sephi-Chan - 16-10-2008

Les suites d'Adobe sont disponibles sur Mac, oui.
Mais bon, Dreamweaver… C'est un éditeur WYSIWYG. Pas grand chose d'intéressant là dedans pour un codeur. Wink


Sephi-Chan


RE: Conception IHM - Anthor - 16-10-2008

Citation :Seulement 3,4% des pages créées au travers du logiciel d'édition Adobe Dreamweaver génère un code correct.

D'après une étude Opéra... Comme quoi ^^

Moi à part Photoshop, n'importe quel éditeur de texte me suffit et un putty. C'est sur 'est toujours mieux avec la coloration syntaxique mais même VIM le fait :p


RE: Conception IHM - Ter Rowan - 16-10-2008

c'est marrant vous parlez touss en réponse, à des outils de "développement" d'IHM (que ce soit du code ou du graphisme)

moi j'avais compris la question comme un besoin de "méthodo, question réponse, formalisation pour définir/spécifier une IHM"

je suis à côté de la plaque ?


RE: Conception IHM - Sephi-Chan - 16-10-2008

Moi aussi je pensais à de la méthodologie, à vrai dire. J'aurais préféré lire des réponses qui allient dans ce sens, d'ailleurs. Smile


Sephi-Chan


RE: Conception IHM - Plume - 16-10-2008

Et c'est le but de mon fil oui. D'ailleurs, DreamWeaver ne sert pas pour le code. DreamWeaver sert pour la rapidité à créer des interfaces :]

Bien relevé Ter Rowan.


RE: Conception IHM - Hakushi - 16-10-2008

Ya pas vraiment de methodo, juste du bon sens. Une lecture de "Don't Make me Think" de Steve Krug, et une connaissance du web, forment une base essentielle pour la conception de GUI, selon mon prof de design quand j'etais a l'IUT, et je suis d'accord avec lui, apres dans la mesure ou il n'y a pas vraiment de normalisation en terme de GUI, c'est difficile davoir une methodologie efficace (au contraire de UML par exemple).
En BTS on a fait quelques sessions de "design d'interface" d'application, rien de bien profond, mon prof nous a clairement dit, que apres c'est au bon vouloir de chacun la maniere de specifier son GUI, a toi de te trouver ton code graphique pour tes elements d'interfaces et les actions potentiellement associees.

Personnellement je fais un schema que je legende, et a chaque point de legende il y a un sommaire de l'element Confusedon type (boutton, comboBox, champ texte, ...) ce qu'il fait, action quand on clic gauche, clic droit, dataArray associe eventuellement, ... Au final ca ressemble pas mal a un plan: un schema dans la partie superieure et une "specification" dans la partie inferieure.


RE: Conception IHM - Plume - 17-10-2008

Il n'existe effectivement pas une unique normalisation et c'est bien ce qui pêche dans la conception d'IHM. Chaque boite garde ses méthodes à ce que cela reste privé. Et c'est bien dommage de ne pas formaliser cela.