JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
S_SESSION poids ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : S_SESSION poids ? (/showthread.php?tid=4458)

Pages : 1 2


S_SESSION poids ? - arglow - 23-11-2009

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je me pose une question.
Est ce que les variables de session mettent sont lourde en terme d'utilisation serveur ?

J'ai un peu de mal à expliquer ma question.

Ce que je souhaiterais savoir si l'utilisation de variable de session pourrait ralentir l'exécution de jeu si on en utilise beaucoup comme cela est le cas avec les requetes mysl.

J'espère n'avoir pas été trop confus.

Merci de vos réponses.


RE: S_SESSION poids ? - QuentinC - 23-11-2009

Il ne faut pas oublier que les données de session sont enregistrées dans un fichier à la fin de chaque script et que ce fichier est rechargé au début de chaque script. Donc ça peut être lent si tu exagères vraiment trop (il faut vraiment le vouloir), mais c'est insignifiant la plupart du temps.


RE: S_SESSION poids ? - arglow - 23-11-2009

Non mais par exemple pour stocker des informations sur un joueur afin d'éviter d'aller les rechercher dans la base de données à chaque fois que l'on en a besoin et ainsi diminuer le nombre de requête mysql.

Cela peut il être un système envisageable ?


RE: S_SESSION poids ? - php_addict - 23-11-2009

(23-11-2009, 04:11 PM)arglow a écrit : Non mais par exemple pour stocker des informations sur un joueur afin d'éviter d'aller les rechercher dans la base de données à chaque fois que l'on en a besoin et ainsi diminuer le nombre de requête mysql.

Cela peut il être un système envisageable ?

oui bien sur c'est envisageable

tu gagnera en rapidité car le fonctionnement des sessions est plus rapide que l'acces à ta base de donnée

mais les sessions vont te créer des fichiers temporaires sur le serveur, donc faut quand meme pas trop abuser...

stocke en sessions les données que tu as besoin rapidement et fréquement par exemple...


RE: S_SESSION poids ? - My Hotel - 23-11-2009

Effectivement, j'avais tenté ça : http://archive.jeuweb.org/sessions-ou-bdd-t-5753.html, mais y'a pas eu un paquet de réponses. Smile

Personellement, je stocke carrément un objet User dans ma session, comme ça j'y accède à chaque page, et c'est vraiment très pratique! Je n'ai pas constaté de ralentissement, et ça va même plus vite qua si je rechargeais toutes mes données à chaque fois... Bons, c'est vrai que j'ai pas essayé avec beaucoupd de joueurs connectés en même temps, mais je pense que pour un objet, et quelques infos, c'est OK.

Encore une fois, le mieux pour mieux c'est le plus pratique, et donc pas forcément le plus rapide!

Bye Wink


RE: S_SESSION poids ? - arglow - 23-11-2009

Ok merci My Hotel pour le lien.

Je vais travailler avec les sessions.
Si vous avez d'autres solutions plus rapide n'hésitez pas à proposer. J'essaye de soulager le serveur car c'est un jeu avec des maps et donc le serveur reçoit deja pas mal de requete.

Voilou.

Merci à tous pour vos réponses rapide.


RE: S_SESSION poids ? - Anthor - 23-11-2009

Hé ! J't'avais répondu !


RE: S_SESSION poids ? - My Hotel - 23-11-2009

C'est pour ça que j'ai dit pas beaucoup et non pas aucune Wink
Bref, pour revenir au sujet, que comptes tu stocker exactement en session?

Bye


RE: S_SESSION poids ? - keke - 24-11-2009

Habituellement, je stock en session des données qui ne sont pas amenée à évoluer dans le temps.

Le nom du joueur, tous les id vers les tables centrées sur le joueur (équipement, espèce, religion, caractéristique, ...)

Je stock aussi certaines tables de référence très utilisées : la liste des religions de mon jeu.
Je stock aussi certaines variables qui peuvent être amenée à évoluer comme par exemple les points de vie de mes joueurs. Bien souvent, les joueurs peuvent passer plusieurs jours sans pertes ou gains de points de vie.

Ce type de variable est cependant bien contrôlée. J'ai une fonction pour UP les points de vie, une pour les descendre. Dans ces 2 fonctions, je modifie mes variables de session.

Kéké


RE: S_SESSION poids ? - Ter Rowan - 24-11-2009

(24-11-2009, 08:39 PM)keke a écrit : Le nom du joueur, tous les id vers les tables centrées sur le joueur (équipement, espèce, religion, caractéristique, ...)

Keke, comment gères tu le vol d'équipement ? (si un personnage se fait voler entre deux appels serveurs de son joueur ?)