JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Logs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Logs (/showthread.php?tid=4264)



Logs - SorenS - 05-08-2009

Je suis en train de faire ma classe de logs et une question me vient. Celle-ci va surtout me servir à loger les erreurs (404, SQL par exemple).

Vous y stockez quoi vous ? connexion, actions spéciales (lesquelles ?) ?

Je me pose cette question pour pouvoir faire une bonne classe dès le départ Smile


RE: Logs - Allwise - 05-08-2009

Tu peux définir dans ta classe de logs différents niveaux, comme la gestion des erreurs : critique, fatal, remarque, avertissement... pour qualifier les messages loggués en fonction de leur gravité, importance... Ensuite, je te conseille de ne pas lier trop fortement ta classe de logs aux autres classes, et de prévoir de pouvoir désactiver le log de messages à tout endroit / tout moment. genre $monObj->setLogging(false); $monObj->setLoggingLevel(WARNING);
Sinon, logguer les requêtes SQL peut être utile pour déceler les tentatives de hack / tricherie, de même que les pages accédées par tes joueurs, 404, 200 et autre.
On peut aussi envisager de logguer les actions des joueurs pour en sortir des stats sur les actions les plus fréquemment effectuées et celles qui sont reniées, les endroits les + visités, et plein de trucs encore !


RE: Logs - Findel - 05-08-2009

En plus de ce qu'a cité Allwise, je logge également toutes les actions faites par les modérateurs ou admin, ça permet de savoir qui a fait quoi et quand, car c'est souvent des actions sensibles. En cas de contestation, ça sert bien, et ça permet d'éviter les râlage autour du "modérateur tout puissant qui abuse". Ca m'a permis de calmer pas mal de râleurs (qui souvent avait tout inventé d'ailleurs)


RE: Logs - SorenS - 05-08-2009

Ce serait possible de voir vos classes de logs ? A moins que vous ne vouliez les garder secrètes lol.


RE: Logs - barst - 05-08-2009

Tu peux voir la base des miennes, elles sont publiques :
- Explication avec utilisation du design pattern "Chaîne de responsabilité"
- Package à télécharger

Mais comme je l'ai dit, c'est la base et elle peut être largement enrichie :
- paramétrage activant ou non les logs
- paramétrage permettant de filtrer les classes et/ou méthodes autorisées à logger (je transmets tjs les objets/méthodes appellant)


RE: Logs - Tagu - 05-08-2009

Je pense que tu as du déjà regarder le code source de la classe log du zend framework ou de symfony.


RE: Logs - barst - 05-08-2009

Non pas vraiment.
Je n'ai jamais utilisé Zend et symfony j'y ai juste mis le bout des doigts Big Grin (d'ailleurs il faudrait que j'essaie vraiment de m'y mettre)

Mais ce sont surtout des habitudes professionnelles qui reviennent.


RE: Logs - Tagu - 05-08-2009

Désolé, barst, je me suis mal exprimé.
Il s'agissait plutôt d'une supputation pour SorenS qui demande des codes sources de classes.


RE: Logs - SorenS - 06-08-2009

@Tagu > oui j'ai regardé, mais multiplier ses sources d'informations n'est pas mauvais ^^

@Barst > je vais regarder ça dès que j'ai le temps Smile merki