JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Chiffrer ses compétences - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Débat] Chiffrer ses compétences (/showthread.php?tid=4203)

Pages : 1 2 3


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - NicoMSEvent - 20-07-2009

non, pas de soucis, on pense connaitre, et finalement, plus on apprend, et plus on s'aperçoit qu'on connait peu Big Grin


RE: Présentation de ligarnes - Arius Vistoon - 20-07-2009

(20-07-2009, 08:17 PM)Argorate a écrit : Je pense que le php est quelque chose de très (très) simple et qu'il est facile d'arrivé a une maitrise avoisinant les 99.9%...

ah quand même....
j'ai bien 9ans de pratique php en entreprise (avec des cas de figures assez complexe et vraiment poussé), je suis également formateur en php avancé.
De plus, j'ai passé les séances d'entrainement a la certification( sur 10 tests, je n'ai jamais fait plus de 80% et la plupart du temps j'avoisine les 65%) -ok un de ces quatres, il faudrait que je m'inscris au vrai test histoire d'avoir la certification en poche-

bref tout ca pour dire que 99,9% me parait beaucoup et si c'est le cas, félicitation et chapeau bas

(20-07-2009, 08:17 PM)Argorate a écrit : c'est parcequ'on ne connais jamais par coeur toutes les fonctions mais c'est tout.
Une fois que tu as la syntaxe, la logique et l'expériance, tu fais quasiment tout se que tu veux!
entierement d'accord (en enlevant le 0.1%)

NB : c'est pour cela que je préfere dire : nul, débutant, moyen, bon, tres bon, expert


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - NicoMSEvent - 20-07-2009

(20-07-2009, 09:38 PM)Arius Vistoon a écrit : NB : c'est pour cela que je préfere dire : nul, débutant, moyen, bon, tres bon, expert

ha ben voila, je suis moyennement bon alors :p


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Allwise - 20-07-2009

Pour ma part je dirais que je suis moyen... Faut être réaliste, le langage est très vaste, et je suis loin d'avoir touché à tout. Comme Anthor j'en apprends aussi tous les jours et y aura toujours des codes sources qui me feront ouvrir grand les yeux tellement je les trouve complexes.

Pour chiffrer ses compétences, suffit pas de savoir ce qu'on sait faire, faut aussi prendre en compte ce qu'on ne sait pas faire. Mais pour ça faut être un minimum curieux et savoir qu'il existe un tas d'extensions / de domaines du langage qui permettent de manipuler à peu près tout et n'importe quoi (php cli, php gtk, images, sons, socket, xml, dom, bases de données, cryptographie, encodage etc etc... ).

Faut aussi savoir ce qu'on est capable de faire face à des problématiques lourdes et variées, mais pour ça faut du recul.
À part les développeurs du langage et d'extensions pour PHP, il doit pas y avoir grand monde qui connaisse intégralement le langage, ou à 99.9 Smile.


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Kassak - 20-07-2009

Faudrait plus choisir comme critère "Est ce que j'arrive à programmer tout ce que je veux en php?"

Pour moi la réponse est oui, ensuite, c'est peut être pas top niveau optimisation, sécurité etc.. mais je programme tout ce que je veux, je pense que c'est pareil pour la plupart d'entre vous Wink


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Sephi-Chan - 20-07-2009

Excellente remarque, Kassak. J'approuve totalement.
Connaître le langage intégralement n'a pas de sens : c'est connaître ce dont on a besoin qui sert.
Avec cela, il faut être un peu curieux afin de découvrir de nouvelles choses, des nouvelles choses qui pourront devenir des besoins par la suite : et la roue tourne.

Récemment avec Ruby on Rails, au boulot, j'ai été mis nez à nez avec des technologies plus ou moins inconnues pour moi (c'est ça aussi que je découvre avec le monde pro : on voit des librairies qu'on n'aurait jamais vu dans des applications amateur) : je n'avais jamais utilisé d'API pour manipuler des annuaires LDAP (bien que, par mes études, j'en connaissais globalement l'utilisation et le fonctionnement), ni d'utiliser Sphinx, un moteur de recherche full-text très performant, etc.


Sephi-Chan


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Anthor - 21-07-2009

Et oui en milieu pro l'optimisation, la sécurité et les contraintes sont bien différentes. Smile

Mais c'est avec les moi je gère je fais tout avec php mais de la mauvaise manière que php a eu une mauvaise réputation... Y'a qu'a voir les scripts du wiki Big Grin


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Sephi-Chan - 21-07-2009

Le problème avec les scripts pour débutants, c'est qu'ils ne sont pas respectueux des bonnes pratiques. Et si on se met à les rendre bons vis-à-vis de ces dernières, les débutants ne les comprennent plus. Il faut faire un choix. :/


Sephi-Chan


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Anthor - 21-07-2009

Ou alors que l'explication associé et mal faite. A mon sens une classe bien codée, répond elle même aux interrogations non ?


RE: [Débat] Chiffrer ses compétences - Sephi-Chan - 21-07-2009

Pas pour un débutant.
Pour le débutant, quand les bouts de code ne sert pas directement l'objectif de base, c'est compliqué. C'est le cas d'une classe : définir un modèle et l'utiliser, c'est pas une notion normale pour un débutant.
J'exagère un peu, mais dès lors qu'il ne fait pas ses requêtes de sélection des cases de la map à même son HTML, il comprend plus.

C'est le schéma d'apprentissage qui est à revoir : l'idéal serait de ne plus monter ce genre de code mais directement l'approche du : je définis des modèles puis je m'en sers. Mais il faut avoir du temps pour écrire un truc pareil.


Sephi-Chan