JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Evenements affectant la valeur d'une ressource - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Evenements affectant la valeur d'une ressource (/showthread.php?tid=4161)



Evenements affectant la valeur d'une ressource - tog84 - 05-07-2009

Bonsoir,

Dans mon jeu, j'utilise une ressource importante : le pétrole brut.

Chaque joueur pourra exploiter cette ressource en fonction de certains critères comme le niveau technologique ou le type de terrain.

Afin de pouvoir vendre la production de pétrole brut, j'utilise le cour du baril pour connaître la valeur du produit au moment de sa vente sur le marché.

Afin de donner un côté moins statique sur le cour, je fais varier le cour de deux manières différentes.

Premièrement toutes les 10 min, je défini un aléatoire de variation de hausse ou baisse de 1 à 4 %. Je fais ça pour rendre plus dynamique le cour.

Deuxièmement, toutes les x heures, je tire au sort un événement important qui va faire baisser au augmenter le cour très fortement pendant x minutes. Un bandeau défilant affichera une description de cet événement. Voici un exemple de message d'évènement, « Un cyclone de force cinq s'approche dangereusement des plates-formes pétrolières du leader mondial de production de brut offshore. S'il ne change pas de trajectoire, cette compagnie perdrait 70 % de ses installations ». Conséquence la demande augmente de 30 points pendant l'événement. Une fois, l'événement passé l'augmentation de 30 pts disparaît et le cour reprend son cycle normal.

Que pensez-vous de ma façon de faire ?
Voyez-vous une autre manière de faire ?
Selon vous, les événements doivent affecter temporairement (pendant l'événement) ou définitivement le cour ?
Quels événements seraient susceptibles de faire varier le cour ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A force d'avoir le nez dessus, je dois avoir épuisé mon cerveau. Big Grin
Cordialement
tog84


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - nicodd - 05-07-2009

Pour savoir quels événements influencent les cours du pétrole, tu peux regarder le cours d'une action du domaine pétrolier, ou les cours du brut si tu les trouves, sur google finance. Si tu regarde une période de temps assez grande (6 mois par exemple), tu verras les différentes actualités ayant eu un effet sur les cours.


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - hit - 05-07-2009

Fait attention aussi, une augmentation et diminution aléatoire ne donnera aucun avantage au joueur que celui d'être frustré par moment ou content de sa chance par d'autre (il subira le changement de valeur)... Mieux vaudrait mettre en place un système de tendance permettant au joueur de prendre des risques à prévoir l'évolution du cours. Par contre des évenements ponctuels peuvent être aléatoire et devront d'après moi avoir un effet définitif.

C'est mon avis sur la question.


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - wild-D - 06-07-2009

tu peux réduire le jeu de bourse à une succession de phénomène aléatoire, mais tu passe à coté de la réalité (après y a toujours des joueurs qui aiment les jeux de hasard, et d'autre qui aime pas).

--

dans la réalité on est loin du jeu de hasard pur. Le problème c'est que l'être humain n'est pas une machine triviale, et que les interactions et variables entrant en lignes de comptes sont bcp trop complexes. Résultat on a toutes les difficultés pour obtenir des prévisions "fiables".

y a 2 éléments de bases qui influence le prix: l'offre et la demande (production/consommation)
et ces éléments sont influencé par toute une série de variables, de 2 façon: par anticipation, et par réaction.

pour reprendre ton exemple:
- temps de chiotte, un cyclone, donc un risque de X% que la production subissent une chute de Y% pour une période de temps Z
1) le marché va anticiper.
(quelle est la part de marché exacte du leader mondial ? quelles sont les capacité d'augmentation de production de ses concurrents ?-ben si le leader perd des part mais que ses concurrents peuvent les reprendre sans sourciller, c'est pas la même chose que si ils en sont incapable; on pourrait même voir le marché anticiper une surproduction: en anticipant sur les anticipation des autre producteur, trop heureux de saisir leur occase pour reprendre des part de marché => si l'événement à lieu on va voir du brut débarquer à flot pas de risque de carence, par contre si l'événement n'a pas lieu, tous les concurrents seront en surproduction - Si l'incident à bien lieu, est-ce que le leader aura les moyens de lancer les réparations immédiatement, et combien de temps pour ces réparations, donc un retour à la normale ? ... ). Un vrai micmac. Il ne s'agit pas d'anticiper juste des réactions, mais aussi les anticipations de tous les autres agents. Surtout si tu rajoute la spéculation ^^.


