JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dévelloper son forum ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Dévelloper son forum ? (/showthread.php?tid=4480)

Pages : 1 2


Dévelloper son forum ? - Gabriel - 12-12-2009

Bonsoir à tous !

J'aimerais connaître vos avis sur un point que je trouve essentiel dans un jeu en ligne : le forum. Celui-ci permet aux membres de communiquer entre eux mais surtout, à l'administrateur/développeur de se rapprocher de ses membres.

Pensez vous qu'il vaux mieux avoir un forum intégré au jeu et développé par vous ou un forum externe (genre phpbb) créé vite fais bien fais

Avantage d'un forum externe :
- Créé rapidement
- Nombreux choix de graphismes préconçus
- Fonctionnera quand même si votre jeu plante

Avantage d'un forum intégré :

- Une seule inscription pour le jeu et le forum
- Design personnalisable à 100%

Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux passer du temps de développement à créer son forum au détriment de votre jeu ou bien est ce pour vous une perte de temps ?


RE: Dévelloper son forum ? - Zamentur - 12-12-2009

Ben mon avis est catégorique:
Si c'est les seuls avantages que tu vois d'un forum développer toi même oriente toi vers un forum tout fait!

En effet tu pourras sans nul doute t'arranger de façon propre(openID, utilisation des méthode de connexion du forum pour la connexion au jeu...) pour que la connexion du forum et du jeu soit lié et çà en gardant la possibilité de te logguer

Et concernant le design un bon forum possède des templates qui sont en théorie assez paramétrable.

Le seul gros inconvénient des forums tout fait c'est qu'il faut les mettre à jour, et donc il faut éviter de modifier son code sous peine de devoir tout refaire à la prochaine mise à jour!



Ceci étant je n'écarte pas l'idée du forum fait maison, puisque c'est ce que je fait. Mais j'ai fait ce choix car mon jeu est beaucoup trop lié (physiquement) au forum ne serais ce que dans les mécanisme de base de ce dernier, que je n'en avais pas le choix.


RE: Dévelloper son forum ? - Globe - 12-12-2009

Je pense qu'il y à bien d'autres avantages au forum que tu développes toi même. Tu peux y intégrer les fonctionnalités qui te plaisent beaucoup plus aisément, tu te retrouves bien mieux dans le code... Si il est bien réalisé je le trouve nettement supérieur au forum pré-fait type phpbb mais aussi beaucoup plus ennuyeux à mettre en place. Après y'a un truc qui me chagrine dans ce que tu dis, si c'est pour développer le forum au détriment du jeu ça ne vaut pas le coup mais si le développement du forum fait partie de ton projet je ne vois pas pourquoi le jeu serait moins bien si tu prends le temps de coder ton forum. C'est toujours plus gratifiant de réaliser son forum mais tu peux aussi éditer une des solutions de forums pré-construits. Y intégrer des mods adaptés à ton jeu, par exemple permettre au forum de piocher dans ta table utilisateurs pour récupérer des informations sur le joueur, ou encore mettre une fonction pour afficher les objets du jeu. Au final c'est une question de choix et de nécessité, si le temps est compté et que le forum n'est pas indispensable au jeu autant prendre une des solutions proposées sur le net, si vous avez le temps et la motivation pourquoi pas se lancer dans le développement du forum, c'est un exercice intéressant et gratifiant Smile


RE: Dévelloper son forum ? - Kassak - 12-12-2009

Perso, quand j'arrive sur un jeu, et que je vois un forum phpbb ou autre, je me dis que bof ils se sont pas fait chié, alors qu'au contraire, si tu vois que c'est un forum perso, ça montre qu'ils ont pris du temps pour le jeu, et ça fait beaucoup plus sérieux.

Et comme le dit Globe, tu veux rajouter une fonction à ton forum, tu la codes, et c'est tout Wink


RE: Dévelloper son forum ? - Gabriel - 12-12-2009

Je voudrais juste remettre qqch au clair : quand j'ai présenter les arguments pour et contre dans le premier message, ce n'étais pas mon opinion que je vous donnais mais plutôt des arguments récurrents qu on voit souvent.
Ceci dit, je vais reprendre vos messages :

J'ai déjà commencé le developpement de mon forum et il est d'ailleurs quasiment terminé. Pour moi ce développement ne se fait pas au détriment de mon jeu, bien au contraire. Je m'explique : en ce moment coder mon jeu me gave un peu. Je ne fais que retoucher et améliorer certains scripts pour supprimer des erreurs qui se mettent partout ^^. Bref aucune nouveauté fun a développer. Cela a fais que jai quasiment abandonné le projet pendant 2 mois. Le fait de créer mon forum ma permis de reprendre la prog "en douceur" et ma redonné goût a la programmation. De plus je sais que ce que je fais sera utile donc c'est tout benef Smile

Après avoir raconté ma vie :p je rejoint kassak dans ces propos. J'ai toujours la flemme de devoir minscrire a 2 endroits pour le même jeu. De plus, je suis déjà inscrit a beaucoup trop de chose sur le net. Pas la peine d'en rajouter....


