JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[PHP] Élaboration d'un QCM - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [PHP] Élaboration d'un QCM (/showthread.php?tid=4227)

Pages : 1 2


[PHP] Élaboration d'un QCM - Sephi-Chan - 22-07-2009

Bonjour,

Au cours de la discussion [Débat] Chiffrer ses compétences, l'idée d'écrire un questionnaire permettant de s'auto-évaluer a émergée.

C'est donc dans ce sujet que je vais vous inviter à proposer des questions (sans fournir les réponses) pour ce QCM. Pour le moment, le langage concerné sera PHP puisqu'il est très répandu.

À vos claviers ! Smile


Sephi-Chan


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - NicoMSEvent - 22-07-2009

Allez, je me lance ... niveau facile à moyen :

Comment affecter une valeur à une variable

Comment déclarer un tableau prérempli

Comment reprendre un paramètre passé en GET

Différence entre GET et POST

Comment envoyer un fichier

Comment récupérer les valeurs d'un multi-select


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Allwise - 23-07-2009

Plutôt que de faire un énième questionnaire généraliste, je trouve qu'il serait plus intéressant de créer des QCM sur des thématiques spécifiques. Ça permettrait, en plus de flatter son égo et de se prendre une claque quand on a la prétention de tout maîtriser, de savoir dans quels domaines on a des lacunes.
On pourrait définir des thèmes : La syntaxe du langage, gestion des bases de données, manipulation des superglobales, flux XML, système de fichiers, traitement d'images, POO, configuration de PHP, gestion des erreurs, sockets, sécurité, et tout ce que vous voudrez.
Avec, dans chacune de ces catégories, un grand nombre de questions, pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui ressortent. Ensuite, rien n'empêcherait de créer un questionnaire généraliste à partir de cette base, tout ne serait qu'une question de requêtes. On pourrait même imaginer des QCM à la carte : on choisit les thèmes sur lesquels on veut être interrogés, on valide et c'est parti mon kiki.

J'ai déjà bossé sur des problématiques similaires, je proposerai mon aide volontiers si quelqu'un se propose de faire le gros du chantier.


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - naholyr - 24-07-2009

Comme je l'ai dit sur le doublon d'à côté, je pense qu'on réinvente la roue. Ces quizz existent et sont de très bonne qualité : celui d'alsacréations d'un côté, et les entrainements aux certif (notamment zend) de l'autre sont *largement* suffisants pour notre besoin, et on ne fera pas mieux question contenus, avec notre niveau.

Le mieux serait donc à mon avis de travailler avec ces gens :
- essayer d'obtenir des jetons pour les sites d'entrainement aux certif
- voir avec alsacréations si on peut se brancher sur leur truc (on a un lien spécial, une fois que le gars a fini de cliquer ça le ramène sur jeuphp en mettant à jour son résultat)


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - SorenS - 24-07-2009

+1

EN effet utilisons ce qui existe déjà. Celui d'Alsacreations est très bon en effet. Il doit y avoir moyen d'avoir un accés au qcm depuis le forum. Je pense qu'ils sont assez ouvert pour voir ça Smile


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Sephi-Chan - 27-07-2009

Un premier jet du système de QCM. Voilà ce que ça donne après une poignée d'heures de travail.

[Image: image3uoi.png]

L'administration est fonctionnelle (pour ajouter, modifier, etc. les domaines, catégories et questions), la sécurité aussi (pas d'identification pour le moment : chaque session lancée a sa clé privée. Bref, là dessus, c'est bon.

Côté utilisateur, la création d'un questionnaire est donc fonctionnelle (on choisit le domaine, la/les catégories et le/les niveaux de difficulté et ça génère une questionnaire de 20 questions (moins s'il n'y a pas suffisamment de question en base). On répond page par page (grâce aux colonnes précédent/suivant qui bordent la question puis on peut valider et la comptage des points se fait.

Je compte rajouter quelques contrôles Javascript (actuellement, l'état des réponses pour la question est sauvegardé au changement de question).

Voilà, je vous tiens au jus des améliorations !


Sephi-Chan


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Thedeejay - 28-07-2009

c'est en ruby?

Si non ca m'interese Big Grin


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Sephi-Chan - 28-07-2009

Oui, c'est du Ruby. Sur ses Rails, qui plus est. Smile


Sephi-Chan


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Allwise - 28-07-2009

Ca a l'air sympathique comme tout, beau boulot Sephi-kun Smile


RE: [PHP] Élaboration d'un QCM - Thedeejay - 28-07-2009

bon finalement j'ai décidé de programmer moi même, aucun ne convenant a mes attentes, et je fais pas a pas un tuto pour le SDZ Wink