JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Chiffrer ses compétences - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Débat] Chiffrer ses compétences (/showthread.php?tid=4203)

Pages : 1 2 3


[Débat] Chiffrer ses compétences - SorenS - 20-07-2009

Bienvenue à toi, et...
*allez je fais mon chieur*

Citation :Xhtml 8/10
css 8/10
php 9/10

Je ne te connais pas, donc je ne vais pas faire de conclusion hâtives mais :
Tu maitrises mieux le php que le xhtml ?
Tu maitrises le php à 90% ? Tu as déjà lu un bouquin comme : PHP 5 avancé ? Je pense ne même pas en maitriser 50% et pourtant je pense avoir roulé ma bosse en php...

Après je me trompe peut-être !!! Tu as déjà réalisé des projets en php ?


RE: Présentation de ligarnes - Sephi-Chan - 20-07-2009

Bonjour et bienvenue à toi. Smile

Tu as l'air de quelqu'un qui aime chiffrer ! :p

J'espère que tu te rends compte à quel point c'est prétentieux de prétendre connaître tel pourcentage d'un domaine ? Je suis persuadé que tu es bien loin du compte… Apprendre les subtilités d'un seul langage prend énormément de temps (plusieurs années) à des gens qui ne font que ça de leur journée, alors pour un jeune étudiant et sur autant de langages…


Sephi-Chan


RE: Présentation de ligarnes - Morningkill - 20-07-2009

Peut etre qu'il maitrise mieux le php que 90°% des gens ?

Je me moque pas, c'est l'orientation que je vais me prendre quand je passe des entretiens. Parce qu'effectivement, quand je lis des blogs de pointures, je me dis qu'il m'en manque beaucoup pour me mettre une note maximale/me qualifier d'expert en C#, par exemple. Cependant, après, quand je compare avec les gens que je fréquente, bah.. je suis quand même dans le haut.


RE: Présentation de ligarnes - NicoMSEvent - 20-07-2009

(20-07-2009, 01:14 PM)Morningkill a écrit : Peut etre qu'il maitrise mieux le php que 90°% des gens ?

Je me moque pas, c'est l'orientation que je vais me prendre quand je passe des entretiens. Parce qu'effectivement, quand je lis des blogs de pointures, je me dis qu'il m'en manque beaucoup pour me mettre une note maximale/me qualifier d'expert en C#, par exemple. Cependant, après, quand je compare avec les gens que je fréquente, bah.. je suis quand même dans le haut.

clair, pour moi, je me débrouille bien en php (sessions, url-rewriting, GD, mysql, un peu avec ming, ...), mais je dirais que je n'en maitrise que 10 à 15% Wink
Si tu connais au moins les modules cités ci-dessus, même juste de nom, tu peux dire que tu t'y connais un peu (sans prétention de ma part).

Si tu arrives a t'en servir plutot correctement, tu peux dire que (au moins pour le php), tu sais coder quasi n'importe quel genre de site.

Pour le XML, tu stocke quoi dedans? Juste du texte? Du contenu binaire (video/son/programmes/autres)? tant qu'on est dans le XML, SVG ça te dit quelque chose?

J'ai étudier 3 ans de C++ intensif (avec classes d'abstraction, polymorphisme, et tout le tralala), je peux dire que je n'en connais que 10%, en comptant large :p
Tu manipules aussi les API système? Tu as déjà utilisé des fonctions stockées dans des DLL? Tu as déjà écrit une routine en assembleur x86? (oui, en sait faire ça via un compilateur C++)

Je vais pas m'attaquer a tout ce que tu as écrit, mais ça me semble en effet un peu fort de dire que tu connais tout ça en donnant des chiffres :p

Il se peut que tu sois un génie, mais on en rencontre tellement ces derniers temps... ne m'en veut pas si je joue les Saint-Thomas Wink


RE: Présentation de ligarnes - Argorate - 20-07-2009

Je pense que le php est quelque chose de très (très) simple et qu'il est facile d'arrivé a une maitrise avoisinant les 99.9%...
Le 0.1% c'est parcequ'on ne connais jamais par coeur toutes les fonctions mais c'est tout.
Une fois que tu as la syntaxe, la logique et l'expériance, tu fais quasiment tout se que tu veux!