2) réaction du marché à l'événement (ou au non-événement, dans le cas ou le cyclone dévie, etc...), y aura déjà une réaction de correction par rapport à l'anticipation: si on a vu juste ou pas. Ainsi qu'une réaction pour s'ajuster ou nouvel équilibre offre-demande ().

3) etc... parce que les événements ne sont pas isolés tu peux avoir des événements antagoniste en simultanés, ou d'autre événements de même nature qui s'enchainent... et le pompon arrive quand le marché réagit à ses propres réactions de manières "anarchiques" (la multiplication des incertitudes font que le psychisme humain prend le pas sur le rationnel)

--
donc à toi de savoir ce qui t'intéresse dans les fluctuations pour le court du brut; est-ce que c'est juste d'avoir un truc aléatoire que tu veux (au quel cas un tirage aléatoire comme tu le fais suffit), ou bien est-ce que tu veux un truc compliqué pour éviter que les joueurs puissent le deviner; auquel cas tu peux enrichir ton jeu en leur fournissant des fonctionnalité pour les aider à décrypter.

en gros, pour ton modèle tu reproduis ça, en noyant le poisson dans un flot d'infos.
a) un prix de référence correspondant à l'équilibre parfait offre-demande
a2) des modèle d'événements (avec des événements permanent, comme la construction d'un neuveau puits d'extraction, la découverte d'un nouveau gisement; l'assèchement du gisement, la faillite d'un producteur; des évènements qui dure: guerre, fin des hostilités... et des événement plus ponctuel: naufrage d'un pétrolier,...). Et pour chaque tu établis un scénar annonce anticipatrice, influence sur la durée de l'anticipation, annonce réalisation ou non, puis réaction et influence sur la durée.


b) un générateur aléatoire d'événement (tire à l'avance à des intervalles aléatoire des scénars aléatoires - avec p-e un aléa sur l'amplitude- ).
et tu stock alors dans un table ce journal futur.
b2) au moment opportun les annonces anticipatrices et de réalisation (ou non-réalisation) sont affichées.

c) à tout instant, c'est l'accumulation aléatoire de toutes ces scenars relativement déterministes d'influences et des événements qui s'enchainent et se superposent qui entrainera un prix du brut qui paraitra assez aléatoire ou en tout cas difficile à déterminer (puisque les joueurs ne connaitront pas les modèles).

l'intérêt de faire tout ce micmac, c'est que tu n'as pas de l'aléatoire; mais un journal déterminé à l'avance. Les joueurs peuvent donc mandaté un institut météo pour avoir des prévisions sur les catastrophes météos; un institut géopolitique pour avoir des prévisions sur les futur arrêt ou nouvelle guerres, mandater un institut d'analyse ou bien téléphoner à la voyante madame Irma pour avoir des prévisions sur le court du brut dans les jours à venir, etc...


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - Morningkill - 06-07-2009

Dans la réalité, ce qui affecte le plus le cours du pétrole, c'est la spéculation...
Fondé ou pas sur des réalités (on devrait plutot dire "justifiée")
cf http://eco.rue89.com/2009/07/04/le-coup-de-folie-du-trader-enflamme-le-prix-du-petrole par exemple


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - tog84 - 06-07-2009

Je vous remercie pour vos réponses très précises et complètes.
Je ne sais pas encore exactement vers qu'elle solution, je vais me tourner.
Mais à première vue, je mettrai un peu d'aléatoire, vraiment très peu.
Et une gestion des événements qui affecteront progressivement et définitivement le cours.
Chose que je vais certainement ajouter, c'est de calculer toutes les x heures l'évolution des offre de ventes passées sur le marché par rapport au nombre total de barils mis en vente (Exemple, si le nombre de barils mis en vente augmente de 200% en x temps, le cour baisse en fonction. Je essayer de limiter qu'un cour haut profite trop longtemps à trop de joueur).
Encore merci à vous pour vos réponses. Big Grin
tog84