RE: Dévelloper son forum ? - Anthor - 12-12-2009

Pour ma part, un forum phpBB sur un jeu est rédhibitoire, même si ça reste 90% des jeux actuels ^^

En terme de rapidité, je dirais que c'est pas forcement plus rapide ! Une journée pour les bases d'un forum, je suis pas sûr que checker la doc phpBB m'aurait pris énormément moins de temps !


RE: Dévelloper son forum ? - Argorate - 12-12-2009

Sans conteste : un forum tout fait! J'utilise phpbb3 qui est très bien conçu et qui dans sa dernière version implémente des fonctionnalités que je souhaitais avoir (mettre des couleurs aux groupes et pouvoir voir ceux-ci dans la légende en bas du forum). Je n'ai donc même pas eu besoin d'installer de mode ou je ne sais quoi, très satisfaisant donc.

Outre ces avantages, quelques chose que tu n'as pas mentionné Gabriel :
Aucun intérêt à réinventer la roue, un forum c'est un forum, perdre du temps à le coder n'a pas grand intérêt de mon point de vu. Surtout si on a un projet conséquent à coder à coté, autant ne pas perdre de temps sur des choses qu'on peut avoir gratuitement et facilement et qui sont fonctionnel...

Bref, au vu de vos réponses, certains ne seront pas d'accord, mais je pense qui si je me rajouté une tache aussi importante qu'un forum, mon jeu avancerais encore moins qu'actuellement^^ (c'est déjà dur entre l'IUT et ma vie privé de prendre du temps pour prog, si en plus je perds du temps sur un truc pareil, ce n’est même pas la peine et j'imagine que je ne suis pas le seul a devoir jonglé entre ces différentes choses).


RE: Dévelloper son forum ? - Gabriel - 12-12-2009

Pour la création de mon forum je ne me suis pas "fais chier"[passez moi l'expression] : Je me suis servis de ce tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10017-creer-son-forum-de-toutes-pieces.html pour créer la base en sélectionnant ce dont j'avais besoin (pas besoin de la page spécifique d'inscription par exemple puisque tout ce fait avec celle du jeu)

Je n'ai plus eu après qu'a adapter le design à celui du jeu et à améliorer ce dont j'avais besoin et hop c'étais finis.
Je trouve ça nettement plus intéressant de développer son forum soit même que de cliquer sur 3 boutons dans le panneau d'administration de phpbb pour ajouter ou supprimer un forum.

Cependant il faut reconnaître que tout cela dépend de la disponibilité de chacun et je comprends très bien le point de vue d'argorate à ce niveau


RE: Dévelloper son forum ? - Crimson - 12-12-2009

Je suis d'accord avec Argorate.

J'ai un jeu à développer, le forum c'est à part.
J'ai pris un forum minibb j'ai fait l'intégration et le design, rajoutait qq fonctions et ça passe.
Le forum est intégré au jeu et même si il y a deux ou trois trucs qui me plaisent pas forcément ça remplit bien sa fonction.

Si a un moment j'ai du temps libre, ou une furieuse envie de créer un forum, je le ferais. Mais là le plus important c'est le jeu.

La seule chose qui me gêne dans les forums tout fait, c'est l'intégration. Si sur ton site il faut s'inscrire sur les deux, ou se connecter sur les deux là ça sera un mauvais point.

Du moment que tu l'intègres et que le design est le même que pour le site ça passera très bien. Peu de joueurs vont te cracher au visage parce que t'as pris un forum tout fait, par contre un forum buggé ou pas bien pensé ça passera moins bien.

P.S: En fait je dois être un peu à coté de la place parce que mon forum "tout fait" est aussi "intégré". Donc c'est pas trop dans ce que tu dis au début. ^^

Donc tu peux aussi avoir la solution d'un forum "intégré" au jeu mais pas codé par toi. Tu auras juste a faire quelques paramétrages pour l'intégrer à ton jeu.
Et dans le cas de minibb tu as accès au css et aux templates donc la mise en page tu la fais comme tu le sens. Mais bon commencer à toucher aux templates ça demande du boulot.


RE: Dévelloper son forum ? - My Hotel - 12-12-2009

Franchement, je penche aussi pour un forum fait maison.
Je pense qu'on perd plus de temps à parfaitement intégrer PHPBB3 à son site qu'à coder son propre forum (dans mon cas, quelques heures). Ensuite, si on veut des fonctionnalités spécifiques intégrées à son forum, pour moder un forum tout fait, c'est vachement galère (doc, compréhension d'un code inconnu et parfois malpropre...).
Alors que avec son propre forum, on peut y faire rapidement ce qu'on veut, sans avoir un tas de fonctionnalités de [i]oufzor qui déchire sa maman[i] et qui ralentissent le tout pour rien.

Je pense honnêtement que si le forum est un point important du jeu (c'est à dire plus qu'un bugtracker pendant le developpement, etc...), il faut le coder soi, pour en être vraiment satisfait.
Genre, si le forum est l'outils de communication de tout le jeu, faut pas mettre un PHPBB et cie. Pour moi, c'est aussi absurde qu'utiliser Joomla comme base pour notre jeu, par exemple. Le temps d'intégration, adaptation, modification est 100X plus long qu'un codage de A à Z.

Voilà, bye