Fin bref je te souhaite la bienvenue Wink


RE: Présentation de ligarnes - SorenS - 20-07-2009

Citation :Je pense que le php est quelque chose de très (très) simple et qu'il est facile d'arrivé a une maitrise avoisinant les 99.9%...
Le 0.1% c'est parcequ'on ne connais jamais par coeur toutes les fonctions mais c'est tout.
Une fois que tu as la syntaxe, la logique et l'expériance, tu fais quasiment tout se que tu veux!

Je suis pas du tout d'accord avec toi... c'est abusé ce que tu dis...

Je te citerai juste cette phrase : "Quand on est à 80% d'effectué, c'est qu'on en a fait 20% en fait"

Chaque jour je découvre de nouvelles choses en php, une nouvelle façon de faire etc...


RE: Présentation de ligarnes - DragonMaster - 20-07-2009

Au final vous avez tous raisons, sa dépend de votre définition de compétence. En fait il est pour la plupart des langage impossible de les connaîtres à 100%. Pour cela il faudrait connaître toutes les fonctions, la manière dont elles ont été écrite, la sémantique du langage, etc. Parcontre, si on considère que compétence = être capable de faire ce qu'on veut avec le langage alors PHP est un langage maîtrisable à 100%. Un fois que l'on connait la syntaxe et qu'on est au courrant de l'existance des module de php on peut considérer qu'on est compétent à 100%...après tout l'utilisation de librairie ou de module ne demande pas vraiment plus de compétence en php mais simplement la compréhension du fonctionnement du librairie.

D'ailleurs moi j'ai bien plus accroché sur le "Assembleur NESASM: 5/10"... pour ceux qui ont déjà fait de l'assembleur, un processeur Intel à plusieurs milliers d'instructions...même les meilleurs compilateurs ne les utilises pas toutes.


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Sephi-Chan - 20-07-2009

Je scinde le sujet.

(20-07-2009, 08:17 PM)Argorate a écrit : Je pense que le php est quelque chose de très (très) simple et qu'il est facile d'arrivé a une maitrise avoisinant les 99.9%...
Le 0.1% c'est parcequ'on ne connais jamais par coeur toutes les fonctions mais c'est tout.

Jette un œil à la Zend PHP certification, tu auras sûrement l'occasion de revoir cette impression. Smile Elle demande de très bonnes connaissances du langage. Je pense que tu aurais des surprises sur la complexités de certains point du langage.


Sephi-Chan


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Anthor - 20-07-2009

C'est un peu prétentieux quand même de se donner une note... Même après 10 ans et avoir connu quasiment toutes les versions de php, je ne suis pas sûr de connaitre toutes les subtilités et optimisations et j'en apprend encore tous les jours.

Les langages et les méthodes évoluent sans cesse, les optimisations et la sécurité aussi, on peux pas vraiment tout maitriser.


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - ligarnes - 20-07-2009

je m'excuse d'avoir choquer du monde, comme je l'ai dit j'ai tout revu a la baisse car en effet c'était bien trop élevée.
cependant les notes que je me suis mit son que representative et en aucun cas absolue, elle represente se qu'il me semble connaitre. apres en effet si on voudrait des notes exact et précise le mienne le son pas du tout c'est juste que quand j'ai vu "Mes compétences estimées dans les langages Web" je me suis dis que le moyen le plus représentatif etait des notes!
Ensuite par rapport a l'assembleur NESASM, j'ai eu un cour d'assembleur et notre dernier devoir etait de programmer un mario sur NES en assembleur. je m'en suis pas mal tiré, ma note a se devoir a était 125% (je ne suis pas non plus le seul a avoir eu au dela de 100%). mais apres c'est uniquement avec un compilateur et un emulateur de NES. en aucun cas je ne pretend connaitre toutes les possibilités de se que l'on peut faire avec. je pense simplement qu'avec du temps je peux m'en sortir pour faire se que je veux ou presque.
Pour finir si j'ai choquer quelqu'un je m'en excuse et je n'ai pas voulu poster se message pour me la "peter", pardonner de l'expression, le but initale etait de me présenté et de donner une idée de qui je suis.