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - DragonMaster - 07-07-2009

Je sais pas si sa peut t'intéresser mais dans mon jeu j'utilise un système qui varie un peu dans le principe de la spéculation. En fait mon système est un ratio d'échange sur le commerce mondial. Tout d'abord chaque race possède un commerce de base. Ensuite on considère que le total de commerce doit donné 100% (c'est un peu approximer, mais n'entrons pas dans les détails). Pour calcul le commerce entre le joueur c'est assez compliqué, si un joueur avec un haut commerce investit une importante somme, il fera baisser le commerce de tous les autres tandis que si c'est un joueur avec un commerce bas qui investit massivement, les joueurs monteront tous.

À cela j'ajoute la signature de traité commerciaux, chaque traité rapporte 3% de bonus (à peu près) mais diminue en fonction du nombre de traité de commerce existant. Donc les traités donne de plus gros bonus si peu de joueur en possède et à la limite si tous les joueurs sont en traités ensemble les traités ne donne aucun bonus.


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - Roworll - 07-07-2009

Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais je suis tombé dernièrement sur un sujet assez intéressant donnant quelques règles pour simuler un algo de variation de prix en fonction de l'offre et la demande.
Tout le monde achète -> Augmentation du prix
Baisse de la demande -> Réduction du prix

Je vous conseille de tout lire pour suivre le cheminement.
Hop, par ici


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - wild-D - 07-07-2009

c'est clair que sur nos marché la spéculation prend des proportions génante. Le pb c'est que dans notre économie à la con, ils ont trouvé le moyen de monter des produits financiers "tordus", résultat on peut spéculer aussi bien à la hausse qu'à la baisse... ça casse la logique de base de la spéculation basique & "utile".

--
roworll, ça peut être intéressant pour certain.

Perso j'ai un soucis avec ce modèle, le problème est que normalement le prix est une fct de la demande ET de l'offre, et généralement la demande et l'offre sont influencées par le prix.

Mais surtout le fait est que l'offre est limitée; traduction si y a 10 offres, mais 50 demandes, on aura jamais 50 transactions.
Son postulat de départ est plutot bancale; offre = 1 me gêne bcp, puisque l'offre d'un jour à l'autre va surement aussi varier et qu'elle va conditionner la capacité à répondre à la demande. Enfin il prétend que chaque offre est unique/indépendante tout en reliant leur prix ^^ mdr.


L'autre soucis lorsqu'on sort de la théorie du marché parfait, c'est l'hystérèse et effet d'inertie, de seuil. La production en général ne s'arrête pas du jour au lendemain, de même que la demande non satisfaite ne s'évapore pas comme par magie (effet de carence/intoxication , létal ); traduction si offre > demande, le stock de l'offre grossit et inversement.

(par exemple
pour reprendre le brut, si le prix augmente bcp, des champs qui n'étaient pas rentable le deviennent, tandis que certains consommateur sont "asphixié par le coût" du brut, qui rend leur activité non rentable ; et à l'inverse si le prix chute au point de passer sous le seuil de prix de revient de certain producteur; l'offre va se tarir. A ça on peut ajouter les effets d'échelle de production qui influence le prix de revient, ).


RE: Evenements affectant la valeur d'une ressource - Zamentur - 07-07-2009

Citation :Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais je suis tombé dernièrement sur un sujet assez intéressant donnant quelques règles pour simuler un algo de variation de prix en fonction de l'offre et la demande.
Tout le monde achète -> Augmentation du prix
Baisse de la demande -> Réduction du prix

J'attire l'attention sur ce genre de système, on en avis fait fait un pour Ragol. Le problème c'est qu'il faut tout de suite avoir un grand nombre de joueur car sinon çà fonctionne vraiment pas bien.

Enfin disons qu'il faut vraiment faire attention.

NB: au final la fonctionnalité avait été retiré